Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
Les Pistes d'études
Je me connecteJe m’inscris

Mise à jour il y a un an

ENS D1 – La prépa avec du droit et de l'économie-gestion

    🧐 C’est quoi la prépa ENS D1 alias CPGE ENS D1 ?

    La prépa ENS D1 est une classe préparatoire un peu particulière : tu es inscrit à la fois en prépa dans un lycée et à l’université, tu partages ton temps entre des cours en prépa (droit civil, économie, culture générale, anglais) et des cours à l’université (droit constitutionnel, relations internationales).

    L’objectif est de se préparer en deux ans au concours pour intégrer le département "Droit, Économie et Gestion" de l’École Normale Supérieure de Rennes (ENS).

    Cette classe préparatoire est une excellente formation pour les étudiants qui souhaiteraient découvrir le droit tout en se réservant la possibilité de choisir d’autres débouchés (Instituts d’études politiques, écoles de commerce, etc.). Le rythme est intense, car il faut pouvoir jongler entre l’université et le lycée, tout en se consacrant à son travail personnel.

    Alors, tu penses que cette filière est faite pour toi ? Fais le test, et Inspire te dira 😉

    ✍️ Les cours en PRÉPA ENS D1

    Matières1ère année2ème année
    Droit civil4h4h
    Option : droit public ou mathématiques2h3h
    Droit commercial-2h
    Économie2h3h
    Culture générale et méthodologie2h2h
    LVA2h2h
    LVB2h2h
    TOTAL14h18h

    👉Il faut ajouter : 2 jours à l'université, une interrogation orale ("colle") et un devoir sur table (DST) par semaine

    Source : le lycée Jean Perrin, à Marseille

    🤔Tu as des questions sur les cours ou la vie en ENS D1 ? Le mieux pour toi serait d’interroger directement les étudiants éclaireurs, Ils sont là pour ça !

    👉Tu peux aussi jeter un oeil à nos conseils pour surmonter les difficultés de la prépa ici !

    💡En attendant leurs réponses, tu peux jeter un oeil à ce témoignage de Roxane, éclaireuse Inspire:

    🤩Les atouts d'une voie à mi-chemin entre les classes préparatoires et l'université

    A l’université, tu découvriras les cours en amphithéâtre. Et en cours au lycée, tu seras en immersion dans le cadre unique de la classe préparatoire. Cela te donne de grands atouts :

    • 🙋‍️Des petits effectifs (30 à 50 élèves en moyenne) tout en ayant l’ouverture de la fac ; Tu navigues entre autonomie de la fac et accompagnement des profs.
    • 👩‍🏫Des professeurs souvent disponibles et accessibles, surtout au lycée de la prépa !
    • 🤓Les matières sont donc très approfondies. Tu acquerras une bonne capacité de travail, d’apprendre à travailler vite et efficacement. Les étudiants sont en cours de 8h à 17h, puis ils doivent fournir un important travail personnel le soir chez eux (exercices de math, lecture, dissertation, etc.).
    • 🙌La bonne ambiance est fréquente, grâce à une forte solidarité entre les élèves : on travaille en groupe, on s’échange des fiches.
    • ⚖️Le droit est une matière exigeante. Les cours en classes préparatoires et à l’université se complètent pour permettre à l’étudiant de mieux comprendre cette matière. Tu obtiendras donc un certain niveau en droit !

    🏹Et après ? Intégrer l'ENS, Sciences Po, devenir avocat, etc.

    Les débouchés après l’ENS D1 sont nombreux et prestigieux :

    • 👑La voix royale pour l’École Normale Supérieure : ENS Rennes  en "Droit, Économie et Gestion" : formation rémunérée en 4 ans pour devenir enseignant, cadre dans la fonction publique, chercheur, etc.
    • 📄Les IEP (Instituts d’Études Politiques) : cadres supérieurs de la fonction publique, cadres du secteur privé, journalisme, communication.
    • ✍️Les filières sélectives des universités : les magistères de droit privé, le barreau.
    • 💸Les écoles de commerce : par admission parallèle à Bac + 2 (Audencia, EM Lyon, Télécom-management).
    • 🗞Les écoles de communication ou de journalisme (CELSA, ESI, etc.).

    On t’explique ici les bonnes raisons d’aller en grande école !

    👉Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en prépa, tu peux suivre le cours en ligne gratuit mis à disposition par FUN MOOC : La prépa pour tous : oser et réussir

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    À propos

    Logo INSPIRE

    © 2022 Article 1