Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

La licence Sciences pour la Santé

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

🧐La formation en Sciences pour la Santé

La licence sciences pour la santé associe les sciences fondamentales et celles de la santé. L’objectif de cette filière n’est pas de former des professionnels du soin (comme les médecins) mais des scientifiques évoluant dans le secteur de la santé.

Comme toutes les licences, la licence Sciences pour la Santé est une formation de 3 ans dispensée à l’université, et qui alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :

  • Les CM sont dispensés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, et abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD. Il est important de suivre ces cours et de prendre des notes en vue des partiels de fin de semestre. C'est également une opportunité de solliciter les intervenants professionnels afin de trouver un stage.
  • Les TD ressemblent davantage aux cours de lycée, puisque les effectifs y sont plus réduits et que les professeurs y font l’appel. Il est donc obligatoire d’y assister. Ces cours ressemblent à des salles de classe, accueillant de 20 à 40 personnes, et dirigées par un chargé de TD (qui est souvent un étudiant en doctorat, ou parfois en master). On y approfondit les concepts étudiés en CM, via des exercices, des interrogations, des travaux ou des exposés.

⚠️Deux licences distinctes existent sous l’appellation "Sciences pour la Santé". Il est donc bien important de savoir les différencier pour ne pas se retrouver dans une filière qui ne nous plait pas ! Dans les deux cas, beaucoup d’étudiants n’ayant pas réussi en PASS se retrouvent et s’épanouissent dans ces filières.

Cette formation de 3 ans est accessible aux titulaires d’un bac, de préférence possédant un très bon niveau dans les matières scientifiques. Il est également possible d’intégrer le cursus à partir de la deuxième ou de la troisième année (L2 ou L3), par le jeu des équivalences, à condition d’avoir validé une première, voire une deuxième année dans le même domaine de formation. Dans ce cas, l’admission se fait sur dossier et entretien.

En plus des connaissances et compétences scientifiques, il est important d’avoir de bonnes capacités d’analyse, d’expression orale et écrite, mais aussi faire preuve de curiosité et de rigueur. Posséder des qualités humaines propres au domaine de la santé (empathie, bienveillance, écoute,etc.) est évidemment indispensable pour s’épanouir dans cette filière.

✍️Les cours en licence Sciences pour la Santé :

Selon les écoles universitaires et universités, les enseignements peuvent varier. Cependant, voici les éléments récurrents à savoir à propos de cette licence :

  • La L1 est pluridisciplinaire. Elle associe principalement les sciences fondamentales (biologie, chimie, biochimie, physique, mathématiques) et les sciences de la santé (pharmacologie, galénique, anatomie, toxicologie, etc.). L’objectif est d’acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation.
  • Après ce tronc commun, les enseignements deviennent de plus en plus spécifiques : mathématiques appliquées aux sciences, enzymologie et métabolisme, physique des ondes, génétique, transformations physiques et chimiques, microbiologie, biologie de la cellule, biochimie des aliments, physiologie cellulaire, risques biologiques et toxiques pour la santé, etc.
  • Des matières plus générales sont également enseignées : culture générale scientifique, sciences humaines et sociales, gestion, connaissance du système de santé et du système médico-social, anglais, ainsi que technologies de l’information et de la communication.
  • L’apprentissage de deux langues vivantes est obligatoire en licence (anglais LVA puis allemand ou espagnol LVB).
  • Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : biologie de l’alimentation, chimie, nutrition, maintenance biomédicale, pharmacologie, entre autres.
  • Les étudiants ont des périodes de stage tous les ans, et se professionnalisent dans les différents métiers en orbite autour de l’acte médical : l’administratif dans le secteur médico-social, la qualité en santé, la recherche clinique et le marketing dans le secteur de la santé. Les stages sont à gros coefficient dans les semestres et ne sont absolument pas à négliger. Ils permettent une spécialisation au sein même de la licence.

A l’issue de cette formation, les diplômés auront acquis les connaissances scientifiques et techniques nécessaires dans les domaines de la conception et de la fabrication du médicament et d’autres produits de santé. Ils auront également acquis une compréhension du monde professionnel et un niveau d’anglais suffisant pour leur permettre une intégration dans une entreprise industrielle.

Tu veux savoir si cette filière pourrait te convenir ? Tu peux passer le test Inspire !

Interroges des étudiants éclaireurs pour avoir plus de détails 😉 (tout est gratuit)

⏱Programme de la licence Sciences pour la Santé

1ère ANNÉE

Semestre 1Semestre 2
MatièreNombre d’heures
Matière
Nombres d’heures
Méthodes et techniques en ingénierie
20Méthodes et techniques en ingénierie
10
Biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire
55Concepts fondamentaux en environnement et santé
26
Chimie générale, organique et analytique
30Biophysique, génétique
20
Langue appliquée : anglais
20Langue appliquée : anglais
20
Langue appliquée : allemand ou espagnol
20Langue appliquée : allemand ou espagnol
20
Méthodologie du travail universitaire
15Méthodologie du travail universitaire
10
Usage du numérique
10Initiation à la recherche
2
Monde de l’entreprise
20Psychologie
20
Langue appliquée : espagnol, allemand ou chinois (facultatif)
20Monde de l’entreprise
20
TOTAL (sans option)
190h
Langue appliquée : espagnol, allemand ou chinois (facultatif)
20


TOTAL (sans option)
138h

2ème ANNÉE

Semestre 1Semestre 2
Environnement et santé25
Bactériologie, virologie, hémobiologie
40
Physiologie
20Hygiène et stérilisation
20
Sciences médicales
40Aide et accompagnement à l’insertion professionnelle – Monde de l’entreprise et PPE
10
Sciences pharmaceutiques
40Économie de la santé - Économétrie
8
Méthodes et techniques en ingénierie
20Référentiels qualité – Marquage CE
30
Approche logicielle des statistiques
55Comptabilité
20
Communication
3Formation au C2i niveau 1
10
Langue appliquée : anglais
20Initiation à la recherche
4
Langue appliquée : espagnol ou allemand
20Langue appliquée : anglais
20
Langue appliquée : espagnol, allemand ou chinois (facultatif)
20Langue appliquée : espagnol ou allemand
20
TOTAL (sans option)
243h
Langue appliquée : espagnol, allemand ou chinois (facultatif)
20


TOTAL (sans option)
182h

3ème ANNÉE

Semestre 1Semestre 2
Langue appliquée : anglais20
Langue appliquée : anglais
20
Langue appliquée : espagnol ou allemand
20Langue appliquée : espagnol ou allemand
20
Logistique opérationnelle – Méthodes et techniques en ingénierie
12Comptabilité
12
Six sigma
12Initiation à la recherche et approche logicielle de la modélisation qualité (Worflow)
15
Démarche qualité
16Référentiels qualité et recherche permanente d’amélioration
20
Qualité et audit
30Compétences disciplinaires en QES
30 à 40
Compétences disciplinaires en QES
40 à 80
Compétences disciplinaires en SMS
30 à 40
Compétences disciplinaires en SMS
40
Compétences disciplinaires en IB
10 à 20
Compétences disciplinaires en IB
40 à 80
Compétences disciplinaires en RC
20 à 40
Compétences disciplinaires en RC
40 à 80
TOTAL
177 à 217h
TOTAL
270 à 390h



🏹Quels débouchés après une licence Sciences pour la Santé ?

L’obtention d’une licence Sciences pour la Santé permet d’accéder à de nombreuses professions : assistant managérial, agent de maîtrise (dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, etc.), assistant de gestion hospitalière, technicien domotique en santé, technicien hygiène sécurité et environnement (HSE), assistant qualité, etc. 

Cependant les débouchés ne sont pas nombreux, et les sorties de cursus en licence sont occasionnels et peu recommandés. Les étudiants sont encouragés à poursuivre leurs études et peuvent donc :

  • Après une L2 validée, préparer une licence professionnelle dans les domaines de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité ou de la santé (industrie du médicament, hôpitaux, biotechnologies, etc.).
  • S’ils ont choisi la première option, ils peuvent poursuivre avec un Master du domaine Sciences, Technologies, Santé, comme par exemple le Master Ingénierie de la Santé. Ils peuvent également poursuivre sur un Master en Management de la Santé, en Marketing en Santé, ou vers un Master touchant à l'écologie ou à la sécurité en industrie.
  • S’ils ont choisi la seconde option (celle fondée sur les sciences et leur diversité), ils peuvent poursuivre en Master dans les cursus de bio-ingénierie, en se spécialisant notamment dans un domaine scientifique. Ils peuvent également continuer leurs études en Master Recherche Clinique.
  • Passer les concours des métiers paramédicaux s'ils souhaitent se réorienter. Les passerelles se feront sur dossier, au regard du profil de chacun et des matières traitées dans la licence.
  • Les titulaires d’une L2 ou d’une L3 avec un très bon dossier peuvent tenter de rejoindre, sur dossier et entretien, une 2e année de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de maïeutique.
  • Il est aussi possible d’intégrer, sur concours ou sur dossier et entretien, l’une des écoles d'ingénieurs proposant un cursus dans les domaines tels que la santé, ou la biologie.

Combien ça coûte ? 💶

Dans le public :

→ Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés)

💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

Les études ça rapporte ? 😀

Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸


👉Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en licence Sciences pour la Santé et réviser ton vocabulaire scientifique, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques 

Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité