Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
Les Pistes d'études
Je me connecteJe m’inscris

Etudes supérieures : les passerelles et possibilités de réorientation

Après un bac+1 ou 2 à l’université 👇

Tu as validé une ou deux années d’études à l’université, mais tu souhaites te réorienter. 




Tu peux :

Rester à l’université :

Direction le service d’orientation de ton université, afin de te renseigner sur les formations qui pourraient t’intéresser.
Tu pourras alors te réinscrire dans la première année de licence de ton choix. Dans certains cas, tu pourras rejoindre directement une L2 ou L3 sans recommencer la formation depuis le début. C’est le cas, si tu restes dans un domaine proche : tu pourras demander une équivalence, c'est-à-dire une reconnaissance de certains savoirs acquis dans ta L1 ou L2 (par exemple avec la validation d'un certain nombre de crédits, ou une cohérence dans la réorientation).

Intégrer une formation professionnalisante :

Renseigne-toi le plus tôt possible sur les dates de dépôt de dossier et les procédures d’admission des établissements.
Tu pourras alors recommencer une première année en BTS ou DUT. Dans ce cas, tu devras postuler sur dossier avec CV, lettre de motivation, relevés de notes du Bac, etc.

Intégrer une école :

Dans ce cas, la procédure d’admission diffère d’un établissement à l’autre. Tu devras donc te renseigner au cas par cas, sur le site de l’école ou en contactant directement le service de scolarité.
🚨 Attention : N’attends pas la fin de l’année universitaire, car de nombreuses formations clôturent leurs inscriptions en mai ou juin !


Après un bac+1 ou 2 en école post-bac (commerce, ingénieurs, etc.) 👇

Tu as intégré une grande école (commerce, ingénieur, marketing, communication …), mais la formation ou l’école ne te plaît pas.


Tu peux :

Changer d’école :

Renseigne-toi auprès de ton secrétariat pour connaître les passerelles qui existent entre les différentes écoles.
Tu peux en effet rester dans le même type de cursus, mais changer simplement d’école. Certaines écoles peuvent demander ton dossier scolaire, donc ne baisse pas les bras et continue à travailler sérieusement, même si tu sais déjà que tu vas partir.

🚨 Attention : renseigne-toi bien sur les frais supplémentaires que cela peut engendrer, notamment si tu es boursier !

Intégrer une formation professionnalisante :

Si tu veux intégrer un DUT ou un BTS, tu devras sans doute recommencer une première année. Si tu ne souhaites pas perdre les années acquises, n’hésite pas à te renseigner sur les équivalences qui peuvent exister !

Intégrer une université :

C’est aussi possible. Là encore, tu ne pourras demander une équivalence que si ta nouvelle formation est en lien avec celle que tu as suivie dans ton école. Si ce n’est pas le cas, tu devras recommencer une première année de licence.


Après un échec en prépa 👇

Tout d’abord, ne prends pas de décision à la hâte et mûris-la avant de partir. On le sait : les premières semaines en prépa sont difficiles, car tu dois perfectionner ta manière de travailler et trouver tes marques.


Si tu sens que l’environnement de travail n’est pas du tout adapté à ton profil, tu peux alors changer rapidement d’orientation.

Intégrer une université :

Généralement, il est tout à fait possible d’intégrer une formation universitaire à niveau bac+1 ou bac+2 après une prépa. Par exemple, si tu valides ta première année de prépa, mais que tu ne souhaites pas aller jusqu’au concours, tu peux intégrer une deuxième année de fac ! Idem si tu as validé ta deuxième année de prépa, mais que tu as raté les concours : tu peux tout à fait rejoindre une L3 à l’université.

Intégrer directement une école :

Certaines grandes écoles proposent des rentrées décalées aux élèves qui quittent les classes préparatoires. Dans ce cas, tu pourras entrer au deuxième semestre.

Intégrer une formation professionnalisante :

Quelques BTS ou DUT proposent également des rentrées décalées à partir du second semestre. Tu devras alors te renseigner rapidement sur les modalités d’inscription. Par exemple, Maxime, étudiant éclaireur sur Inspire, s’est réorienté en BTS Hôtellerie Restauration après une prépa scientifique et un IUT en chimie.
Quoi qu’il en soit, sache que même si tu ne valides pas ton concours à la fin de tes deux années de prépa, les passerelles sont nombreuses pour te réorienter, alors pas de panique.


Après un échec en PASS 👇

Intégrer une formation paramédicale :

Il existe de nombreuses écoles paramédicales avec des débouchés qui peuvent t’intéresser : infirmier, audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale, orthophoniste, orthoptiste, pédicure podologue, psychomotricien, technicien en analyses biomédicales…

Intégrer l’université :

Certaines universités proposent également des licences avec des filières santé, les L.AS (Licences option Accès Santé), qui permettent d’accéder aux études médicales par une autre voie que la PASS.


Intégrer une formation professionnalisante :

Si les métiers de la santé t’intéressent toujours, il existe plusieurs BTS qui te forment en deux ans à certains métiers : diététique, opticien, prothésiste dentaire
Si ce sont les sciences qui te passionnent, les BUT sont aussi envisageables : génie-biologique, hygiène sécurité et environnement (HSE), mesures physiques, sciences et génie des matériaux

Intégrer une école d’ingénieur :

Eh oui ! De plus en plus d’écoles s’intéressent aux profils d'anciens étudiants de PASS s’ils sont sérieux et assidus. Renseigne-toi auprès des écoles pour connaître les passerelles possibles.


Après un BTS ou un DUT (1ère ou 2ème année) 👇

Comme pour la licence à l’université, tu peux te réorienter après une première ou une deuxième année de BTS et de DUT. Pour être certain de ne pas avoir perdu une année, essaye de valider un maximum de matières et de réussir ton année (ou ton diplôme) !


Intégrer une université :

Tu pourras rentrer en L2 ou L3, si tu as validé tes matières et que tu restes dans le même domaine d’études, en faisant une demande d'équivalence auprès de ton futur établissement
Si tu choisis une voie différente, tu devras normalement repasser par la Licence 1.

Intégrer une école :

C’est aussi possible ! Après une deuxième année de DUT validée, tu peux par exemple continuer en Bachelor dans une école privée (commerce, informatique, web…)
Tu peux aussi rejoindre certaines écoles en cours de route (par exemple en passant directement en première année), ou encore un autre BTS/DUT.
Renseigne-toi auprès de ton établissement pour connaître les passerelles qui existent.


Après une licence 1, licence 2, DUT ou BTS : l’année spéciale DUT 👇

Certains DUT proposent d’obtenir le diplôme en un an seulement, à condition d’avoir un bac+1 ou un bac+2. La sélection se fait sur dossier avec résultats scolaires, CV, lettre de motivation et entretien.