Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

ECT – La prépa aux écoles de commerce du bac STMG

    🧐 Qu’est-ce que la prépa ECT ?

    La prépa économique et commerciale voie technologique est la prépa destinée aux bacheliers STMG. Comme la prépa ECG, la prépa ECT est une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), et constitue donc les 2 premières années d'un cursus CPGE-GE à l'issue duquel un Master Grande École est délivré.

    Pendant les 2 années de prépa, les étudiants enrichissent et approfondissent leurs connaissances dans les domaines technologiques et généraux, développent leurs capacités, en particulier de travail, et peuvent ainsi intégrer une Grande École via des concours.

    L'enseignement se répartit en :

    • un pôle généraliste (culture générale, langues, mathématiques et informatique)

    • un pôle technologique (gestion, management, économie et droit). La réussite en prépa exige d’être organisé, et d’avoir le goût des études et du travail. 

    En ETC, les étudiants sont bien suivis et bien accompagnés par les professeurs et parfois par des tuteurs, afin de garantir leurs chances de réussite. Quelques informations sur les établissements :

    ✍️ Emploi du temps de la prépa ECT


    MatièresNombre d'heures en 1ère annéeNombre d'heures en 2ème année
    Culture66
    LV144
    LV254
    Mathématiques66
    Économie33
    Droit33
    Gestion-Management55
    EPS22
    Total3433


    L’emploi du temps en prépa comporte, hormis les cours, un devoir sur table (DST) par semaine et des interrogations orales (dites "colles" ou "khôlles"). Ces dernières sont une spécificité des classes préparatoires. Elles conduisent les étudiants à travailler toutes les matières avec régularité, ce qui leur permet de contrôler et d'améliorer leurs connaissances.

    👉Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en prépa, tu peux suivre le cours en ligne gratuit mis à disposition par FUN MOOC : La prépa pour tous : oser et réussir

    La vie quotidienne en prépa ECT

    Le quotidien en prépa n’est pas très éloigné du lycée :Les classes sont petites (30 élèves en moyenne) et les cours se déroulent au lycée.Les professeurs consacrant le plus souvent tout leur enseignement à la classe préparatoire, ils sont souvent plus disponibles et accessibles qu’au lycée, on entend souvent que les ECT sont "chouchoutés". On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu’au lycée. Le but est d’acquérir une bonne capacité de travail, d’apprendre à travailler vite et efficacement. Les étudiants sont en cours de 8h à 17h puis ils doivent fournir un important travail personnel le soir chez eux (exercices de mathématiques, lecture…). La bonne ambiance est fréquente, et on constate souvent une forte solidarité entre les élèves : on travaille en groupe, on s’échange des fiches. Le rythme est intense mais cela n’empêche pas de prévoir des plages pour souffler, pratiquer du sport.

    Ce cursus est-il fait pour toi ? Fais le test 😉!

    Basma te parle de la prépa ECT

    Surmonter les difficultés de la prépa ECT

    Le rythme de la prépa est intense et les débuts souvent difficiles, car le niveau est bien plus exigeant qu’au lycée. Quelques conseils pour prendre du recul :

    • Savoir que les professeurs peuvent noter comme au concours dès les premiers DST pour habituer les élèves, d’où les mauvaises notes, cela n’empêche pas de progresser petit à petit avant l’échéance du concours.
    • Le premier semestre de première année est une transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. C'est pourquoi les élèves sont particulièrement accompagnés durant cette période.
    • Les étudiants peuvent aller interroger les professeurs qui sont disponibles quand on a des difficultés, les colles (entraînements oraux) sont un bon moment pour ça ! Il faut se prévoir des temps de repos : sortie au cinéma, voir des amis, le week-end.
    • Faire attention au sommeil : il est plus utile de dormir tôt pour être concentré en cours, que de réviser jusqu’à 2h du matin !

    Les souvenirs de la prépa pour la plupart des étudiants sont bons : "j’ai beaucoup appris, je me suis fait de bons amis". Cette capacité de travail est un acquis pour longtemps, en entreprise notamment où le rythme est aussi intense. Quelques éclairages sur la prépa : ici, là et là !

    Les atouts des classes préparatoires EC pour les bac STMG

    Les professeurs sont souvent plus disponibles et accessibles qu’au lycée ; une bonne ambiance, et une forte solidarité entre les élèves : on travaille en groupe, on s’échange des fiches ; la voie royale pour préparer l'entrée en école de commerce la capacité de travail acquise en prépa reste un atout longtemps après, apprécié en entreprise notamment où le rythme est aussi intense.

    🤩 Et après ? Les avantages de la marque "Grande École"    

    Les poursuites d'étude

    La grande majorité des étudiants intègrent l'une des 26 Grandes Écoles de management.

    L'objectif de la prépa ECT est de préparer en 2 ans le concours de grandes écoles de commerce et de management, et d'intégrer l'une de ces écoles :

    • Une quarantaine d’écoles de management, qui délivrent un diplôme de grade master 2. Un palmarès de ces écoles est publié tous les ans. Il traduit la renommée de ces écoles, et l’employabilité liée au diplôme (Hec, Essec, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia...).
    • Ces grandes écoles dispensent une formation en trois ans aux différentes fonctions de l’entreprise (gestion, audit, marketing, finances, ressources humaines…)
    • Elles sont très tournées vers l’international
    • Les débouchés professionnels sont variés, le label "grande école" permettant souvent d’envisager de nombreuses carrières.

    Choisir la prépa ECT, c’est la garantie d'accéder à des prestigieuses écoles, dont les concours d’accès sont difficiles à partir de la voie générale. Or, comme il existe autant de places en école que d’étudiants qui présentent le concours, les étudiants sont certains d’obtenir une école. Toutefois pour accéder aux meilleures écoles, il faudra fournir un vrai effort de travail.  Ces grandes écoles permettent une grande ouverture internationale, un enseignement à la carte, et une insertion professionnelle facile. 

    Les deux années de classes préparatoires ne sont jamais perdues, les étudiants qui n’auraient pas l’école qu’ils souhaitent peuvent redoubler pour retenter les concours, ou rejoindre l’université directement en 3ème année grâce aux ECTS (European Credit Transfer System), qui valident la formation suivie. Il est même possible de candidater dans des universités très sélectives comme Dauphine ou le réseau des IAE.

    La marque "grande école"

    Mentionner des études en "grande école" sur un CV est un sésame pour une attention particulière de la part des recruteurs. La mention "grande école" est pour beaucoup un gage de qualité.Ainsi les écoles de commerce et management après prépa, sont très prisées par les candidats. Non seulement parce qu’elles proposent un enseignement de qualité, généraliste, tourné vers le monde de l’entreprise, et ouvert à l’international, mais aussi parce que "grande école" est encore synonyme "d’étudiant brillant" dans les esprits français. Les classements continuent de frayer la chronique des magazines spécialisés tous les ans. Les candidats ont leurs écoles préférées, avec en tête HEC, dont la réputation n’est plus à faire ni en France, ni à l’étranger. Les écoles de commerce et management proposent une scolarité en 3 ans, entrecoupée de période de formation professionnelle (stages).

    L’international

    La dimension internationale est un aspect central pour les écoles de commerce et de management. L’objectif étant de former des futurs managers et responsables, capables de s’insérer sur un marché professionnel international. Les étudiants des écoles de commerce sont donc mis en concurrence avec les étudiants formés dans des universités et business school du monde entier. Cette ouverture à l’international peut prendre plusieurs formes :

    • L’apprentissage de la langue en école, et l’enseignement de cours en anglais et dans d’autres langues étrangères. La présence d’un ou plusieurs campus de l’école à l’étranger (ex : campus de l’ESSEC à Singapour, campus de l’EM Lyon à Shangai, campus de l’ESCP à Londres, Madrid, Turin et Berlin)
    • Des partenariats internationaux avec des universités et écoles dans le monde entier
    • La présence de professeurs étrangers enseignant dans les écoles en France
    • Des programmes de double-diplôme entre les écoles françaises et d’autres établissements à l’étranger
    • Un temps minimum requis passé à l’étranger pour valider de l’obtention du diplôme (en échange, en stage, en humanitaire…)
    • La présence d’étudiants étrangers sur les campus en France
    • En sortant de leur formation, on attend des étudiants d’école de commerce qu’ils soient capables de travailler parfaitement en Anglais et dans une autre langue.

    La vie en école

    La vie en école de commerce est sans doute ce qui se rapproche le plus en France de l’imaginaire que l’on peut avoir des campus à l’américaine ! Les campus sont très bien équipés : bibliothèque, salle informatique, complexes sportif, cafétéria, cantine mais aussi de nombreuses pièces pour les associations. Les associations ont une place centrale, qu’elles soient sportives (foot, rugby, natation…), culturelles (bureau des arts, radio…), sociales (humanitaire, économie solidaire…), artistiques (théâtre, cinéma, musique, comédies musicales), professionnelles (junior entreprise, incubateur…), ou festives (Bureau des élèves…) ! Chaque association a des locaux et des membres, et des responsables.

    Les étudiants doivent aussi faire preuve d’inventivité pour trouver des fonds qui permettront de financer leurs associations : fundraising, création de partenariats…etc. De nombreux événements ont lieu sur les campus : soirées festives, salons professionnels pour rencontrer des entreprises, événements culturels, sociaux… La vie en école est donc très animée !

    😎 Une insertion professionnelle plus facile

    Les écoles de commerce cultivent des liens étroits avec les entreprises. Ces liens existent sous différentes formes : réseau d’anciens (alumni), professionnels travaillant en entreprise et intervenant comme professeurs, sponsors d’associations, d'événements mais aussi et surtout emplois d’étudiants en stage, en mission, en apprentissage (formation en alternance). L’étudiant·e peut développer une expérience, les écoles peuvent se faire connaître par les employeurs et les recruteurs trouver des ressources à la sortie des écoles.

    Faire une grande école reste une valeur sûre pour s’insérer sur le monde du travail, 50% des étudiants ont trouvé un emploi avant l’obtention du diplôme, 8 étudiants sur 10 trouvent du travail en moins de deux mois. Cette insertion dépend à la fois de la renommée de l’école et de l’expérience de l’étudiant.Selon les recruteurs, les atouts de ces jeunes diplômés sont d'une part la capacité à s’adapter rapidement à leur poste (51%), la spécialisation d’autre part. Des métiers variés existent : audit de gestion, trader, chef de produit marketing, responsable de ressources humaines… Le réseau des anciens diplômés est un atout de ces écoles, les professionnels en post appréciant aider et travailler avec les étudiants de leur ancienne école.


    Combien ça coûte ? 💶

    Dans le public :

    → Gratuit pour tous les étudiants 

    💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

    Dans le privé :

    → 2300€ par an (Des facilités de prêt sont possible pour les étudiants)

    Les études ça rapporte ? 😀

    Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

    Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

    Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸


    Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie

    Créé par

    Logo Article 1

    Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    Nos autres projets

    Logo Dema1n
    © 2024 Article 1
    Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité