Université
3 ans
Enseignements dispensés en amphithéâtre et TD (travaux dirigés)
Théorique
Le cursus de licence alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :
Si tu es intéressé par les mathématiques et/ou l’informatique, il existe 3 licences, qui te permettront de faire un premier pas dans le domaine de ton choix, avant de choisir un Master qui te permettra de te spécialiser.
La licence Mathématiques a pour but de doter ses étudiants d’un solide socle de connaissances dans l’ensemble des disciplines scientifiques. Les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans de nombreux domaines : météo, téléphonie mobile, Internet, production d’énergie, banque, finance, énergie, ingénierie statistique, ou encore enseignement.
Cette formation de 3 ans est accessible aux bacheliers·ères, anciennement, S et ES option mathématiques. La première année, voire la deuxième, est un tronc commun, qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissance approfondies en mathématiques (algèbre, géométrie, analyse, probabilité…), mais également dans d’autres disciplines, comme la physique, la chimie et l’informatique. Les étudiants suivent également des enseignements en économie, en communication et en langues. En troisième année, ils doivent choisir une spécialisation, comme par exemple : Mathématiques et informatique, mathématiques fondamentales, Mathématiques et découverte des applications, Parcours enseignement, ou Préparation aux concours d’entrée dans les écoles. Cette formation est disponible en alternance.
Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en licence de mathématiques, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : Mathématiques - Préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur
Les titulaires d’une licence Mathématiques qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :
La licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) est une licence pluridisciplinaire, qui offre un enseignement centré à la fois sur les sciences et techniques, et sur les sciences humaines et sociales (SHS). L’objectif de cette formation est de doter ses étudiants d’une culture générale scientifique, qui leur permettra d’étudier de manière scientifique les phénomènes de société, en utilisant par exemple les sciences cognitives ou les sciences du langage. Les diplômés peuvent travailler dans de nombreux domaines : statistiques, informatique, assurance, banque, démographie, météorologie, ou encore enseignement.
Cette formation de 3 ans est accessible à tout titulaire d’un bac ou de son équivalent. Il est toutefois préférable d’être issu d’une série, anciennement, S ou ES option mathématiques. Les étudiants reçoivent des enseignements en mathématiques (essentiellement des statistiques), sciences sociales (sciences de gestion, économie, géographie, sciences du langage, sociologie), informatique et anglais. A partir de la troisième année (voire dès la première année, dans certaines universités), ils doivent choisir une spécialisation : économie-gestion, sciences cognitives, sciences du langage, histoire-géographie, économie, MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), maths et SHS, ou encore informatique et SHS. Cette formation est disponible en alternance.
Les titulaires d’une licence MIASHS qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent s’orienter vers :
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés) 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. |
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie.
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.