Logo Inspire
Logo Inspire
Les Pistes d'études
Je me connecteJe m’inscris

Mise à jour il y a 9 mois

TSI – La prépa scientifique du bac STI2D

    🧐 C’est quoi la prépa TSI ?

    La classe prépa Technologies et Sciences Industrielles est destinée aux bacheliers technologiques STI2D toutes spécialités, ainsi qu'aux bacheliers STL de la spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire). Les sciences sont le cœur de l’enseignement dans cette prépa mais le français, la philosophie et les langues sont également étudiés.

    Cette prépa est la porte d’entrée pour des bacheliers technologiques vers des écoles d’ingénieurs. Un concours d’entrée spécial est en effet proposé et des places sont réservées dans les écoles pour des élèves de ces prépas. Des questions sur le concours ? L'ambiance ? Autre chose ? Les étudiants éclaireurs attendent vos questions !

    🤓 Le niveau pour intégrer une prépa TSI

    Bien qu’il y ait un accompagnement personnalisé (AP) durant la première année en prépa, les élèves doivent être polyvalents aussi bien en sciences qu’en expression écrite. Comme les autres classes prépas, les grandes capacités de travail sont appréciées, mais des heures de mises à niveau et un suivi particulier sont adaptés pour les bacheliers technologiques.

    ✍️ Les cours en Prépa TSI

    La formation en TSI insiste beaucoup sur les exercices "pratiques", les expérimentations en Travaux Pratique (TP) notamment, et la technologie. La classe TSI est donc destinée à des étudiants aimant les sciences de l’ingénieur et leur application concrète. En prépa TSI, tu feras de nombreuses activités expérimentales, les démarches d'investigation et des résolutions de problème ! Informatique, TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme. Un solide niveau en mathématiques et en physique-chimie est acquis au bout des deux années. La prépa TSI c’est:

    • 33 heures de cours
    • en général un devoir sur table (DST) et un examen oral (colle) par semaine
    • 50% en cours, 30% en TD et 20% en TP

    Ce cursus est-il fait pour toi ? Fais le test 😉!

    ⏱ Emploi du temps type de la prépa TSI

    DisciplineHeures de cours par semaine
    Mathématiques
    10 dont 3h de TD
    Physique-chimie
    8 dont 2h TD et 2h TP
    Informatique
    2 dont 1h de TP
    Sciences de l'ingénieur7 dont 2h TD et 3h TP
    Français-Philosophie2
    LVA
    2
    LVB (facultative)2
    TIPE

    2h à partir du second semestre de première année

    Total sans LV2 ni TIPE36


    👉Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en prépa, tu peux suivre le cours en ligne gratuit mis à disposition par FUN MOOC : La prépa pour tous : oser et réussir

    Florian te parle de la prépa TSI

    Tu peux aussi interroger les étudiants éclaireurs pour avoir des tips & tricks !

    🤩 Les atouts des classes préparatoires pour les bacs STI2D.

    • 🤓Une excellente préparation aux concours des écoles d’ingénieurs
    • 🙋‍♀️Des petits effectifs (30 à 50 élèves en moyenne) : les cours se déroulent au lycée, tu ne seras pas face à l’autonomie demandée à l'université
    • 👩‍🏫Les professeurs sont souvent plus disponibles et accessibles
    • ✍️On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu’au lycée. Le but est d’acquérir une bonne capacité de travail et de nombreuses compétences. Les étudiant(e)s sont en cours en général de 8h à 17h puis ils doivent fournir un important travail personnel chez eux le soir (lecture, fiches…)
    • 🤝La bonne ambiance est fréquente : tous dans le même bateau, les étudiant(e)s sont généralement très solidaires : on travaille en groupe et on s’échange des fiches. Le rythme est intense mais cela n’empêche pas de prévoir quelques pauses pour souffler !
    • 🤩L’exigence intellectuelle est grande et va de pair avec des cours souvent passionnants.

    😎 Et après ? Quelles écoles après la TSI ?

    A l’issu des 2 années de CPGE TSI, plusieurs concours spécifiques permettent d’entrer dans des écoles d’ingénieurs :

    • Le concours Centrale-Supélec filière TSI qui donne accès aux écoles centrales, aux écoles du concours commun Mines-Ponts, aux écoles du concours Mines-Télécom, aux Arts et Métiers, à l'ESTP, à l'ESIX Normandie, à Sigma Clermont-Ferrand et à l'ISMANS 

    • Le concours commun aux INP (CCINP) qui donne accès aux écoles du groupe INP, aux écoles du réseau Polytech et à de nombreuses écoles dans des domaines variés 
    • Le concours Epita-Ipsa-Esme
    • Le concours Travaux publics - TPE/EIVP

    Si tu n’intègres pas l’école de ton choix, il est possible de rattraper des études scientifiques en université mais aussi de faire une année en IUT ou en BTS.

    🧐 La prépa TSI pour les bac pro

    Les titulaires d'un bac pro (du domaine industriel) qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs peuvent également tenter les concours après une prépa TSI. En effet, certains établissements (comme par exemple les lycées Monge de Chambéry, H. Parriat de Monceau-les-Mines et E. d'Alzon de Nîmes) proposent aux bacheliers pro un parcours spécifique, en 3 ans.

    Pour intégrer cette formation, il est nécessaire d'avoir un bon niveau scolaire global. Une forte motivation et une bonne capacité de travail sont également indispensables.

    Cette prépa donne accès à 3 concours communs, qui regroupent au total plus de 80 écoles, pour un total de 500 à 600 places :

    • Les concours communs polytechniques (CCP)
    • Les concours Centrale-Supélec
    • Les concours Epita-Ipsa

    Les étudiant(e)s ont également la possibilité de postuler à d'autres écoles d'ingénieurs, qui recrutent selon leurs propres critères. 

    ✍️ Les cours de la prépa TSI pour les bac pro

    MatièreNombre d'heures en 1ère année
    Mathématiques
    10
    Physique
    6
    Chimie
    2
    Sciences de l'ingénieur
    7
    Informatique
    2
    Français - Philosophie
    2
    Langue vivante
    2
    EPS
    2
    Accompagnement personnalisé
    3
    TOTAL
    36h/semaine

    Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    À propos

    Logo Inspire

    © 2022 Article 1