Disponible en apprentissage
La LEA, filière pluridisciplinaire trilingue (français + LVA et LVB), est faite pour toi si tu aimes les langues, l’Histoire, la géo-politique et le commerce international. Cette formation te profère une certaine ouverture d’esprit et une vision vaste sur le monde et l’actualité. Tu étudieras alors deux langues de ton choix tout en approfondissant le droit, la politique, l’informatique ou le commerce. Pour connaître les spécialités de l’établissement dans lequel tu postules, vérifie sur son site !
Alors, ces licences t'intéressent ? Fais le test pour voir si elles te correspondent 😉
🤩L’objectif de tout bon étudiant en LEA qui se respecte ? Avoir de bons résultats pour partir en ERASMUS ou en échange dans le pays de ton choix !
Cette formation est disponible en alternance.
👉D'autres questions ? Tu te demandes comment sont les cours ? C'est quoi la vie d'étudiant ? A quoi ressemble un emploi du temps d'un étudiant en LEA ? Les étudiants éclaireurs sont là pour te répondre !
La filière LEA prépare les étudiants à une gamme de métiers allant de la traduction au marketing, en passant par l’aide humanitaire, les relations internationales, le commerce, ou même le tourisme.
Les possibilités :
LLCE ou LLCR sont des formations mono-disciplinaires où on étudie en profondeur la langue, la littérature et la civilisation d'un pays ou d'une zone géographique. A la maîtrise de l’expression écrite et orale, s’ajoutent la formation à la traduction, l’étude de romans et pièces de théâtre, sujets de sociétés et problématiques propres au pays ou à l’aire culturelle étudié.
Alors, cette licence t'intéresse? Fais le test pour voir si elle te correspond 😉
Différents parcours complémentaires à l’étude principale de la langue sont parfois proposés, selon les universités : économie, gestion, traduction, français langue étrangère, sciences du langage, préparation à l’enseignement, information et communication, métiers de l’international, études européennes. Cela te permet d’avoir un panel de débouchés possibles plus large !
Cette formation est disponible en alternance.
👉D'autres questions ? Tu te demandes comment sont les cours ? la vie d'étudiant ? A quoi ressemble un emploi du temps d'un étudiant en LLCER ? Les étudiants éclaireurs sont là pour te répondre !
Les débouchés de la voie LLCER sont surtout la traduction et l’interprétariat. Mais pour cela, le cursus doit être complété par un master spécialisé en traduction ou par une école spécialisée comme l’ESIT (École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs) ou l’ISIT (Institut de management et de communication Interculturels).
Les débouchés sont plus larges après une formation complémentaire comme les métiers de la culture, de l’édition, de la documentation, des bibliothèques, du journalisme, de la communication, du commerce international, du droit, du tourisme, du management, de l’hôtellerie, du transport, de la logistique, ainsi que les métiers de l’enseignement (professeur des écoles, des collèges et des lycées).
💡Tu veux savoir si l'université est faite pour toi ? Avec les éclaireurs en licence à l'université, on vous a concocté une petite vidéo sur les différences entre lycée et université ! Jette y un oeil !
Les doubles cursus permettent d’associer l’étude d’une langue étrangère à une autre matière (lettre, histoire, droit, économie, etc.). En effet, les doubles cursus sont parmi les formations les plus valorisées dans le monde universitaire et sont des profils recherchés dans le monde professionnel.
Les prépa littéraires (AL ou BL) et les prépa économiques (ECE, ECS ou ECT) qui préparent l'entrée en grande école accordent une grande place aux langues. Elles y sont étudiées avec application, permettant ainsi d'accéder rapidement à un très bon niveau, à l'écrit comme à l'oral, notamment grâce aux "colles".
Pour les lycéens avec un niveau trop faible pour être admis en prépa, il y a aussi l'option des classes préparatoires aux études supérieures (CPES), une année de mise à niveau avant de se lancer dans les études.
Des écoles spécialisés (de traduction par exemple) et les grandes écoles comme Sciences Po ou les écoles de commerce font aussi concurrence aux licences en langues à l'université. Elles ont une forte ouverture internationale et encouragent toutes l'étude d'une langue en parallèle d'autres matières. Certaines ont même des campus dédiés à l'apprentissage d'une langue ou à l'étude d'une zone géographique particulière. C'est le cas avec les campus délocalisés de Sciences Po Paris, ou encore le campus de la SKEMA (une école de commerce située à Lille) en Chine.
Le BTS commerce international et le DUT Techniques de Commercialisation option commerce international permettent une bonne formation en langues, associée à des disciplines complémentaires. Cela permet de développer des compétences variées au delà de la compétence linguistique, et d'envisager des carrières internationales.
Destinés à former les chercheurs et scientifiques qui relèveront les défis de demain, les CMI sont des cursus qui permettent d’accéder aux différents métiers d’ingénierie. Concrètement, cette formation te permet en 5 ans d’acquérir les compétences techniques pour exercer des fonctions d'ingénieur ou cadres scientifiques et techniques dans de nombreux domaines convoités dans le monde professionnel.
Pour savoir si la formation que tu vises est concernée, renseigne-toi sur le site du réseau Figure.
Pour en savoir plus sur les CMI, consulte notre article sur le sujet.
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés) 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. |
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.