Université
3 ans
Proche format “classe” avec certains enseignements dispensés en amphithéâtre
Théorique et pratique avec des stages
Disponible en apprentissage
Le BUT Carrières Sociales permet d’acquérir une solide culture générale, mais également des capacités d’analyse des situations sociales et institutionnelles.
Les titulaires d’un BUT Carrières Sociales deviendront des professionnels capables d’intervenir dans des situations sociales difficiles.
Dans ce parcours de formation, tu te spécialises en 1ère ou 2ème année selon l'établissement dans un domaine particulier du social:
🎯 Parcours assistance sociale (AS): prépare à l’accompagnement des individus et des familles en difficulté sociale, en leur apportant un soutien administratif, psychologique et matériel.
Objectif:
Apprendre à analyser les situations sociales et les besoins des usagers.
🎯 Parcours éducation spécialisée (ES): forme des professionnels capables d'accompagner des publics en situation de handicap, en difficulté d’adaptation sociale ou en rupture avec la société.
Objectif:
Apprendre à mettre en place des projets éducatifs adaptés aux besoins spécifiques des usagers.
🎯 Parcours villes et territoires durables (VTD): forme des professionnels qui interviendront dans le développement et la gestion des territoires en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Objectif:
Comprendre les enjeux du développement durable et de l’aménagement des territoires.
🎯 Parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (CGE3S): prépare à la gestion et à la coordination des services dans les secteurs sanitaires et sociaux, avec un focus sur l'organisation et la gestion des équipes.
Objectif:
🎯 Parcours animation sociale et socioculturelle (ASS): forme des professionnels capables de créer et de gérer des projets d’animation sociale et culturelle pour différents publics (jeunes, seniors, populations isolées).
Objectif:
💡 Quel bac et quelles spécialités ?
🚀 Comment on y accède ?
Inscription via Parcoursup. Tu auras sans doute à passer des tests et/ou des entretiens de motivation selon l’établissement.
🧑🎓 Quel profil “idéal” ?
Tu es intéressé.e par les problèmes sociaux et tu veux aider les personnes en difficulté.
Le rythme est soutenu, entre 30h et 35h hebdomadaires.
📚 Programme des cours
Enseignements généraux :
Sociologie, psychologie, déontologie
Enseignements technologiques, par option :
Option assistance sociale (AS):
Droit de la famille et de la protection sociale
Option éducation spécialisée (ES):
Psychologie du développement
Option villes et territoires durables (VTD):
Aménagement du territoire
Option coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (CGE3S):
Option animation sociale et socioculturelle (ASS):
Le programme comprend des cours théoriques, des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP).
Tu as des stages tout au long des 3 ans. Certains IUT te proposent de suivre la formation en alternance (avec un contrat d'apprentissage) à partir de la 2ème année.
Tu peux travailler comme :
Tu peux travailler dans les secteurs :
Les publics touchés sont également multiples : enfants, adolescents en difficultés, adultes, personnes handicapées ou en difficultés (socialement, économiquement, physiquement…).
⏩ Poursuites d'études possible
Tu peux t’orienter vers diverses pistes:
Diplômes d’État : DEES, DEASS, DEFA (Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animation)
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés) 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. |
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.