La licence avec option santé (L.AS)
Cette licence te permet de suivre des études dans un domaine qui te correspond et te plait le plus (droit, éco-gestion, lettre, STAPS…) tout en suivant un enseignement spécifique en santé.
Exemple : Tu hésites entre droit et santé. Tu peux opter pour une première année en licence de droit dans une faculté de droit proposant l’option accès santé. Tu suivras tous les cours d’une L1 classique de droit avec, en plus, des cours en lien à ton option santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé, anglais, modules pour découvrir les métiers de la santé, préparation aux épreuves pour candidater en santé).
💡 L’avantage : si tu hésites entre deux voies, la L.AS te permet pendant la première année d’une licence d’une discipline différente (éco-gesiton, lettre, droit…) de suivre en même temps des études de santé, puis à la fin de la première année de choisir de continuer ou non en santé. Cette option te permet en quelque sorte de tester les études de santé pour être sûr qu’elles te plaisent vraiment.
À la fin de ta première année en L.AS :
- Si elle est validée : tu pourras décider de postuler en deuxième année dans la ou les filières d’études de santé qui t’intéressent en MMOPK (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie). Si tu n’es pas admis, tu pourras poursuivre dans ta licence initiale et retenter ta chance en L2 ou L3
- Si elle n’est pas validée : tu ne pourras pas candidater dans des études de santé. Tu pourras cependant redoubler ta L1 ou choisir finalement une autre voie sur Parcoursup.
⚠ Attention : Toutes les licences ne permettent pas d’accéder aux 5 formations de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie). Renseigne-toi bien sur Parcoursup avant de postuler pour une L.AS sur les filières accessibles.
Le parcours spécifique accès santé PASS
Tu pourras suivre cette formation uniquement dans les universités de santé.
Dans cette formation tu suivras en 1re année majoritairement des cours en lien avec la santé, mais aussi des cours hors santé : droit, anglais, maths, lettres, éco-gestion, etc.
⚠ Tu ne peux pas redoubler la 1re année de PASS. Si tu échoues aux examens, tu devras te réorienter vers d’autres études via Parcoursup.
Pour plus d’informations, consulte la piste d’étude PASS - La première année commune aux études de santé
Quel profil pour les études PASS ou L.AS ?
Les études de santé sont intenses et demandent une capacité de travail assez importante. Il faut donc être motivé et capable d’étudier pendant de longues heures.
Voici, par exemple, les attendus en PASS à l’université de Rennes : de bonnes connaissances et compétences scientifiques, savoir écouter, communiquer, faire preuve de bienveillance et d’empathie, être capable d’un travail personnel régulier et dense, et une motivation sans faille.
Alors PASS ou L.ASS : comment choisir ?
Tout dépend de ton projet d’études et de tes points forts :
➡ PASS : Si tu plutôt sûr de ton projet d’études (tu sais que tu veux devenir médecin, par exemple) et que tes centres d’intérêt ainsi que les matières où tu es le plus à l’aise sont celles autour des études de santé (biologie, physique-chimie, maths…)
➡ L.AS : Si tu hésites entre plusieurs voies (devenir médecin ou avocat, par exemple) et que tu te poses encore des questions.
👍 PASS ou L.AS : les deux voies permettent d’accéder au même but. Choisis donc vraiment en fonction de tes envies.
❓ Tu as encore des questions sur les études de santé ? Contacte nos étudiants Eclaireurs !