🎯 La prépa économique et commerciale voie technologique (ECT) est la prépa destinée aux bacheliers STMG. Comme la prépa ECG, la prépa ECT est une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), et constitue donc les 2 premières années d'un cursus CPGE-GE à l'issue duquel un Master Grande École est délivré.
Pendant les 2 années de prépa, les étudiants enrichissent et approfondissent leurs connaissances dans les domaines technologiques et généraux, développent leurs capacités, en particulier de travail, et peuvent ainsi intégrer une Grande École via des concours.
L'enseignement se répartit en :
un pôle généraliste (culture générale, langues, mathématiques et informatique)
un pôle technologique (gestion, management, économie et droit). La réussite en prépa exige d’être organisé, et d’avoir le goût des études et du travail.
En ECT, les étudiants sont bien suivis et bien accompagnés par les professeurs et parfois par des tuteurs, afin de garantir leurs chances de réussite. Quelques informations sur les établissements :
Tu es rigoureux·se en mathématiques et en économie
Tu es curieux·se et prêt·e à t'investir dans des études exigeantes
Tu aimes travailler sur des projets et résoudre des problèmes complexes
🔎 Zoom sur la formation
📚 Programme des cours
Culture
LV1
LV2
Mathématiques
Économie
Droit
Gestion-Management
EPS
En pratique ?
30 à 35h de cours par semaine. Forcément beaucoup de travail personnel te sera demandé.
Il faut y ajouter un devoir sur table (DST) par semaine et des interrogations orales (dites "colles" ou "khôlles"). Ces dernières sont une spécificité des classes préparatoires. Elles conduisent les étudiants à travailler toutes les matières avec régularité, ce qui leur permet de contrôler et d'améliorer leurs connaissances.
Il y a une forte solidarité entre les élèves, on travaille en groupe et on s'échange les fiches, et les professeurs sont présents et disponibles.
Que faire après une prépa ECT ?
L'objectif de la prépa ECT est de préparer en 2 ans le concours de grandes écoles de commerce et de management, et d'intégrer l'une des grandes écoles de management, qui délivrent un diplôme de grade master 2. Un palmarès de ces écoles est publié tous les ans. Il traduit la renommée de ces écoles, et l’employabilité liée au diplôme (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia...).
Ces grandes écoles dispensent une formation en trois ans aux différentes fonctions de l’entreprise (gestion, audit, marketing, finances, ressources humaines…) Elles sont très tournées vers l’international et les débouchés professionnels sont variés, le label "grande école" permettant souvent d’envisager de nombreuses carrières.
Choisir la prépa ECT, c’est la garantie d'accéder à des prestigieuses écoles, dont les concours d’accès sont difficiles à partir de la voie générale. Or, comme il existe autant de places en école que d’étudiants qui présentent le concours, les étudiants sont certains d’obtenir une école. Toutefois pour accéder aux meilleures écoles, il faudra fournir un vrai effort de travail. Ces grandes écoles permettent une grande ouverture internationale, un enseignement à la carte, et une insertion professionnelle facile.
🔄️ Les deux années de classes préparatoires ne sont jamais perdues, les étudiants qui n’auraient pas l’école qu’ils souhaitent peuvent redoubler pour retenter les concours, ou rejoindre l’université directement en 3ème année grâce aux ECTS (European Credit Transfer System), qui valident la formation suivie. Il est même possible de candidater dans des universités très sélectives comme Dauphine ou le réseau des IAE.
💡 Besoin de plus d'informations ? Basma te parle de la prépa ECT :
Combien ça coûte ? 💶
Dans le public :
→ Gratuit pour tous les étudiants
💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois.
Dans le privé :
→ 2300€ par an (Des facilités de prêt sont possible pour les étudiants)
Les études ça rapporte ? 😀
Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
Créé par
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.