Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
Les Pistes d'études
Je me connecteJe m’inscris

Mise à jour il y a 2 ans

BCPST – La prépa scientifique avec le plus de biologie

    🧐 Qu’est-ce que la prépa BCPST ?

    La prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) est une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) pluridisciplinaire qui forme de futurs ingénieurs et vétérinaires polyvalents !

    Dans cette prépa, les matières principales sont surtout les Sciences de la vie et de la Terre, les maths mais aussi la physique-chimie.

    Pour l'intégrer, tu dois avoir un bon dossier, de bons résultats dans les matières scientifiques, ainsi qu'une aisance à l'écrit et à l'oral. 

    💡On te présente Khadija, ex-étudiante en BCPST ! Jette un oeil si tu te poses des questions :


    ✍️ Les cours en prépa BCPST

    📊Mathématiques : algèbre linéaire, analyse, probabilités, etc.

    🔬Physique : électrocinétique et électronique, thermodynamique, mécanique, etc.

    🧪Chimie : atomes et édifices chimiques, cinétique chimique, thermodynamique chimique, solutions aqueuses, chimie organique.

    🧬SVT : biologie cellulaire et moléculaire, biologie, géologie.

    📚S’ajoutant à cela, des matières aux coefficients moins importants comme les langues, le français, la philo, l’informatique et les T.I.P.E (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés ; C’est un travail d’initiation à la recherche scientifique)

    👉Tu aimes les sciences et les maths ? Réponds au questionnaire (si ce n’est pas déjà fait) : Tu verras si cette prépa est faite pour toi ! 

    ⏱ Emploi du temps type de la prépa BCPST


    Matières  Heures de cours hebdomadaires en 1ère année
    Heures de cours hebdomadaires en 2ème année 
    Mathématiques
    8h
    7h
    Physique
    4h 
    4h 
    Chimie
    3h 
    3h30
    SVT (Biologie, géologie)
    8h
    7h 
     Informatique 
    1h30
    1h
     T.I.P.E
    1h2h
     Français/Philo
    2h2h
    LV12h2h
    LV22h2h
    EPS2h
    2h
    Géographie rurale --2h
    Total 33h3034h30

    En plus des cours, les étudiants ont une colle (interrogation orale) d’une heure par semaine en 1ère année, ainsi qu’un devoir sur table chaque semaine pour s’entraîner aux concours. Le rythme est intense ! En plus des cours (8 h/17 h), tu vas devoir travailler chez toi pour préparer les colles, les devoirs, etc. Il faut que tu arrives à maintenir une bonne capacité de travail, liant vitesse et efficacité !

    👉Tout n’est pas clair ? Tu as encore des doutes ? Des questions ? Pose-les à nos étudiants éclaireurs ! Ils sont super sympas 😉

    🤩 Les atouts de la prépa bio-véto

    🏫Des classes de petits effectifs (30 à 50 élèves environ) et les cours se déroulent au lycée. Si tu préfères les petites groupes, c’est une bonne option pour toi !

    🤝Une bonne ambiance, et une forte solidarité entre les élèves : on travaille ensemble, on s’échange des fiches …

    👑La voie royale pour préparer l'entrée en école d'ingénieur : la voie d’excellence des études scientifiques et une garantie pour l’emploi. 85% des étudiants en école d’ingénieur ont trouvé un emploi avant leur sortie d’école !

    ✍️La capacité de travail acquise en prépa reste un atout longtemps après.


    💡Pour avoir plus d’informations sur le fonctionnement de la classe prépa, tu peux lire notre article : Un étudiant de prépa démêle le vrai du faux des clichés sur les CPGE

    💼 Comment entrer dans une Ecole Nationale de Vétérinaire (ENV) ?

    Ces 4 écoles sont accessibles par concours :

    Après un bac général : le concours post-bac

    C’est la grande nouveauté de 2021 ! Les quatre Ecoles Nationale de Vétérinaire recruteront 160 étudiants directement après le bac. Pour cela, il te faudra passer un concours commun aux 4 écoles : le concours véto post-bac. L’inscription se fait sur Parcoursup. Les étudiants présélectionnés passeront ensuite des entretiens oraux au format court. Lors de ces entretiens, ce sont surtout tes compétences personnelles qui seront évaluées.

    Nombre de places : 160 en 2021

    Quelles spécialités choisir en première ou terminale pour réussir en école vétérinaire ? La SVT, les maths et la physique-chimie sont fortement recommandés.

    Et ensuite ? Si tu es accepté, tu suivras une année commune aux ENV avant d’être affecté dans l’une des quatre ENV.

    📢 Estells te parle de la nouvelle voie d'accès pour entrer en école vétérinaire post-bac


    🏹Et après ? Que faire après une prépa BCSPT ? Quelles écoles, quels débouchés ?  

    À l'issue de la 2ème année de prépa, les étudiants passent les concours aux grandes écoles. Il en existe 3 différents :

    • Le concours agro ouvre la porte à 35 écoles d'ingénieur en biologie et aux 4 écoles vétérinaires.
    • Le concours commun G2E amène à 19 écoles d'ingénieurs.
    • Le concours des ENS permet d’accéder à 4 Écoles Normales Supérieures. Ces écoles forment notamment des enseignants-chercheurs (biologie ou géologie). L'entrée dans ces écoles est très sélective (seul 1 % des étudiants réussissent le concours*). La réussite de ce concours prestigieux permet d'être rémunéré par l’État durant toutes tes études et tes recherches.
    • En licence de biologie générale à l’Université. En règle générale, un étudiant ayant fourni un travail sérieux pendant toute la première année est admis directement en 2ème année de licence.
    Si tu souhaites te réorienter, que la prépa ne te plait pas ou que tu n'y arrives pas, ces possibilités s'offrent à toi  :


    • En première année de BTS (physique, chimie ou biologie), DUT (physique, chimie ou biologie), en pharmacie ou en médecine, pour retenter une école d’ingénieur sur dossier ou concours (B ou C2). Bien que l’élève ait l’impression d’avoir fait une "année pour rien", ce n’est pas du tout le cas ! La BCPST apporte en effet d’excellentes bases pour ces autres cursus (capacités de travail, connaissances scientifiques, etc.).
    • Dans des Écoles d’ingénieurs recrutant sur dossier après le bac. 

    *Source : MESRI. 2013. Note d’information. Réussite et échec en premier cycle. Paris : MESRI.

    👉Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en prépa BCPST, tu peux suivre le cours en ligne gratuit mis à disposition par FUN MOOC : De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques !


    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    À propos

    Logo INSPIRE

    © 2022 Article 1