Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

La prépa hypokhâgne BL

  • Lycée ou CFA

    Lycée ou CFA

  • 2 ans

    2 ans

  • Proche du format "classe" du lycée

    Proche du format "classe" du lycée

  • Théorique

    Théorique

🧐 C'est quoi la prépa BL ?

La classe préparatoire hypokhâgne BL, "lettres et sciences sociales" est une filière très exigeante et très complète. C’est une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) littéraire réunissant presque toutes les matières enseignées en classe préparatoire AL, avec en plus des mathématiques, sciences économiques et sociales.

Dans ce type d’études, tu suivras donc des cours très variés : du français aux maths (algèbre, probabilités, statistiques), en passant par l’économie, la sociologie, l’histoire, les langues ou encore la philo, rien ne t’échappera à la fin de ces deux années !

🏹L’objectif : préparer en 2 ans les concours des Écoles Normales Supérieures (ENS Ulm à Paris, ENS Paris-Saclay (ex-ENS Cachan) et ENS Lyon). Mais on peut aussi préparer d’autres concours très divers, en plus des ENS : les écoles supérieures de commerces, Sciences Po et les IEP, les écoles de l’INSEE etc. ou continuer à l'université grâce à des équivalences (pour tout savoir, va au paragraphe "Et après ?"). Bref, c’est la prépa aux débouchés les plus larges !

Ces prépas sont destinées aux bacheliers anciennement S, ou ES et L en option maths (le programme de maths est fondé sur celui de la terminale ex-S).

La BL a l’avantage de permettre aux étudiants possédant un profil complet de ne pas se spécialiser trop tôt. Toutes les matières sont généralement sur un pied d’égalité ! Tu pourras y approfondir tes connaissances dans des disciplines complémentaires afin de faire ton choix un peu plus tard. Si tu es plutôt à l’aise dans toutes les matières mais que tu ne sais pas laquelle choisir pour te spécialiser, cette prépa est faite pour toi !

Pour savoir si c’est une filière qui te convient, tu peux (re)faire le test d’Inspire ou encore interroger des étudiants en prépa BL 😉 !

⏱ L’emploi du temps en prépa BL

L'emploi du temps varie en fonction des lycées. Voici un exemple :

Matières Nombre d'heures par semaine
Sciences sociales
6h 
Français
4h
Histoire
4h
Philosophie
4h
Maths
5h
LV1
4h
Option : géographie, latin, LV2
3h (par matière)
 Total sans options
27h

*1h de TD en hypokhâgne et 2h en khâgne. Un soutien en mathématiques de 1h30 est proposé aux élèves venant de Terminale anciennement ES et L option Maths.

Il faut y ajouter un devoir sur table (DST) par semaine, ainsi qu’une interrogation orale (colle ou khôlle) par matière, chaque semestre. 

Si tu es indécis, et que tu t’interroges, tu peux poser des questions sur la prépa BL à des étudiantes éclaireuses comme Julie.

👉Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en prépa, tu peux suivre le cours en ligne gratuit mis à disposition par FUN MOOC : La prépa pour tous : oser et réussir

💡Jette un oeil au témoignage de Vincent en prépa BL



🤩 Les atouts des classes préparatoires pluridisciplinaires 

  • 🤓Une excellente préparation aux différents concours sélectifs : l'ENS, l'ENSAI, Sciences Po, les écoles de commerce, de journalisme, de communication etc.
  • 🙋‍♀️Des petits effectifs (30 à 50 élèves en moyenne) : les cours se déroulent au lycée, tu ne seras pas face à l’autonomie demandée à l'université comme en licence de lettres ou de sciences sociales.
  • 👩‍🏫Les professeurs sont souvent plus disponibles et accessibles qu’au lycée ou qu’à l'université.
  • ✍️On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu’au lycée. Le but est d’acquérir une bonne capacité de travail et une grande culture générale, d’apprendre à travailler vite et efficacement. Les étudiants sont en cours de 8h à 17h puis ils doivent fournir un important travail personnel chez eux le soir (lecture, fiches…). 
  • 🤝La bonne ambiance est fréquente : tous dans le même bateau, les étudiants sont généralement très solidaires : on travaille en groupe et on s’échange des fiches. Le rythme est intense mais cela n’empêche pas de prévoir quelques pauses pour souffler !
  • 🤩En hypokhâgne, puis en khâgne, l’exigence intellectuelle est grande et va de pair avec des cours souvent passionnants.

💡Tu veux en savoir plus sur le mode de vie de prépa ? Nos étudiants éclaireurs répondent aux questions les plus posées en prépa ... Et cassent les clichés ! Ça se passe ici 👇

🏹 Et après ?

😎 A la fin de la Khâgne, tu as l’embarras du choix :

  • L'objectif traditionnel est de tenter les concours des Écoles Normales Supérieures (ENS). En réalité, il n'y a de la place que pour 2%* des étudiants - l'entrée est donc très sélective, mais tous tentent leur chance en général. La réussite de ce concours permet d'être rémunéré par l’État durant toute la durée des études et de devenir chercheur etc.
  • Tu peux aussi continuer en 3ème année dans des doubles ou simples cursus universitaires ouverts aux khâgneux dans plusieurs domaines (management culturel, international, droit, sciences humaines, secteur public...). Cela concerne environ 50%* des étudiants en prépa littéraire.
👍Lorsque tu t’inscris en prépa AL, tu t’inscris aussi à l’université ! De cette façon, chaque année de prépa validée te permet de valider des ECTS / équivalences à la Fac. Avec ce système, tu ne reprends pas tes études à zéro après une prépa mais tu accèdes directement à une L2 après une hypokhâgne, une L3 après une khâgne et enfin, en Master si tu choisis de faire un troisième année de prépa. Cela fonctionne à condition que tu poursuives tes études dans une filière similaire ou proche.


  • Les étudiants en BL sont également très prisés par les hautes écoles et ont accès à de nombreux concours comme ceux-ci : 
😎Les Instituts d’Études Politiques : la BL est une bonne préparation aux IEP ;
💰Les Écoles de commerce, notamment les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC et EM Lyon) puisque les étudiants en B/L sont éligibles aux épreuves BCE et ECRICOME ;
📊Les écoles de l’INSEE (ENSAE, ENSAI) qui forment de futurs économistes-statisticiens de haut rang ;
📰Des écoles de communication et de journalisme telles que le CELSA ;
💯Les filières sélectives de la fac : recrutant sur dossier des élèves à Bac +2, ces filières de l’Université apprécient tout particulièrement les élèves de prépas. Parmi celles-ci, on compte la licence Sciences de la société de l’Université-Paris Dauphine ou bien le Diplôme de Sciences sociales de l’ENS Paris-Saclay.


🥳Certains étudiants choisissent d’accomplir une 3e année de prépa (ils "cubent") pour retenter l’ENS. Ils ont alors accès à des concours supplémentaires pour des écoles qui recrutent en master comme Sciences Po Paris ou encore les concours des écoles de journalisme (ESJ Lille, CFJ…).


👉Comme tu peux le constater, la diversité des concours, auxquels la prépa B/L donne accès, permet à chacun de trouver sa voie après le bac et leur garantit une insertion professionnelle plus simple ! Les résultats des lycées donnent un aperçu des destins des BL : ici et .


Tu veux voir si la prépa BL est faite pour toi ? Passe le test Inspire et tu sauras 😎


Combien ça coûte ? 💶

Dans le public :

→ Gratuit pour tous les étudiants 

💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

Les études ça rapporte ? 😀

Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸

Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie

*Source : MESRI. 2013. Note d’information. Réussite et échec en premier cycle. Paris : MESRI.

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité