Disponible en apprentissage
La licence de droit a pour objectif de fournir à ses étudiants le socle de connaissances indispensable pour préparer leur entrée dans une carrière juridique. Le droit est l'étude des règles qui organisent la société: public, privé, affaires, international, c'est un secteur vaste, dont la discipline est nouvelle pour la plupart des étudiants.
En droit, sur apprend de nouveaux exercices tels que le commentaire d'arrêt, les études de cas pratiques juridiques, ou la dissertation juridique.
Tu es fan de la série Costumes ? Dans cet article, sur te parle de la réalité et de la diversité du monde juridique dans le comparant avec la série !
Les étudiants ont reçu des enseignements en:
Certaines universités offrent à leurs élèves de choisir une spécialisation , ciblées sur une des branches du droit (droit privé, droit européen, droit international, droit public, etc.) ou sur une finalité professionnelle (notariat, carrières juridiques, juriste d'entreprise, etc.).
Les emplois du temps et les taux horaires varient d'une université à l'autre donc sur la conseille du demandeur aux étudiants éclaireurs qui sont dans l'établissement que tu vises ! Posez leurs questions !
Afin d'obtenir plus de possibilités, la licence de droit peut également être couplée à une seconde licence: c'est la double licence, très valorisée lors des candidatures en master, et surtout, sur le marché du travail.
On en trouve dans de nombreux secteurs:
Cette formation de 3 ans est accessible à tout titulaire du bac ou d'une capacité en droit.
C'est fait pour toi si tu as:
✍️ Une certaine aisance à l'oral et à l'écrit
🤔 Un grand esprit critique
😎Une bonne capacité d'argumentation (t'es le roi de la punchline)
🧠Une bonne mémoire.
🤓Un intérêt pour les enjeux sociaux, économiques ou juridiques actuels !
Les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans divers secteurs: petite, moyenne ou grande entreprise, cabinet d'avocat, office de notariat, banque, compagnie d'assurance, fonction publique, ou encore promoteur immobilier, etc.
Pour pratiquer le droit à un niveau professionnel, il est quasiment indispensable d'être au moins titulaire d'un Master 1.
Les titulaires d'une licence Droit qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent s'orienter vers:
Un concours de la fonction publique accessible à bac + 3. Ces concours étant très variés, il est possible de travailler dans l'administration publique: ENA, IRA, INET et Chambres régionales des comptes sont des concours pour le droit aide beaucoup. Tu peux aussi travailler dans la justice: greffier à bac + 2, huissier à bac + 4 ou encore conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation accessible à bac + 3.
Les classes préparatoires intégrées pour préparer les concours de la fonction publique
Publiés un IEP (Institut d'études politiques)
Un Master (Droit des affaires et des nouvelles technologies, Droit de l'environnement littoral marin, Droit du commerce international, Droit public, Droit privé, Droit des affaires, etc…)
Un Diplôme Universitaire spécialisé dans l'approfondissement des matières juridiques: droit pénal international, criminalité, droit pénal, droit public, etc.
Un Doctorat, après avoir obtenu d'un bac +5
A partir de la L2, et jusqu'au M1, il est possible de s'orienter vers les concours de grandes écoles (par exemple, les écoles de commerce post-bac + 2, ou encore les écoles de journalisme )
Une année préparatoire pour intégrer une grande école
Les filières d' admission parallèles aux grandes écoles
La poursuite d'études à l'étranger , notamment financières par des bourses nationales ou internationales
Après l'initiative d'un M1, ou au mieux d'un M2, il est possible de passer le "barreau" (ou CRFPA, examen d'entrée à l'école des avocats), le concours de l'ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) pour devenir juge, ou le concours des greffes pour devenir greffier
Après un M2 spécialisé, passer le concours de notariat
La licence AES (Administration Économique et Sociale) lègue en trois ans un diplôme à la croisée entre le droit, l'économie, la gestion et la sociologie. Ce cursus est dispensé à l'université.
Si tu aimes le milieu juridique et économique, que tu préfères le mode licence plutôt que CPGE, c'est sans doute une très bonne option pour toi !
Ce parcours est généraliste et permet donc de prendre le temps de trouver ta voie. En plus, les passerelles sont assez simples pour obtenir entre le droit et l'économie: si tu es finalement charmé par une discipline plutôt que d'autre, rien n'est perdu !
Cependant, si la dominante reste économie / droit / gestion, les cours secondaires en licence AES peuvent varier selon l'université.
Contacte plusieurs étudiants éclaireurs pour savoir ce qui se fait dans les universités qui t'intéressent !
Pour intégrer une licence AES, vous devez être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'un niveau équivalent. La plupart des candidats viennent de la filière anciennement ES. L'admission est non sélective et se fait sur Parcoursup.
Saches que la licence Management et Sciences Humaines offre un parcours très similaire à la licence AES, mais comprend moins de droit, car elle a rencontré le paquet sur l'économie et la gestion ! Tu peux consulter cette piste ici ! 👈
Un grand panel de débouchés en master sont possibles:
Cette licence permet notamment de préparer les concours administratifs, le concours de la fonction publique etc.
La licence 3 Administration Publique a pour objectif principal d'anciens étudiants à la préparation des concours de la fonction publique. Ceux-ci et acquièrent les connaissances et compétences indispensables au passage de ces concours. Ils y apprennent notamment les méthodes et techniques de la dissertation, de la note de synthèse, de la note avec proposition et de l'épreuve orale de conversation avec le jury.
Il s'agit d'une formation d'un an, accessible après l'obtention d'un bac +2 en Droit, MSH ou AES, ou Lettres. Elle débouche sur l'obtention d'un diplôme de licence (bac +3). Elle est notamment accessible dans les IPAG (Instituts de préparation à l'administration générale), mais également dans certaines universités.
Les étudiants consolident leurs connaissances en droit public et en finances publiques, ainsi qu'en économie et en questions sociales et européennes. Cette formation est disponible en alternance .
3ème ANNÉE
Semestre 1 | Semestre 2 |
Droit public | 52 | Droit public | 52 |
Économie | 30 | Environnement social et économique | 54 |
Connaissance de l'administration | 56 | Connaissance de l'administration | 60 |
Connaissance du monde contemporain | 48 | Connaissance du monde contemporain | 62 |
Méthodologie | 57 | Professionnalisation, communication et langue | 22 |
TOTAL | 243h | TOTAL | 203h |
Les titulaires d'une licence Administration Publique qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour:
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés) 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. |
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
En attendant les réponses des étudiants éclaireurs à tes questions, on t'a concocté un article spécial droit: Des étudiants en droit répondent aux questions les plus fréquentes ici !
Besoin de plus d'informations ? Pour en savoir plus sur les formations du domaine du droit, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC: Le droit, est-ce pour moi ?
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.