Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
Les Pistes d'études
Je me connecteJe m’inscris

Mise à jour il y a 2 ans

Les BTS/BTSA du secteur social

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

🧐 Le BTS Économie Sociale Familiale (ESF)

Le BTS Économie Sociale Familiale a pour objectif de former des travailleurs sociaux, qui aident les personnes en difficulté (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées…). Le rôle de ces professionnels est de les informer et de les conseiller dans les domaines qui concernent la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, logement, ou encore énergie. Les diplômés pourront exercer leurs fonctions au sein d’organismes sociaux et éducatifs, d’établissements collectifs, ou des services sociaux de secteur public ou privé.

Cette formation de 2 ans est accessible après l’obtention d’un bac général (anciennement ES, L, S) ou technologique (ST2S). Elle comprend un enseignement très large sur la psychosociologie et les sciences appliquées. Les étudiants y découvrent aussi les institutions qui ont une influence sur la vie quotidienne : administrations, justice, assurances, Sécurité Sociale, etc. Pour compléter leur cursus, ils.elles doivent suivre 12 à 14 semaines de stage en entreprise. 

Ce cursus est également disponible en alternance.

Présentation du BTS ESF

👉 Programme du BTS ESF

MatièreNombre d’heures en 1ère année
Nombre d’heures en 2ème année
Cadre politique et juridique de l’action sociale et de la vie quotidienne
23
Économie et gestion
22
Méthodologie du travail social
22,5
Psychologie
1,51,5
Sociologie
2,52,5
Physique, chimie
3,51,5
Biologie appliquée à la santé
33,5
Alimentation théorique et pratique
55
Sciences et technologies de l’habitat et de l’environnement
33,5
Habillement et ameublement
3,52,5
Arts appliqués
22
Actions professionnelles
1,5
1,5
Langue vivante
1,51,5
EPS (facultatif)
33
TOTAL (sans option)
33h/semaine
32,5h/semaine


🥰 Tu te poses encore des questions sur ton orientation ? Le contenu des cours ? La difficulté ? Pose tes questions aux étudiants éclaireurs qui sont passés par ce BTS ! 

😎Que faire après un BTS ESF ?

Les titulaires d’un BTS ESF qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :

  • La préparation en 1 an du Diplôme d’Etat (DE) de conseiller en économie sociale et familiale
  • Une licence professionnelle en 1 an (intervention sociale, management du logement social, travail social et insertion sociale)

🧐 Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires (SP3S)

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires (SP3S) a pour objectif de former des techniciens supérieurs qui collaboreront avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Les diplômés pourront exercer leurs fonctions au sein de différentes structures publiques et privées : organismes de protection sociale, ou établissements et services sanitaires, sociaux, socio-éducatifs et médico-sociaux. 

Tu pourras travailler en tant que : gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, assistant aux délégués à la tutelle, ou encore assistant médical.

Cette formation de 2 ans est accessible après l’obtention d’un bac général (anciennement ES, L, S), technologique (ST2S) ou professionnel (Accompagnement, soins et services à la personne, ou Service aux personnes et au territoire). Elle comprend des enseignements généraux et technologiques, et doit être complétée par 13 semaines de stage. Ce cursus est également disponible en alternance.

Présentation du BTS SP3S

👉Programme du BTS SP3S

MatièreNombre d’heures en 1ère année
Nombre d’heures en 2ème année
Français
3
3
Langue vivante 1
22
Institutions et réseaux
4,5-
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
4,55
Publics
3,52
Techniques de l’information et de la communication professionnelle
4,52
Techniques de gestion administrative et financière
3,5
3
Ressources humaines
-3
Prestations de service
0,54,5
Actions professionnelles
22,5
TOTAL
24,5h/semaine
27h/semaine


🥰Tu te poses encore des questions sur cette formation ? L'ambiance ? Le niveau requis ? Pose tes questions aux étudiants éclaireurs qui sont passés par ce BTS ! Ils sont les mieux placés pour te faire part de la réalité des BTS !

😎 Que faire après un BTS SP3S ?

Les titulaires d’un BTS SP3S qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :

  • Une licence générale (secteur sanitaire et social)
  • Une licence professionnelle en 1 an (intervention sociale)

🧐Le BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR)

Le BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR) vise à former des animateurs du développement en milieu rural. Les étudiants sont formés à la connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques, mais également à la gestion de projet, la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l’offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement. A l’issue de leur formation, ils seront aptes à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et à formuler, à l’issue de ces études, des préconisations argumentées.

En plus, si tu es diplômé d'un BTSA DATR, tu peux obtenir une reconnaissance qui fait équivaloir ton BTS à un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", mention "développement de projets, territoires et réseaux". Grâce à cela, tu pourras donc travailler dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise…) en tant qu'animateur, responsable ou organisateur d’évènement, conseiller en formation, conseiller en création d’entreprise, ou encore chargé d’insertion professionnelle.  Beaucoup de différents domaines d'intervention sont donc possibles !

Cette formation est disponible en apprentissage. 

Présentation du BTSA DATR

🥰Tu te poses encore des questions sur ton orientation ? Poses tes questions aux étudiants éclaireurs qui sont passés par ce BTS ! 

😎Que faire après un BTSA DATR ?

Les titulaires d’un BTSA DATR qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Une licence professionnelle (conduite de projet en espace rural, tourisme, animation locale…)
Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

À propos

Logo INSPIRE

© 2022 Article 1