🎯 La classe prépa Technologie et Biologie (TB) est destinée aux bacheliers STAV et STL option biochimie-génie biologique ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. Le contenu des cours se rapproche le plus de celui de la prépa BCPST, accessible aux Bac, anciennement, S uniquement. Les sciences sont le cœur de l’enseignement dans cette prépa mais le français, la philosophie et les langues sont également étudiés.
Cette prépa est la porte d’entrée pour des bacheliers technologiques vers des écoles d’ingénieurs en biologie ou au concours vétérinaire. Un concours d’entrée spécial est en effet proposé et des places sont réservées dans les écoles pour des élèves de ces prépas. Une dizaine de lycées seulement proposent cette prépa, il faut donc être un peu mobile si cette formation t'intéresse !
Bien qu’il y ait un accompagnement personnalisé (AP) durant la première année en prépa, les élèves doivent être polyvalents, et posséder des connaissances aussi bien en sciences qu’en expression écrite. Comme les autres classes prépa, les grandes capacités de travail sont appréciées, mais des heures de mises à niveau et un suivi particulier sont proposés pour favoriser la réussite.
Les Ecoles Normales Supérieures (ENS) offrent 5 places aux étudiant(e)s issus d'une prépa TB, via un concours spécifique
Si tu n’intègres pas l’école de ton choix, il est possible de rattraper des études scientifiques en université mais aussi de faire une année en IUT ou en BTS. Ces formations accueillent à bras ouverts des profils issus de prépa !
💡 Besoin de plus d'information ? Un professeur te parle de la prépa TB :
Combien ça coûte ? 💶
Dans le public :
→ Gratuit pour tous les étudiants
💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois.
Les études ça rapporte ? 😀
Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
Créé par
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.