BCPST – La prépa scientifique avec le plus de biologie
Lycée ou CFA
2 ans
Proche du format "classe" du lycée
Théorique
Qu’est-ce que c’est ?
🎯 La prépa Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) est une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) pluridisciplinaire qui forme de futurs ingénieurs et vétérinaires polyvalents !
C’est pour qui ?
💡 Quel bac et quelles spécialités ?
Bac général avec spécialités Mathématiques et Physique-Chimie ou SVT, ou Physique-Chimie et SVT avec l'option Mathématiques complémentaires
🚀 Comment on y accède ?
L'inscription se fait via Parcoursup.
🧑🎓 Quel profil “idéal” ?
Tu es passionné.e par les sciences, en particulier la biologie et la géologie
Tu possèdes une grande rigueur, une capacité de travail régulière et une bonne organisation pour suivre le rythme intense des cours.
Tu as un intérêt pour les enjeux environnementaux et le vivant
🔎 Zoom sur la formation
📚 Programme des cours
Mathématiques : algèbre linéaire, analyse, probabilités, etc.
Physique : électrocinétique et électronique, thermodynamique, mécanique, etc.
SVT : biologie cellulaire et moléculaire, biologie, géologie.
Informatique
T.I.P.E (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) : travail d’initiation à la recherche scientifique
Français/Philo
LV1
LV2
EPS
Géographie rurale
En pratique ?
33 à 35h de cours par semaine. Forcément beaucoup de travail personnel te sera demandé.
En plus des cours, les étudiants ont une colle (interrogation orale) d’une heure par semaine en 1ère année, ainsi qu’un devoir sur table chaque semaine pour s’entraîner aux concours.
Il y a une forte solidarité entre les élèves et les professeurs sont présents et disponibles.
Que faire après une prépa BCPST ?
À l'issue de la 2ème année de prépa, les étudiants passent les concours aux grandes écoles. Il en existe 3 différents :
Le concours agro ouvre la porte à 35 écoles d'ingénieur en biologie et aux 4 écoles vétérinaires.
Le concours commun G2E amène à 19 écoles d'ingénieurs.
Le concours des ENS permet d’accéder à 4 Écoles Normales Supérieures. Ces écoles forment notamment des enseignants-chercheurs (biologie ou géologie). L'entrée dans ces écoles est très sélective (seul 1 % des étudiants réussissent le concours*). La réussite de ce concours prestigieux permet d'être rémunéré par l’État durant toutes tes études et tes recherches.
En licence de biologie générale à l’Université. En règle générale, un étudiant ayant fourni un travail sérieux pendant toute la première année est admis directement en 2ème année de licence.
🔄️ Si tu souhaites te réorienter, que la prépa ne te plait pas ou que tu n'y arrives pas, ces possibilités s'offrent à toi :
En première année de BTS (physique, chimie ou biologie), DUT (physique, chimie ou biologie), en pharmacie ou en médecine, pour retenter une école d’ingénieur sur dossier ou concours (B ou C2). Bien que l’élève ait l’impression d’avoir fait une "année pour rien", ce n’est pas du tout le cas ! La BCPST apporte en effet d’excellentes bases pour ces autres cursus (capacités de travail, connaissances scientifiques, etc.).
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
Créé par
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.