Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
Les Pistes d'études
Je me connecteJe m’inscris

Mise à jour il y a un an

Les écoles d'architecture

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

🏡 Architecture et urbanisme

Plusieurs écoles d'architecture sont reconnues : les ENSA (Écoles Nationales Supérieures d’Architecture), l’ESA (École Spéciale d’Architecture) de Paris et l’INSA (Institut National de Sciences Appliquées) à Strasbourg. Les études durent 5 ans. Certaines de ces écoles proposent une formation en alternance. 

Tu veux voir si cette filière est faite pour toi ? Fais le test Inspire !

🎓 LES DIFFÉRENTES ÉCOLES ET COMMENT LES INTÉGRER

Les ENSA

20 écoles publiques donc gratuites qui sélectionnent les élèves sur dossier et entretien.

En dépit d’un programme commun, chaque école d’architecture cultive des spécialités (projet urbain, réhabilitation du patrimoine...), certaines écoles délivrent des diplômes spécifiques (ex : design).

Elles délivrent :

  • le DEA, Diplôme d’Études en Architecture (bac +3),
  • le DE : Diplôme d’État d’architecte (niveau bac +5)
  • l’HMONP : Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (1 an après un bac +5), afin d’exercer en libéral.

Recrutement :

L'admission se fait sur examen du dossier sur Parcoursup, complété par un entretien et éventuellement par des tests.

Les bacheliers S sont les plus nombreux parmi les étudiants, mais les écoles acceptent aussi des ES, L, STI2D et STD2A, et des bacheliers professionnels dans le domaine du bâtiment. Les candidatures se font via la plateforme Parcoursup.

Attention : Comptez 37 € de frais de dossier pour que celui-ci soit validé par Parcoursup ou 19€ pour les boursiers.


L'ESA

L'ESA Paris est une école privée très reconnue. L’ESA délivre un diplôme (le DESA) reconnu par l’État qui permet de s’inscrire à l’Ordre des architectes. Tu dois t'inscrire auprès de l’école directement.

La sélection se fait sur présentation de travaux personnels puis sur concours (épreuves graphiques et écrites, entretien de motivation). Cette école privée coûte cher (environ 8000 euros de frais de scolarité par an) !

L’INSA

L'INSA Strasbourg est une école d’ingénieur publique qui propose chaque année 40 places en architecture. Le concours national d’admission à la formation d’architecte de l’INSA Strasbourg est accessible aux candidats justifiant d’une année d’études supérieures après le baccalauréat (CPGE, licence…). Il y a des épreuves écrites (mathématiques, physique, expression littéraire et plastique) puis des oraux.

LA FORMATION

Le premier cycle te permet d'acquérir les bases et des outils en architecture, ainsi que les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer des projets en architecture. Ainsi, l’enseignement est très complet, à la fois pratique et théorique :

  • 🏡 Projets d'architecture et d'urbanisme,
  • 📚 Théorie de l'architecture, histoire de l'architecture et de la ville,
  • ✍️ Enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.

Attention les études d’architecture sont difficiles, avec un taux d’échec important à la fin de la première année (il est possible de redoubler une fois) ! Souvent, les étudiants ne savent pas vraiment ce qu’est l’architecture et à quoi ressemble le cursus… Ce qui explique le taux d’échec. Afin d’éviter cela, interroge les étudiants éclaireurs pour obtenir des infos précises, des conseils et anecdotes directes !

Les cours varient beaucoup d'une école à l'autre ... Interroge les éclaireurs pour savoir quels sont leurs cours !

👁 Jette un oeil ! 

Léa, de la chaîne PrettyStyle, a intégré une école d’architecture ENSA, en première année de licence, après plusieurs tentatives d’orientations !

Il faut vraiment fournir beaucoup de travail personnel dès la première année, d'autant plus qu'il existe peu de passerelles pour les étudiants qui décident d'arrêter en cours de route. Veille à garder un bon rythme dans tes révisions et tes travaux !

Un stage est souvent obligatoire en fin de première année.

Comment devenir architecte ?

Pour savoir quelle école te convient, demande aux étudiants éclaireurs les particularités de leurs cursus ! 

Il existe plusieurs diplômes à obtenir pour devenir architecte :

  • La licence (en 3 ans) : Il est possible de s'arrêter à la licence, mais il faut au minimum un Master pour pouvoir exercer le métier d'architecte
  • Le master (en 2 ans) qui conduit au DEA : diplôme d’Etat d’architecte
  • Le HMNOP : habilitation de l'architecte diplômé·e d'État à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre
  • Le doctorat : enseignement et recherche en architecture (3 ans après le DEA)
  • Le DEA permet d’exercer comme architecte dans des cabinets, pour le compte d’autres architectes.

Plus d’infos ?

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

À propos

Logo INSPIRE

© 2022 Article 1