Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

La licence STAPS

  • Université

    Université

  • 3 ans

    3 ans

  • Enseignements dispensés en amphithéâtre et TD (travaux dirigés)

    Enseignements dispensés en amphithéâtre et TD (travaux dirigés)

  • Théorique et pratique avec des stages

    Théorique et pratique avec des stages

🧐La formation en STAPS

Comme toutes licences, la licence STAPS alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :

  • Les CM sont dispensés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, et abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD. Il est important de suivre ces cours et de prendre des notes en vue des partiels de fin de semestre.
  • Les TD ressemblent davantage aux cours de lycée, puisque les effectifs y sont plus réduits et que les professeurs y font l’appel. Il est donc obligatoire d’y assister. Ces cours ressemblent à des salles de classe, accueillant de 20 à 40 personnes, et dirigées par un chargé de TD (qui est souvent un étudiant en doctorat, ou parfois en master). On y approfondit les concepts étudiés en CM via des exercices, des interrogations, des travaux ou des exposés.
  • En complément, les étudiants en STAPS reçoivent 6 à 8 heures par semaine de cours de sport.

La licence STAPS est une formation de 3 ans, accessible à tout titulaire d’un bac ou de son équivalent, possédant un bon niveau en sport. Toutefois, elle attire en majorité des bacheliers issus d’un bac général.

C’est une formation complète qui se partage en 4 volets : enseignements scientifiques, pratique et technologie du sport, enseignements complémentaires (secourisme, informatique, management, etc.), et enseignements argumentaires (histoire, sciences sociales).

Si elle exige un bon niveau sportif, cette formation demande également de bonnes aptitudes pluridisciplinaires, puisqu’elle contient des enseignements dans les différents domaines théoriques : sciences de la vie, sciences humaines, statistiques appliquées, communication, gestion, anglais, informatique, etc. 

En plus de ces enseignements théoriques et pratiques, les élèves effectuent en moyenne un stage en entreprise par année d’étude.

En troisième année (L3), voire en deuxième année (L2) selon les UFR, les étudiants doivent choisir une spécialisation, parmi les 5 parcours suivants : Éducation et motricité, Management du sport, Activités physiques adaptées, Entraînement sportif, Ergonomie et performance motrice.

Zoom sur l’option APAS (Activité Physique Adaptée et Santé) : Accessible dès la L2, l’option APAS a pour but de former des professionnels aptes à participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de suivi et d’éducation à la santé par l’APAS, mais aussi de réhabilitation Le diplômé pourra travailler dans divers secteurs : la santé, l’associatif, le secteur privé, la prévention sociale, l’Education nationale, ou encore au service du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Il travaillera auprès de publics spécifiques, appartenant aux catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptations sociales, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales, etc.

Pour savoir si c’est un filière qui te convient, tu peux faire le test d'Inspire ! 😉 (bien sûr, c’est gratuit)

💡Des étudiants répondent aux questions les plus posées sur la licence STAPS : 


✍️Les cours en Licence STAPS 

Les études des Licences STAPS ne se limitent pas à la pratique sportive. Les étudiants y reçoivent une formation scientifique et méthodologique pluridisciplinaire, ainsi qu’une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi.

La première année de STAPS est le premier palier de formation commune. Elle comprend :

  • un volet scientifique : sciences de la vie (anatomie, physiologie, biomécanique, neurologie, etc.) et sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire du sport, etc.) ;
  • des enseignements de sport pratiques (initiation ou perfectionnement) et théoriques (étude des techniques, pédagogie, réglementation). Différentes disciplines peuvent être abordées selon les divers établissements. Certains enseignements sportifs sont imposés ;
  • des savoirs associés, comme une langue vivante, du secourisme, de l'informatique, etc.

À l'issue de cette première année, les étudiants s'orientent, en 2ème ou 3ème année, dans la mention de leur choix. Une fois la mention choisie, les enseignements ne sont plus communs à tous les étudiants.

👉Si tu veux en savoir plus sur la licence STAPS et son fonctionnement, tu peux poser tes questions aux étudiants éclaireurs qui se feront un plaisir de t’aider 👈

🏹Quels débouchés après une licence STAPS ? 

Longtemps réservée aux futurs professeurs d’EPS (Éducation Physique et Sportive), la filière STAPS ouvre aujourd’hui de nombreux débouchés. Les diplômés pourront par exemple se tourner vers l’encadrement de compétition, l’animation sportive, ou encore la gestion d’une salle de sport. 

Après une licence STAPS, il est possible de devenir professeur d’EPS (EM), enseignant APA (APAS), concepteur de produits et d’équipements sportifs (Ergonomie), responsable d'événements sportifs (MS), préparateur physique (ES), etc.

Si les titulaires d’une licence STAPS souhaitent poursuivre leurs études, ils peuvent opter pour : 

  • Une école d’ergothérapie
  • Le concours de la fonction publique territoriale, afin d’exercer la profession de conseiller territorial des activités physiques et sportives, professeur d’EPS de la Ville de Paris, ou bien lieutenant sapeur-pompier. 

  • Passer le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive), au sein d’un INSPE (Institut National Supérieur du Professorat d’Education)
  • Une licence professionnelle en 1 an, accessible dès la L2 (Tourisme, Loisirs sportifs)
  • Un Master (Encadrement des sports de compétition, Animation sportive, Gestion du sport
  • Les concours de l'armée (ex. professeur de sport à l'armée, sapeur-pompier militaire) : si tu postules avec une licence en poche, tu auras accès à un grade avancé.
  • Un doctorat, après l'obtention d'un Master.
❗Cette licence ne te permet pas d’accéder directement à certains métiers tels que : kinésithérapeute, nutritionniste, entraîneur d'une équipe de haut niveau ou médecin du sport.


Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en STAPS, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : Introduction aux STAPS

Pour aborder la partie scientifique du programme de STAPS, tu peux également consulter ce MOOC, toujours proposé par FUN MOOC : De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques

Combien ça coûte ? 💶

Dans le public :

→ Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés)

💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

Les études ça rapporte ? 😀

Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸


Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie. 

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité