Logo Inspire
Logo Inspire
Les Pistes d'études
Je me connecteJe m’inscris

Mise à jour il y a 9 mois

TB – La prépa scientifique des bacs STAV et STL

    🧐La CPGE Technologie et Biologie en détail

    Qu'est-ce que la prépa TB ?

    La classe prépa Technologie et Biologie est destinée aux bacheliers STAV et STL option biochimie-génie biologique ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. Le contenu des cours se rapproche le plus de celui de la prépa BCPST, accessible aux Bac, anciennement, S uniquement. Les sciences sont le cœur de l’enseignement dans cette prépa mais le français, la philosophie et les langues sont également étudiés.

    Cette prépa est la porte d’entrée pour des bacheliers technologiques vers des écoles d’ingénieurs en biologie ou au concours vétérinaire. Un concours d’entrée spécial est en effet proposé et des places sont réservées dans les écoles pour des élèves de ces prépas. Une dizaine de lycées seulement proposent cette prépa, il faut donc être un peu mobile si cette formation t'intéresse !

    Bien qu’il y ait un accompagnement personnalisé (AP) durant la première année en prépa, les élèves doivent être polyvalents, et posséder des connaissances aussi bien en sciences qu’en expression écrite. Comme les autres classes prépa, les grandes capacités de travail sont appréciées, mais des heures de mises à niveau et un suivi particulier sont proposés pour favoriser la réussite.

    ✍️ Les enseignements en prépa TB

    Comme en BCPST, le programme inclut aussi bien les mathématiques, que la physique-chimie, les SVT et des biotechnologies, auxquelles s’ajoutent l’informatique, le français, une langue vivante, l'EPS et les T.I.P.E (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés).

    Matières1ère année2ème année
    Physique-chimie6h306h
    Mathématiques6h6h
    SVT6h6h
    Biotechnologies6h6h
    Informatique1h1h
    Géographie-1h30
    T.I.P.E2h2h
    Français-Philosophie2h2h
    LVA2h2h
    EPS2h2h
    LVB (facultatif)(2h)(2h)
    TOTAL (sans LV2)33h3034h30


    Quelques exemples de lycées qui proposent cette prépa : le lycée Agricole Le Chesnoy près d’Orléans, le lycée Rostand à Strasbourg.

    Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en prépa TB, tu peux suivre les cours en ligne gratuits mis à disposition par FUN MOOC : 

    De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques

    La prépa pour tous : oser et réussir

    🤩Les atouts de cette classe préparatoire pour les Bacs STAV et STL

    • Des petits effectifs comparé aux effectifs que l'on peut trouver en université (30 à 50 élèves en moyenne), les cours se déroulent au lycée ;
    • Les professeurs sont souvent plus disponibles et accessibles qu’au lycée ;
    • Une bonne ambiance, et une forte solidarité entre les élèves : on travaille en groupe, on s’échange des fiches ;
    • La voie royale pour préparer l'entrée en école d'ingénieur : la voie d’excellence des études scientifiques et un sésame pour l’emploi : 85% des étudiant(e)s en école d’ingénieur trouvent un emploi avant leur sortie d’école.
    • La capacité de travail acquise en prépa reste un atout longtemps après, apprécié en entreprise notamment où le rythme est aussi intense.

    Un professeur te parle de la prépa TB

    💪Surmonter les difficultés en TB

    Le rythme de la prépa est intense et les débuts souvent difficiles, car le niveau est bien plus exigeant qu’au lycée. Il faut se préparer à des difficultés, mais pas insurmontables ! Il faut :

    • Savoir prendre du recul : les professeurs notent comme au concours dès les premiers devoirs sur table (DST) pour habituer les élèves, d’où les mauvaises notes, cela n’empêche pas de progresser petit à petit avant l’échéance du concours.
    • Aller interroger les professeurs qui sont disponibles quand on a des difficultés, les colles (entraînements oraux) sont un bon moment pour ça !
    • Prévoir des temps de repos : se garder un peu de temps le week-end pour faire du sport et voir des amis/ des proches.
    • Faire attention au sommeil : il est plus utile de dormir tôt pour être concentré en cours, que de réviser jusqu’à 2h du matin !

    😎Et après ? Quelles écoles après TB ?

    A l’issue des 2 années de CPGE, 4 concours spécifiques aux étudiant(e)s sortant de TB permettent d’entrer dans des écoles d’ingénieurs :

    Si tu n’intègres pas l’école de ton choix, il est possible de rattraper des études scientifiques en université mais aussi de faire une année en IUT ou en BTS. Ces formations accueillent à bras ouverts des profils issus de prépa !

    Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    À propos

    Logo Inspire

    © 2022 Article 1