Proche format “classe” avec certains enseignements dispensés en amphithéâtre
Théorique
Disponible en apprentissage
Qu’est-ce que c’est ?
🎯 La classe préparatoire ENS D2, également appelée la CPGE Economie-Gestion (E/G), est une classe prépa un peu particulière puisque l’étudiant est inscrit à la fois en prépa dans un lycée et à l’université.
L’objectif est de se préparer en deux ans au concours pour intégrer le département économie de l’Ecole Normale Supérieure, tout comme sa "cousine"la CPGE ENS D1,qui comprend aussi du droit.
C’est une excellente formation pour les étudiants qui souhaiteraient un enseignement économique approfondi à l’université, notamment dans des parcours très sélectifs comme Dauphine, tout en étant préparé intensément à des concours (ENS, école de commerce, Instituts d’Études Politiques). Le rythme est intense, car il faut pouvoir jongler dans les transports entre l’université et le lycée, tout en se consacrant à son travail personnel.
C’est pour qui ?
💡 Quel bac et quelles spécialités ?
Bac Général spécialité Mathématiques
🚀 Comment on y accède ?
L'inscription se fait via Parcoursup.
🧑🎓 Quel profil “idéal” ?
Tu as une bonne capacité à analyser et résoudre des problèmes en mathématiques et en économie
Tu t'intéresses à l'actualité économique, politique et sociale pour comprendre le monde contemporain
Tu es organisé et persévérant face à une charge de travail exigeante et des attentes élevées
🔎 Zoom sur la formation
📚 Programme des cours
Microéconomie
Macroéconomie
Mathématiques et statistiques
Méthodologie et culture générale
LV1
LV2
Histoire des faits économiques
Gestion
En pratique ?
25h de cours par semaine. Forcément beaucoup de travail personnel te sera demandé.
Il faut y ajouter plus ou moins 10h de cours à l’université ainsi qu’une interrogation orale ("colle"), et un devoir sur table (DST) par semaine.
Que faire après une prépa ENS D2 ?
L’École Normale Supérieure (ENS) Cachan D2 - Économie et gestion : formation rémunérée en 4 ans pour devenir enseignant, chercheur, manager dans la fonction publique ou dans le secteur privé etc.
L'École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI) : formation sur l'analyse de l’information dans les domaines publics et privés (santé, biologie, finance, contrôle de la qualité, veille technologique, sociologie, marketing, etc).
Lesécoles de commerce, dont les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EDHEC, EM Lyon, ESCP-Europe).
Les filières sélectives des universités : master de Sciences de Gestion, magistères (Dauphine, Sorbonne, formations d’ingénieur-économiste…) ;
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
Créé par
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.