On le sait, écrire une lettre de motivation n’a rien d’une partie de plaisir. Mais, pas le choix, tu dois le faire : pour compléter ton dossier Parcoursup te demande de rédiger une lettre de motivation. Si tu ne sais pas comment t’y prendre, on t’explique tout !
Pour chacun de tes vœux, Parcoursup te demande de décrire en quelques lignes les raisons pour lesquelles tu as choisi de t’inscrire dans cette formation, ainsi que les qualités qui t’aideront à y réussir.
Cette lettre de motivation est indispensable pour finaliser tes demandes de formation. Lorsque ton vœu est confirmé, elle est automatiquement transmise à l’établissement demandé. 🚨 Attention tu as jusqu’à début avril pour finaliser ton dossier sur Parcoursup.
Garde en tête que la taille fixée par Parcoursup est de 1500 caractères (si l'établissement le souhaite, ce nombre peut être augmenté). C’est court et donc pas insurmontable. N’oublie pas quand même que tu dois rédiger une lettre de motivation différente pour chaque vœu !
Voilà tu sais maintenant comment rédiger un bonne lettre de motivation sur Parcoursup et être au top 😉.
Inès : double licence économie-droit
En terminal ES (ancien bac) à Toulouse, Inès a choisi la fac plutôt qu’une prépa ENS. Elle a rédigé ▶ cette lettre et a intégré une double licence économie et droit, option économie renforcée, à la Toulouse School of Economics.
Plus tard, elle aimerait travailler dans des instances de régulation économique ou dans tout ce qui est économie du développement.
Axel : DUT (ancien BUT) Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI)
Axel a passé un bac STI2D à Arras. Passionné par l’audiovisuel et les métiers du web, il a été accepté avec ▶ cette lettre dans un DUT Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI), à l’Institut universitaire de technologie de Lens.
Lucie : école d’architecture
Lucie aime dessiner et voudrait devenir architecte. Après un bac STI2D à Vincennes, elle a intégré l’École d’architecture ENSA Val de Seine, à Paris. Elle est aujourd’hui en deuxième année.
▶ Voici la lettre de motivation avec laquelle elle a été reçue.
Natacha : prépa PCSI
Elle adore les math et aimerait travailler dans l’aérospatial.
À Villeneuve d’Ascq, en terminal S (ancien bac) spécialité mathématiques, Natacha a voulu intégrer une prépa PCSI (physique, chimie, sciences de l'ingénieur).
Elle a été prise en prépa à Beaucamps Ligny, en envoyant ▶ cette lettre.
Lilia : Sciences Po
Certaines filières comme Sciences Po sont très sélectives. La lettre de motivation est très importante, elle doit être soignée et montrer ton intérêt pour la formation. Tu peux t’en inspirer pour d’autres formations qui demandent une lettre de motivation plus longue que Parcoursup (certaines prépas, par exemple).
Elève en terminale, anciennement ES, au Havre, elle souhaitait intégrer le Collège Universitaire Sciences Po de Menton. Elle a été prise, mais a finalement préféré étudier en prépa Hypokhâgne B/L à Lyon.
Voilà nous espérons que ces 5 vrais exemples de lettre de motivation vont te permettre de rédiger une bonne lettre de motivation et être au 🔝. A toi de jouer 🎲
🚨 N’oublie pas que ta lettre de motivation doit être personnalisé : laisse tomber le ctrl C/ctrl V et adapte ta lettre avec tous les conseils qu’on te donne. Tu peux aussi t’inspirer de toutes ces lettres pour l’adapter à n’importe quelle formation.
👉 Tu peux demander aux étudiants Éclaireurs ce qu’ils pensent de ta lettre de motivation ! Ils font ou ont fait la formation que tu vises. Ils seront ravis de le lire et de t’apporter leur témoignage.
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.