Et si après lu tout ça tu n'as toujours rien compris, contacte les étudiants Éclaireurs d'Inspire => https://inspire-orientation.org/questions
Le contrôle continu est un système d’évaluation quotidien des étudiants pendant leurs différents semestres, dans la même idée que les contrôles que tu connaissais au lycée dans tes différentes matières.
Ces évaluations peuvent prendre la forme d’examens sur tables, de devoirs à rendre, de dossiers de recherche, d’exposés, de questionnaires, d’examens oraux, etc. Cela dépend de ta formation et de tes enseignants.
Les notes obtenues en contrôle continu s’ajoutent aux notes des examens de fin de semestre, et peuvent te permettre d’améliorer ta moyenne générale (ou de rattraper une mauvaise note) dans les différentes matières.
Enfin, les travaux de contrôle continu peuvent s’effectuer seul ou en groupe, c’est donc une bonne occasion d’apprendre à travailler en équipe !
Les Cours Magistraux sont les cours regroupant l’ensemble des étudiants de ton année de formation, toutes options et spécificités confondues. Les CM ont surtout lieu durant tes premières années d’études, et sont de moins en moins fréquents au fur et à mesure que tu te spécialiseras.
Ils ont généralement lieu en amphithéâtre. L’enseignant vient donner cours de manière très formelle, et les étudiants prennent des notes. Il y a généralement peu d’interactions et de questions entre l’enseignant et les étudiants. Dans la plupart des établissements, la présence n’y est pas contrôlée, mais il est recommandé d’aller à tous les CM, puisqu’on y apprend les fondamentaux d’une discipline.
A la fin de chaque semestre, les étudiants passent des partiels sur le contenu de tous les cours magistraux du semestre.
En Français, on parle de "système européen de transfert et d’accumulation de crédits". Ce système facilite la lecture et la compréhension des diplômes dans les différents pays de l’union européenne, puisqu’il attribue un nombre de points défini à chaque composante d’une formation. Ainsi, chaque UE d’une formation correspond à un nombre spécifique de crédits.
Une année d’études correspond à 60 crédits (soit 30 crédits par semestre). Ces crédits ne sont alloués qu’à la fin de chaque semestre, et uniquement aux étudiants qui réussissent leurs examens.
🚨 Pour en savoir plus sur les crédits ECTS, n’hésite pas à 👉 lire notre article sur le sujet !
Les années d’études en université et écoles sont généralement découpées selon le système LMD, Licence, Master, et Doctorat.
La licence se déroule en 3 ans et offre un diplôme de niveau bac+3
Le master se déroule en 2 ans et offre un diplôme de niveau bac+5
Le doctorat est un diplôme de recherche (qui s’effectue après un master en recherche), qui se déroule généralement en 3 ans, et offre un diplôme de niveau bac+8
Si le système LMD est le plus répandu dans le supérieur, il ne prend pas en compte les diplômes professionnalisants de niveau bac+2 (par exemple les BTS ou les IUT, bien que ceux-ci puissent permettre d’intégrer une licence pro en bac+3 et un master pro pour avoir un bac+5).
Enfin, les études de santé (médecine, pharmacie) ont encore un fonctionnement différent du système LMD, bien qu’elles l’aient en partie intégré dans leurs niveaux de diplômes.
Dans le supérieur, l’année scolaire n’est pas découpée en trois trimestres, mais en deux semestres. Elle se présente ainsi :
Un premier semestre de cours entre septembre et décembre avec des examens de décembre à janvier (selon les formations), puis un second semestre de février à mai avec des examens entre mai et juin (selon les formations).
Attention : certaines formations proposent des périodes de cours décalées, des examens plus tôt ou plus tardivement, ou encore ne fonctionnent qu’avec un système de contrôle continu, sans examens terminaux !
Une licence se déroule en 6 semestres : le S1 et le S2 en première année, le S3 et le S4 en deuxième année, puis le S5 et le S6 en dernière année.
Les sessions d’examens sont les périodes durant lesquelles se tiennent les examens terminaux (différents du Contrôle Continu). Les examens terminaux sont les examens de fin de semestre, qui portent généralement sur le contenu des cours magistraux.
Il existe deux sessions d’examens :
La session de rattrapages concerne les étudiants n’ayant pas réussi leurs examens du premier coup. Elle a lieu à différentes périodes de l’année selon les formations : certaines font passer les rattrapages directement après les résultats d’examens du semestre. D’autres les font passer en fin d’année universitaire (au mois de juin). Enfin, certaines formations (notamment en santé) font passer les rattrapages à la fin des vacances d’été.
C’est à la fin des sessions d’examens réussies (en première ou deuxième session) que sont validés les crédits ECTS.
Les Travaux Dirigés sont des cours d’approfondissement d’une matière. Ils ont lieu en groupe (généralement une trentaine d’étudiants), et permettent d’approfondir ou de mettre en pratique les enseignements vus en CM – d’où l’importance de se rendre à ces derniers !
C’est aussi l’occasion d’effectuer des travaux de groupes (exposés, présentations, dossiers, recherches), et de poser des questions à l’enseignant.e sur des points que l’on a mal compris ou que l’on souhaite détailler.
Enfin, les TD sont généralement évalués en contrôle continu pendant le semestre (petites interros ponctuelles, exposés, partiel à la fin du semestre …). Ces notes viennent en complément des matières vues en CM.
Les UE sont un regroupement de matières (généralement tu auras une ou deux matières par UE). Ces Unités d’Enseignements sont donc les matières que tu étudieras pendant ta formation ! Elles peuvent varier d’un semestre à l’autre, et tu seras évalué.e sur chaque UE pendant les examens semestriels.
Le nombre d'UE varie selon les formations et les établissements, mais tu arriveras au même nombre de crédits ECTS à la fin de l'année, si tu valides ton semestre.
Les Unités de Formation et de Recherche sont des composantes d’une université. Par exemple, une université de lettres, langues et sciences humaines et sociales peut être composée d’un UFR de Lettres, un UFR de Langues, un UFR Humanités, etc. Chaque UFR se rapporte à une discipline plus ou moins large : l’UFR "Sciences historiques, artistiques, et politiques" sera le lieu d’enseignement des études d’histoire, histoire de l’art, et archéologie, par exemple.
Enfin, en plus d’un espace de formation, un UFR peut aussi comprendre les laboratoires et centres de recherche d’une ou plusieurs disciplines.
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.