Nous savons que l’orientation est un défi qui n’appartient pas qu’aux élèves.
La plateforme INSPIRE vous propose des solutions pour renforcer l’accompagnement de votre classe sur l’orientation post-bac. Aide à la réflexion, informations sur les filières, admissions, vie étudiante, codes du monde professionnel... tout est là pour vous outiller au quotidien.
Pour aider vos élèves à se projeter dans la vie après le bac, vous pourrez vous appuyer sur des témoignages et notre communauté d’étudiants bénévoles : les Éclaireurs.
Vous êtes enseignant en lycée professionnel ? La plateforme INSPIRE vous propose des modules pédagogiques clé en main à faire en classe.
Dès la Première, vos élèves peuvent utiliser INSPIRE pour s’informer sur les études supérieures et contacter des étudiants Eclaireurs.
Pour aller plus loin, des fiches activités clé en main pour animer des séances sur l’orientation et suivre l’activité de vos élèves.
INSPIRE intervient également en lycée. Nos équipes animent différents ateliers dans les établissements ciblés comme prioritaires en partenariat avec les rectorats (QPV, zones rurales,...).
En savoir plus sur le lieu de nos actions.
Tu es étudiant dans le supérieur et tu souhaites partager ton expérience avec des lycéens sur ta formation et la vie étudiante ?
Tu es lycéen et tu es un peu perdu quand on te demande ce que tu veux faire plus tard ? Tu as besoin de plus d’informations sur des domaines d’études que tu envisages ?
Merci à nos partenaires pour leur soutien, leur engagement et leur confiance dans INSPIRE.
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.