Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Etudier en alternance : Comment allier études et activité salariée ?

Tu souhaites suivre des études supérieures tout en gagnant de l’expérience professionnelle et un salaire ? L’alternance peut être une solution intéressante. Mais entre l’apprentissage, le contrat de professionnalisation, le stage alterné… quelle solution choisir ? Présentation.

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

L’alternance est un système de plus en plus en vogue. Le principe est simple : faire ses études, tout en travaillant, et donc en ayant un statut salarié. L’avantage est donc double pour l’étudiant, qui allie la théorie à la pratique, puisqu’il étudie pour obtenir un diplôme ou une qualification reconnue, tout en travaillant sur de vrais projets dans le monde professionnel, et en étant rémunéré. Il s’agit d’un tremplin efficace pour qui souhaite se lancer rapidement dans le monde du travail.

Il existe plusieurs formules qui permettent de faire ses études en alternance. Il convient de les distinguer, puisqu’elles présentent toutes des différences en termes de rémunération, de rythme, etc.

Quelles sont les différentes formules ?

L’alternance peut s’effectuer grâce à 3 types de contrat :

  • Le contrat de professionnalisation : Le "contrat pro" est un contrat à temps partiel, en alternance, conclu entre un employeur et un étudiant. Il est accessible aux étudiants âgés de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans. L’étudiant (ou "alternant") signe un CDD avec son employeur. En général, le contrat est conclu pour une durée de 12 mois, renouvelables jusqu’à 24 mois. La rémunération dépend de l’âge de l’étudiant.
  • Le contrat d’apprentissage : Plus encadré que le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est accessible aux personnes âgées de 16 à 25 ans. Sous certaines conditions, la limite d’âge peut être repoussée à 30 ans. L’étudiant alterne des enseignements théoriques, en CFA (Centre de Formation d’Apprentis), et des heures de formation professionnelle. L’objectif : acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, tout en préparant au mieux son entrée dans le monde professionnel. Le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée de 1 à 3 ans, au cours desquels l’apprenti doit suivre 400 heures de formation. Il est suivi par un maître d’apprentissage (son employeur, ou un autre salarié de l’entreprise). La rémunération dépend de l’âge et du niveau d’étude de l’apprenti.
  • Le stage alterné : Ici aussi, l’étudiant alterne périodes de cours théoriques et périodes de travail en entreprise. La différence, c’est qu’au lieu d’un contrat de travail, il signe une convention de stage. Il s’agit d’une solution pratique pour les étudiants qui n’ont pas trouvé de contrat d’apprentissage, ou qui redoutent la lourdeur d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les écoles sont libres de choisir le temps qu’elles souhaitent voir leurs étudiants passer en cours et en entreprise, le rythme de l’alternance (2 jours/3 jours, 1 semaine/1 semaine, etc.), les modalités de l’accompagnement, ou encore les modalités de financement et de rémunération.

Ces contrats ont pour but de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, qui ont la possibilité de se faire embaucher en CDD ou en CDI à l’issue de leur période d’alternance.

Pour mieux comprendre ces 3 formules, retrouve leurs caractéristiques principales dans ce tableau :

FormuleContrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Stage alterné
Rémunération
- Moins de 21 ans : Au moins 65% du SMIC
- Entre 21 et 26 ans : Au moins 80% du SMIC
- Plus de 26 ans : Au moins le SMIC

1ère année d’école :

- Moins de 18 ans : Au moins 27% du SMIC
- Entre 18 et 21 ans : Au moins 41% du SMIC
- Plus de 21 ans : Au moins 53% du SMIC

2ème année d’école :

- Moins de 18 ans : Au moins 37% du SMIC
- Entre 18 et 21 ans : Au moins 49% du SMIC
- Plus de 21 ans : Au moins 61% du SMIC
Décision de l’établissement d’enseignement supérieur.
Bénéficiaires
Étudiants âgés de 16 à 25 ans. Demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans. Jeunes âgés de 16 à 25 ans. Sous certaines conditions (ex : handicap), la limite d’âge peut être repoussée à 30 ans. Étudiants de tous niveaux.
Contrat
CDD de 6 à 12 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. Contrat d’apprentissage de 1 à 3 ans, à compléter obligatoirement par 400h de cours. Convention de stage tripartite (entre l’étudiant, l’entreprise et l’école).
Statut de l'étudiant
L’étudiant devient un salarié à part entière. A ce titre, il bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations. L’étudiant devient un salarié à part entière. A ce titre, il bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations. Étudiant stagiaire.
Droit de bourse ?
Non
Non
Oui
Frais de scolarité
En principe, les études sont gratuites, mais certaines écoles peuvent demander des frais d’inscription. Les apprentis ne paient pas d’inscription à leur centre de formation. Décision de l’établissement d’enseignement supérieur.

Comment accéder à une formation en alternance ?

L’alternance est possible dans presque toutes les filières, et presque toutes les formations, du CAP au BUT, du BTS au Master, en passant par la Licence, ou encore l’école d’ingénieurs. Si tu souhaites faire tes études en alternance, il te faut généralement envoyer un dossier de candidature à la formation qui t’intéresse, mais également trouver une entreprise qui accepte de te prendre en alternance. Tu peux par exemple faire tes recherches sur un site Internet de recherche d’emploi.

Notre conseil : Pour trouver un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, mieux vaut avoir un projet professionnel solide ! De plus, plus tu seras prêt à être mobile et à suivre ta formation en alternance n’importe où en France, plus tu seras susceptible de trouver un contrat.

La première étape pour trouver une formation en alternance, c’est de choisir la formation post-bac qui te convient, en explorant nos pistes d’études.N'hésite pas non plus à contacter les étudiants éclaireurs. Parmi eux, certains ont fait leurs études en alternance !

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité