Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

La réforme des études de santé 2020

🧐 Plus de numérus clausus ?

Le “numerus clausus” est l’expression donnée au moyen de limitation des places disponibles dans le milieu médical et de leurs répartitions en France (notamment des stagiaires). Celui-ci créait donc une sélectivité dès la première année (PACES). Le numerus clausus a été supprimé à la rentrée 2020, et avec lui, la PACES.

Inspire explique la réforme des études de santé 2020

🤓 Que deviennent les études de santé ?

🥼Ce fameux numerus clausus va être remplacé par un système plus modulable par les universités et les régions, veillant à répartir les professionnels médicaux en France. Ces structures vont donc calculer le nombre de médecins nécessaire par rapport aux places dans les facs. Un examen d’entrée aux études de médecine MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) sera toujours présent, mais indépendant de la première année. Cela va donc créer deux parcours possibles pour les études médicales, permettant une diversité des profils médicaux :

🔬 PASS, le « Parcours Santé » : Un équivalent de la PACES mais sous forme d’une année de licence. Il délivre 60 ECTS si l’année est validée afin de permettre aux étudiants qui n’auraient pas réussi l’examen d’entrée aux études de médecines de se réorienter sans perdre une année. Pour cela, les cours y seront plus vastes qu’en PACES, bien que le programme ne soit pas encore fixé.

🤓 LA.S, la mineure « Santé » : cette « option » universitaire te permettra de postuler à l’examen d’entrée des études de santé MMOP (Maïeutique, Médecine, Odontologie, et Pharmacie) depuis une autre licence universitaire telle qu’histoire, droit, biologie, physique, philosophie ou autre selon les possibilités des universités, voire des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles). C’est donc à la fin de ta Licence 1, Licence 2 voire Licence 3 que tu pourras postuler aux études de santé. Mais cela risque d’être tout aussi compliqué car tu devras gérer ta licence tout en préparant l’entrée en MMOP ! C’est un parcours qui te permet d’avoir deux projets professionnels, si tu es indécis ou si tu prévois un plan B, ou même si tu souhaites travailler dans le milieu médical, notamment dans les nouveaux métiers de la santé comme l’ingénierie biomédicale, l’administration des structures de santé, etc.


Tu l’auras compris : le système est renouvelé mais toujours sélectif… Il faut travailler dur pour devenir médecin ou professionnel de santé … Le nouveau système élargit cependant le panel des profils des médecins et professionnels de santé. Sache que si tu souhaites travailler dans le milieu de la santé, de nombreuses solutions sont possibles. 


L'actuel système te permet plusieurs possibilités pour travailler dans le milieu sanitaire et médical. Tu es perdu entre PASS, L.AS, BTS, licence ou écoles post-bac ? Consulte ces pistes pour voir lesquelles te correspond le mieux :

Travailler dans le secteur médical sans forcément être médecin

Enfin, il est tout à fait possible de travailler dans le secteur médical sans être médecin et donc sans passer par PASS.

Si tu ne souhaites pas t'engager dans des études longues mais que tu as envie de travailler auprès de patients, tu peux par exemple t'orienter vers les études d'infirmier qui durent 3 ans et permettent d'exercer dans des contextes variés (en milieu hospitalier, en libéral).

Si tu es prêt à t'engager dans des études plus longues (4 ans ou plus), il existe de très bonnes formations paramédicales qui permettent de devenir ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien(ne)... et de travailler directement auprès de patients dans ce cadre.

Si ce que tu cherches n’est pas forcément de travailler auprès de patients, il est tout à fait possible de travailler dans le secteur médical sans passer par des études de santé. Des licences scientifiques à l’université ou une classe préparatoire et une école d'ingénieur par exemple permettent de travailler dans la recherche médicale ou encore dans la conception et fabrication d'outils médicaux, etc.

Bref, les options sont très nombreuses et beaucoup de parcours d'études peuvent mener à des métiers très différents du secteur médical et tout aussi passionnants. L'important c'est de se renseigner sur les formations qui existent pour trouver celle qui correspond le mieux à tes envies et à tes aptitudes :)

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité