Disponible en apprentissage
Le DEUST Animation et Commercialisation de Services Sportifs a pour objectif de former des professionnels capables d’encadrer et d’animer des activités sportives et de loisirs, tout en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers. Cette formation en 2 ans s’adresse à tout titulaire d’un baccalauréat ou de son équivalent. Elle repose à la fois sur l’axe sportif et sur l’axe de la gestion comptable et commerciale.
Les étudiants acquièrent les compétences suivantes : animation d’un groupe dans le cadre d’une activité physique et sportive, gestion d’une structure associative dans le monde du sport et des loisirs, communication et diffusion d’une information, vente de biens et services sportifs, préparation d’un espace de vente de biens, calcul des outils commerciaux (seuils, marges, etc.), organisation et gestion des événements sportifs (outdoor et indoor), pratique des activités sportives économiquement fortes (tir à l’arc, planche à voile, golf, VTT, musculation, sports de nature, etc.).
Le DEUST ACSS permet une entrée dans la vie active, dans des fonctions d’encadrement et de gestion des pratiques de loisir : technicien, animateur, commercial, vendeur, conseiller en produits et articles de sport, ou encore chargé d’aide à la gestion des services sportifs et à l’animation des activités physiques et sportives. Ce professionnel pourra également travailler dans le domaine commercial, assurant principalement la promotion et le suivi marketing de produits de sport ou d’une marque auprès de clients ou de professionnels.
Si tu souhaites poursuivre tes études après un DEUST ACSS, tu peux te tourner vers :
Le DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles a pour but de former des professionnels capables d’assurer une pratique de l’animation sportive diversifiée, tout en étant aptes à participer à la gestion et la promotion de l’activité, qu’elle soit publique ou privée. Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou de son équivalent.
Au cours de leur formation, les étudiants apprennent à : participer à la gestion administrative et financière d’une structure sportive, développer et conduire les projets d’animation de ladite structure, promouvoir les activités physiques et sportives au travers de diverses manifestations ou événements, ainsi que donner des cours d’éducation physique et sportive. Cette formation est disponible en alternance.
Les diplômés pourront exercer la profession d’animateur d’activités physiques et sportives, ou même d’encadrant dirigeant. Ils pourront exercer leurs fonctions dans divers secteurs : monde sportif et associatif, domaine marchand privé (salles de forme et autres structures dédiées aux loisirs sportifs), domaine de l’événementiel sportif.
Les diplômés d’un DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :
Le DEUST Métiers de la Forme a pour but d’aider ses étudiants à acquérir les outils et compétences indispensables pour mener des projets dans le domaine de la forme, mais également pour mieux appréhender le contexte et les enjeux liés aux métiers de la forme.
Au cours de ce cursus de 2 ans, les étudiants acquièrent des connaissances et compétences dans divers domaines : physiologie, anatomie, psychologie, communication, etc. En plus de cours théoriques, les élèves doivent suivre un stage pendant leur première année d’études, et un autre pendant leur deuxième année. Cette formation est disponible en alternance.
Les futurs diplômés sont amenés à devenir des techniciens spécialisés dans l’encadrement des activités physiques (activation cardiovasculaire, musculation, étirements et relaxation). Ils seront chargés d’élaborer des exercices adaptés en indiquant les bonnes postures et les mouvements corrects. Ils pourront exercer leurs fonctions dans divers secteurs : clubs de remise en forme, centres de thalassothérapie, centres de loisirs, clubs de vacances, ou encore associations sportives.
Matière | Nombre d’heures en 1ère année | Nombre d’heures en 2ème année |
Assister le directeur d’exploitation | 78 | 80 |
Evaluer et orienter le pratiquant | 67 | 78 |
Analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant | 112 | 94 |
Maîtriser et enseigner les activités de (re)mise en forme | 225 | 231 |
Communiquer dans le secteur professionnel | 78 | 88 |
S’insérer dans le secteur professionnel | 20 + stage | 22 + stage |
Les diplômés d’un DEUST Métiers de la Forme qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :
Le DEUST Encadrement et Animation des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles a pour objectif de former de futurs professionnels capables d’intervenir dans les secteurs scolaires et périscolaires.
Les enseignements sont consacrés à la connaissance des activités physiques et sportives ou culturelles, aux sciences humaines et aux sciences de la vie chez l’enfant, aux outils et à la connaissance des différents milieux. Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent des compétences en : management des moyens humains, matériels et financiers ; organisation d’événements sportifs et de manifestations ; animation des activités sportives dans des conditions optimales de sécurité.
Les diplômés pourront exercer des fonctions comme : animateur d’activités sportives, responsable de salle de sport, agent de développement de club sportif, éducateur sportif, formateur, etc. Ils pourront travailler dans de nombreux secteurs : secteur marchand des loisirs sportifs, distribution et commercialisation des articles de sport, ou encore fonction publique territoriale.
Pour l’intégrer, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou son équivalent.
Les diplômés d’un DEUST Encadrement et Animation des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :
Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.