L’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) forme entre autres des gardiens de la paix. Pour accéder à cette formation, il faut être âgé de 17 à 35, être titulaire du bac, et réussir le concours d’entrée à ENSP. Pour être admis à concourir, il te faudra également remplir les critères généraux de recrutement : être de nationalité française, avoir une bonne acuité visuelle, une bonne condition physique, avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), et avoir un casier judiciaire vierge. De plus, au moment de ta titularisation, il te faudra posséder le permis de conduire.
Après un bac +3, il est également possible de passer le concours pour devenir officier ou commissaire, ou encore pour faire partie de la police technique et scientifique. Le concours comporte des épreuves évaluant les connaissances scolaires du candidat : expression française, culture générale, droit (pour les concours d’officier et de commissaire), sciences ou techniques (pour les concours de la police technique et scientifique).
Les titulaires du concours destinés à devenir gardiens de la paix sont formés dans une des 15 ENP (Écoles Nationales de Police) existantes en France. Ils suivent une formation de 12 mois, qui alterne périodes de cours et périodes de service actif. Par la suite, leur affectation se fait en fonction de leur rang au classement et des postes proposés par l’administration. Il est possible de suivre cette formation en alternance.
En plus d’être gratuite, la formation à l’ENSP donne lieu à une rémunération tout au long du cursus. Les gardien·ne·s de la paix, par exemple, touchent 1351€/mois pendant leur formation. Une fois titulaires, les jeunes gardiens de la paix s’engagent à servir pour une période minimale de 4 ans.
Présentation de la formation en École de Police
Quels débouchés ?
Au bout de quelques années d’ancienneté, les gardiens de la paix qui souhaitent voir évoluer leur carrière peuvent accéder :
A l’examen professionnel d’accès au grade de brigadier
Aux concours internes d’accès aux différents corps de la police nationale
Les Écoles des Métiers de la Sécurité Privée
Les Écoles des Métiers de la Sécurité Privée (EMSP) proposent diverses formations en rapport avec les métiers de la sécurité privée. Ces écoles, accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent, forment notamment des agents de sécurité, des agents de protection rapprochée, des agents cynophiles, mais également des formateurs en sécurité privée. Les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans diverses structures : sociétés de prévention et de sécurité, entreprises privées, services de prévention des organismes publics, ou encore organismes de télésurveillance.
Depuis 2015, avec le plan Vigipirate et l’intensification de la lutte contre le terrorisme, le recrutement d’agents de sécurité a considérablement augmenté, en même que le besoin de contrôle dans les espaces publics, les centres commerciaux ou les salles de spectacle.
Quels débouchés ?
Les Écoles des Métiers de la Sécurité privée forment notamment des agents de prévention. Avec l’ancienneté, ils pourront accéder à la fonction de chef de poste, ou bien de responsable d’équipe ou de site.
Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !
Combien ça coûte ? 💶
Dans le public :
→ Gratuit pour tous les étudiants
💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois.
Les études ça rapporte ? 😀
Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.