Lycée ou CFA
2 ans
Proche du format "classe" du lycée
Théorique
🎯 La classe préparatoire BL, "lettres et sciences sociales", plus connue sous le nom d’hypokhâgne (en 1ère année) et khâgne (2ème année), est une filière très exigeante et très complète. C’est une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) littéraire réunissant presque toutes les matières enseignées en classe préparatoire AL, avec en plus des mathématiques, sciences économiques et sociales. Dans ce type d’études, tu suivras donc des cours très variés : du français aux maths (algèbre, probabilités, statistiques), en passant par l’économie, la sociologie, l’histoire, les langues ou encore la philo, rien ne t’échappera à la fin de ces deux années !
🏹 L’objectif : préparer en 2 ans les concours des Écoles Normales Supérieures (ENS Ulm à Paris, ENS Paris-Saclay (ex-ENS Cachan) et ENS Lyon). Mais on peut aussi préparer d’autres concours très divers, en plus des ENS : les écoles supérieures de commerces, Sciences Po et les IEP, les écoles de l’INSEE etc. ou continuer à l'université grâce à des équivalences (pour tout savoir, va au paragraphe "Et après ?"). Bref, c’est la prépa aux débouchés les plus larges !
La BL a l’avantage de permettre aux étudiants possédant un profil complet de ne pas se spécialiser trop tôt. Toutes les matières sont généralement sur un pied d’égalité ! Tu pourras y approfondir tes connaissances dans des disciplines complémentaires afin de faire ton choix un peu plus tard. Si tu es plutôt à l’aise dans toutes les matières mais que tu ne sais pas laquelle choisir pour te spécialiser, cette prépa est faite pour toi !
💡 Quel bac et quelles spécialités ?
🚀 Comment on y accède ?
L'inscription se fait via Parcoursup.
🧑🎓Quel profil “idéal” ?
Tu aimes autant les lettres que les sciences sociales et les mathématiques
📚 Programme des cours
Sciences sociales
28 à 32h de cours par semaine. Forcément beaucoup de travail personnel te sera demandé.
Il faut y ajouter un devoir sur table (DST) par semaine, ainsi qu’une interrogation orale (colle ou khôlle) par matière, chaque semestre.
Les étudiant.e.s sont généralement très solidaires et les professeurs sont présents et disponibles.
*Source : MESRI. 2013. Note d’information. Réussite et échec en premier cycle. Paris : MESRI.
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (une centaine d’euros/an pour les étudiants plus favorisés) 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸 |
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.