Logo INSPIRE
ConnexionInscription
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant
ConnexionInscription

Les études ça peut rapporter gros !

Les études supérieures entraînent de nombreuses dépenses, comme par exemple la vie étudiante (loyer, nourriture, etc.) et les frais de scolarité. Malgré tout, une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être. Découvre pourquoi ci- dessous !

👉 Chaque année d’étude après le bac rapporte, en moyenne, une augmentation de 5 à 15% sur ton futur salaire.

Un petit exemple concret : Pour devenir comptable il faut au minimum un bac +2 et pour devenir expert comptable il faut un bac +8. Ce sont deux métiers dans la comptabilité, l’un plus spécialisé que l’autre. Le salaire débutant de l’expert comptable équivaut au double d’un comptable. (Environ 1875 euros brut par mois pour un comptable et 4100 euros brut pour un expert comptable)

👉 Des études ont montré que d'étudier plusieurs années après son BAC réduit les périodes de chômage et augmentent le nombre d’opportunités professionnelles.

👉Les études ont également des effets positifs sur notre santé et notre bien-être.

Quelles études rapportent le plus ?

Les domaines d’études qui rapportent le plus sont ceux en lien avec les sciences dures, c’est à dire les mathématiques, les études d’ingénieur, les études en lien avec les nouvelles technologies et l’informatique.

Si ces domaines ne t’intéressent pas ne t’inquiète pas, les gains en continuant les études sont également observables dans les autres domaines. 😉

Comment financer ses études ?

💶 Des aides annuelles ou ponctuelles pour te lancer dans les études :

- La bourse mensuelle du CROUS,

- La bourse au mérite,

- L’aide d’urgence annuelle ou ponctuelle du CROUS,

- Les bourses des mairies ou départements,

- Les bourses des établissements privés,

- Les facilités de prêts pour les étudiants

🏠 Des aides pour financer ton logement :

- Les aides annuelles, telles que les Allocations Personnalisées au Logement (APL)

- Les aides ponctuelles, telles que l’aide à l’installation

🍖 Des bons plans pour t’aider au quotidien :

- Il existe des épiceries étudiantes, les restaurants universitaires ou encore les cafétérias étudiantes qui permettent de bénéficier de repas à des coûts plus bas.

- Ta carte étudiante te donnera accès à de nombreux tarifs réduits, que ce soit pour l’achat de vêtement, les sorties au cinéma, mais également au sein de certaines chaînes de restauration.

Ces aides t’intéressent et t’aimerais en savoir plus ? Découvre notre kit de survie pour en savoir plus.

Quels sont les coûts d’inscription dans les différentes filières post-bac ?

Afin de rentrer dans les établissement supérieurs, des frais d’inscriptions te seront demandés. Cependant, sache qu'avec un statut d’étudiant boursier ou de “pupille de la nation”, une grande partie des formations offrent une exonération ou une importante réduction des frais d’inscription à l’entrée !

👉 Dans les établissements publics (université, IUT, prépa publiques), les frais d’inscriptions sont exonérés à 100% si tu es boursier.

Connaître son éligibilité au statut d’étudiant boursier.

👉 Dans les établissements privés (écoles, prépas privées, etc.), les frais d’inscriptions sont fixés librement par les établissements.

Sur ParcourSup’, tu trouves toutes les informations concernant le coût de l’inscription. Beaucoup d'établissements adaptent leur coût en fonction des revenus de ta famille

Tu peux aussi choisir de faire de l’alternance et ainsi tes frais d’inscription seront pris en charge par ton entreprise !

En savoir plus sur l’alternance.

👉 Pour certaines écoles privées (école de commerce, école d’ingénieurs …), tiens compte qu’il peut également y avoir des frais de concours dans le processus de sélection pour y entrer.

En savoir plus sur les coûts des études supérieures.

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2023 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGU