Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

  • Lycée ou CFA

    Lycée ou CFA

  • 3 ans

    3 ans

  • Proche du format "classe" du lycée

    Proche du format "classe" du lycée

  • Théorique et pratique avec des stages

    Théorique et pratique avec des stages

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

La formation en DCG 

Le DCG est une formation de 3 ans, d’un niveau équivalent à celui d’une licence. Il ouvre un accès direct au monde professionnel, mais permet également de poursuivre ses études. L’accès à la première année est sélectif, et ouvert aux titulaires d’un bac général (anciennement ES, S) ou technologique (STMG). Les bacheliers d’un BTS CG (Comptabilité-Gestion) ou d’un BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) peuvent accéder directement à la deuxième année.

Avec une moyenne de 30 heures par semaine, le rythme est comparable à celui des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). Pour valider leur cursus, les étudiants doivent effectuer un stage d’au moins 8 semaines au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou d’une entreprise. Dans certains établissements, cette formation est proposée apprentissage, pour au moins une partie du programme.

En première année, les étudiants découvrent la comptabilité, et reçoivent des enseignements en : économie, introduction au droit, systèmes d’information et de gestion, relations professionnelles, introduction à la comptabilité. La deuxième année est dédiée à la gestion, et contient les enseignements suivants : management, finance, comptabilité approfondie, droit des sociétés. Enfin, la troisième année est consacrée à l’expertise en comptabilité-gestion, ainsi qu’à la préparation de l’examen final.

Pour obtenir son DCG, il faut valider 13 épreuves : Introduction au droit, Droit des sociétés, Droit social, Droit fiscal, Économie, Finance d’entreprise, Management, Systèmes d’information de gestion, Introduction à la comptabilité, Comptabilité approfondie, Contrôle de gestion, Anglais des affaires, Relations professionnelles. Il existe également une épreuve facultative en langue étrangère. Pour être diplômé, l’étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10. Si un étudiant obtient une note inférieure à 6 à une des épreuves, celle-ci sera considérée comme non validée et il devra la passer de nouveau.

Présentation du DCG

Programme du DCG

1ère ANNÉE

Matière
Nombre d'heures
Introduction au droit
150
Économie
210
Systèmes d'information
210
Introduction à la comptabilité
150
LV2 (facultatif)
150

2ème année

Droit des sociétés
150
Droit fiscal
150
Finance d'entreprise
150
Comptabilité approfondie
150
Anglais appliqué aux affaires
150

3ème année

Droit social
150
Management
210
Contrôle de gestion
210
Relations professionnelles (soutenance)
60

Les débouchés après un DCG

Les titulaires d’un DCG peuvent directement entrer dans la vie active, en exerçant leurs fonctions dans les domaines de la comptabilité et/ou de la gestion. Ils pourront par exemple exercer la profession de collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME-PMI (Petites et Moyennes Entreprises – Petites et Moyennes Industries), de contrôleur de gestion, ou encore de conseiller financier ou juridique.

Si tu souhaites poursuivre tes études après un DCG, tu peux t’orienter vers diverses pistes :

  • Un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), puis un DEC (Diplôme d’Expert-Comptable)
  • Un BTS ou un DUT, dans le domaine de la comptabilité et/ou de la gestion
  • Une licence (Comptabilité, Gestion, Économie-gestion)
  • Une école de commerce
  • Un Master (CCA (Comptabilité, contrôle, audit))

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité