Tu es porteur d’un handicap mental ou moteur ? Cela ne doit pas être un frein à ta décision de t’engager dans des études supérieures. En effet, de nombreux aménagements sont mis en place par les établissements d’enseignement supérieur pour faciliter l’accessibilité, l’accompagnement pédagogique et la vie étudiante pour les jeunes en situation de handicap. Quels sont les outils mis en place pour les aider à surmonter leurs difficultés d’accès aux études et/ou d’apprentissage ? Des étudiantes Éclaireuses témoignent.
Tu es porteur d’un handicap mental ou moteur ? Pas d’inquiétude ! De nombreux aménagements sont mis en place pour faciliter l’accessibilité aux études sup’, l’accompagnement pédagogique et la vie étudiante des jeunes en situation de handicap. Reste avec nous ! On t’explique tout !
Surmonter tes difficultés liées à ton handicap peut être éprouvant. Heureusement, tu peux trouver des moyens de t’en sortir… On t’en parle !
Axelle est étudiante en 3ème année de licence d’anglais à l’université du Havre. Malentendante, elle porte un appareil auditif depuis l’âge de 3 ans. Son handicap lui a posé beaucoup de difficultés depuis l’école primaire. Elle nous les raconte : "Concernant les études, ça a été un frein psychologique et personnel parce que j'avais peur des cours en amphithéâtre (les salles sont immenses et les professeurs n'utilisent pas toujours un micro) et de ne pas prendre en notes correctement parce que je ne suis pas très rapide en raison de mon handicap… Je peux être ralentie à cause de la fatigue et des bruits de fond ". Heureusement, l’université du Havre a mis à sa disposition une tutrice, chargée de prendre des notes à sa place afin qu’elle puisse suivre plus facilement les cours.
Si, comme Sacha, étudiante en prépa MPSI et hypersomniaque, ton handicap n’est pas reconnu par ton établissement d’accueil, tu peux parler avec l'infirmière, mais également avec tes professeurs, pour qu’ils comprennent ta situation et puissent trouver un compromis. C’est le cas pour Sacha, qui explique : "Les profs sont au courant, ils sont compréhensifs, j’ai un arrangement avec certains d’entre eux".
Adeline, quant à elle, est aujourd’hui en cinquième année d’école d’ingénieurs, à l’ITEEM – Ecole Centrale de Lille, après être passée par une prépa PTSI. Quand elle était petite, les médecins lui ont diagnostiqué une dyslexie. Faute d’une aide suffisante de la part des équipes pédagogiques, depuis l’école primaire jusqu’aux études supérieures, elle a dû apprendre à surmonter seule ses difficultés, et a fini par en faire une force : "Mais c'est à ce moment-là que je découvre que mon parcours est une force, que devoir réfléchir et apprendre d'une manière différente que la majeure partie de la population permet de développer un mode de pensée tout autre. Durant les projets de groupes, mes idées sont complémentaires de celles des personnes qui n'ont pas ça. Je prends confiance et ça me permet d'affronter des réflexions de certains professeurs ! ».
La plupart du temps, les groupes de TD (Travaux Dirigés) et les promotions ont un groupe Facebook pour s’entraider. Tu peux y expliquer ton cas (ou non, si tu ne préfères pas le mentionner) et demander de l’aide, des notes, ou des informations !
🏠 Se loger
Il existe plusieurs résidences universitaires qui sont adaptées aux personnes à mobilité réduites, notamment les logements Crous, proposant des chambres ou appartements adaptés. Tu trouveras les renseignements dont tu as besoin sur les sites propres à chaque Crous. Si tu dois être accompagné pour les tâches quotidiennes, tu peux t’en rapprocher pour obtenir des services au sein des résidences. Dans certains cas, des étudiants aidants sont admis dans un logement voisin du tien.
🥖 Se nourrir
Les restaurants universitaires (RU) du Crous sont adaptés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Aussi, si cela est nécessaire, tu peux bénéficier de menus adaptés dans certains RU.
🏅 Faire du sport et se cultiver
Le handisport se développe de plus en plus dans l'enseignement supérieur. Contacte le service des sports et culture de ton établissement ou ton référent handicap pour connaître les possibilités en termes d'accès aux activités sportives, à l’offre culturelle et aux cours culturels disponibles.
En bref, c’est souvent le parcours du combattant lorsqu’il s’agit d’obtenir des aménagements pour aider les étudiants en situation de handicap… Cela est pourtant une force ! La preuve : Winston Churchill et Albert Einstein étaient dyslexiques, Marie Curie et Bill Gates ont été diagnostiqués d’un syndrome autistique, Frida Kahlo souffrait d’un grave problème à la colonne vertébrale… Même si ces disparités sont considérées « handicap », et malgré le fait que ce ne soit pas facile d’évoluer avec, c’est une force de percevoir le monde différemment !
Voici un petit récapitulatif de ces informations :
Ici, la carte interactive des établissements pour en afficher les infos d’accessibilité
Ici, la collection Handi+, des magazines pour recueillir des infos utiles qui t’aideront dans tes études.
Ici, les Handi fiches, concernant le logement étudiant en Ile de France et son accessibilité.
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.