Le CS Technicien en Énergies Renouvelables (TER)
Le CS Technicien en Énergies Renouvelables (TER) pour objectif de former des professionnels spécialisés dans la mise en œuvre des d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les diplômés pourront exercer la profession de climaticien, chauffagiste, installateur, énergéticien, ou bien électricien.
Cette formation d’un an est accessible après l’obtention d’un bac technologique (STI2D) ou professionnel (Technicien de maintenance, Technicien d’installation des systèmes énergétiques et climatiques, Électronique, énergie et équipements communicants (ELEEC), ou Technicien du froid et du conditionnement d’air), ou alors d’un Brevet Professionnel (BT Électricien). Les étudiants reçoivent des enseignements professionnels, et doivent compléter leur formation par 16 semaines de stage en entreprise.
Programme de la MC TER
Matière | Nombre d’heures
|
Enseignement professionnel
| 25 |
Communication écrite et orale
| 1 |
Economie de l’entreprise
| 1 |
Lecture de plans
| 2 |
Savoirs liés à la santé et à la sécurité au travail
| 3 |
TOTAL
| 32h/semaine |
Que faire après un CS TER ?
Les titulaires d’un CS TER qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :
- Un BTS (domaine industriel)
- Un DUT (domaine industriel)
Le CS Technicien en Réseaux Électriques
Le CS Technicien en Réseaux Électriques a pour objectif de former des professionnels de la construction des réseaux électriques de distribution, sur les réseaux aériens, souterrains et d’éclairage public. Les diplômés pourront par exemple exercer la profession monteur.se en réseaux de distribution électrique.
Cette formation d’un an est accessible aux titulaires d’un bac professionnelle (Maintenance des équipements industriels, Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ou d’un Brevet Professionnel (BP Électricien, ou Installation des équipements électriques). Les étudiants sont formés à connaître les différents modes de production de l’énergie, les réseaux de transport et les postes de répartition. Ce cursus doit être complété par 12 semaines de stage en entreprise.
Le CS Technicien Ascensoriste
Le CS Technicien Ascensoriste a pour but de former des professionnels capables d’assurer le contrôle, le diagnostic, la réparation et la modernisation des ascenseurs, ainsi que intervenir suite aux appels de détresse pour débloquer un ascenseur. Les diplômé.e.s pourront devenir ascensoristes.
Cette formation d’un an est accessible après l’obtention d’un bac technologique (STI) ou professionnel (MEI, ELEEC), ou bien d’un BTS industriel. L’accès est également possible pour les adultes en reconversion professionnelle. Les étudiants reçoivent des enseignements en : électrotechnique et électronique, mécanique, analyse fonctionnelle et structurelle des différents types d’ascenseurs, anglais techniques, communication, prévention des risques professionnels. Ils doivent compléter leur cursus par 16 semaines de stage en entreprise.
Que faire après un CS Technicien Ascensoriste ?
Les titulaires d’un CS Technicien Ascensoriste peuvent se tourner vers :
- Un BTS (Technico-commercial, Maintenance)
Le CS Technicien des Services à l’Énergie
Le CS Technicien des Services à l’Énergie a pour objectif de former des professionnels chargés de la conduite et de la maintenance des installations ou systèmes énergétiques de forte puissance. Les diplômés pourront travailler dans des entreprises gestionnaires de services à l’énergie. Ils pourront exercer la profession de technicien d’exploitation.
Cette formation d’un an est accessible aux titulaires d’un bac professionnel (Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC), Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC), Technicien du froid et du conditionnement de l’air (TFCA)). Les étudiants reçoivent des enseignements en : physique et chimie appliquées, analyse des systèmes, connaissance de l’entreprise, communication professionnelle entre les différents acteurs, prévention des risques professionnels liés à l’environnement et à la santé, maintenance des systèmes. Ce cursus doit être complété par 16 semaines de stage en entreprise.
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour tous les étudiants 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Dans le privé : → Max 555€ par an - Gratuit pour les apprentis - Facilités de prêt pour les étudiants Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être ! Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici.
|
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie.