Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les crédits ECTS… comment ça marche ?

Tu entends souvent parler des crédits ECTS à l’université. Et pour cause ! Les crédits ECTS (European Credits Transfer Scale, soit Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, en Français) sont le système de points permettant de valider des unités d’enseignement dans le supérieur. On t’explique ici comment ça fonctionne !

🧐 C'est quoi les crédits ECTS ? 

Les crédits ECTS sont un système permettant de faciliter la reconnaissance académiques des savoirs et compétences acquis par les étudiants pendant leurs études. Grâce à ce système, ces savoirs sont reconnus dans les pays de l’Union Européenne et de l’Association Européenne de Libre-échange. En bref : ils te permettent de passer d'une université à l'autre, en France mais pas seulement ! Si ta formation est proposée ailleurs en Europe, tu peux y être admis en 2ème année ! Reste plus qu'à faire le test ;) pour savoir quelle piste d'études est faite pour toi!

Les crédits ECTS sont calculés à la fin de chaque semestre, et validés uniquement si l’étudiant a réussi ses examens. Ils permettent de mettre en valeur le travail fourni par l’étudiant pendant ses études. 

🙋‍♀️ Des crédits pour qui ?

Mis en place dans le cadre du programme Erasmus en 1989, le système de crédits ECTS permet aux étudiants de valider des savoirs acquis pendant leur formation dans le supérieur.

Ce système s’inscrit dans le cadre du "processus de Bologne", qui sert à rapprocher les systèmes européens de l’enseignement supérieur, afin de permettre à un même diplôme d’être reconnus dans les différents Etats européens.

Pour être concerné par les crédits ECTS, il faut donc être étudiant, et de nationalité d’un des États membres de l’UE ou de l’AELE.

🤷‍♂️ Comment ça marche ?

Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS : une année correspond donc à 60 crédits. Un étudiant qui valide sa première année d’études, aura validé 60 crédits ECTS. Pour valider ta licence, il te faudra donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d’études.

Si tu souhaites poursuivre tes études en master, le système de crédits reste le même. Ainsi, pour valider un master, il faut réussir à obtenir 120 crédits ETC.

Attention : Il faut avoir validé ses examens pour obtenir ses crédits ECTS ! En effet, les crédits sont validés à la fin des périodes d’examens de chaque semestre, selon la réussite de l’étudiant. Si l’étudiant n’obtient pas la moyenne, ses crédits ne sont pas validés.

🌍 Et à l’international ?

L’objectif de ce système de crédits est avant tout de favoriser la mobilité internationale (autrement dit de te permettre d’effectuer une partie de tes études à l’étranger). C’est grâce au système de crédits ECTS que tu peux partir un semestre à Madrid et y valider des examens comme si tu étudiais en France ! Tu as des questions sur l'erasmus ? Tu peux demander à nos étudiants éclaireurs ! Thomas par exemple est parti à Copenhague ! 😎

Tu veux en savoir plus ? Viens lire notre article sur les études à l'étranger !

Les crédits ECTS facilitent la compréhension et la lecture des différentes formations, en France comme à l’international, et permet une meilleure harmonisation des notes et systèmes d’évaluations.

Et voilà, tu sais tout sur les crédits ECTS ! Envie de découvrir d’autres termes du monde des études supérieures ? Viens découvrir notre petit lexique du supérieur ici

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité