Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les années de préparation aux écoles du social

    La Classe Préparatoire aux Écoles des Carrières Sociales

    La Classe Préparatoire aux Écoles des Carrières Sociales a pour objectif de préparer ses étudiants aux concours d’entrée dans les écoles du secteur social. Elle prépare aussi bien aux concours des établissements privés qu’à ceux des établissements publics, tels que des lycées, des Maisons Familiales et Rurales (MFR) et des Instituts Régionaux de Formations Sanitaires et Sociales (IRFSS) dépendant de la Croix Rouge.

    Il existe diverses classes préparatoires aux écoles des carrières sociales, accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent. Le point commun : la formation y débute en septembre, et se termine le plus souvent en février. Certains établissements, quant à eux, préfèrent débuter leur accompagnement dès juillet, afin de permettre à leurs étudiants de se familiariser avec l’équipe enseignante, et de réviser les matières enseignées en première et en terminale. Dans toutes ces classes, les étudiants reçoivent des enseignements en : français (résumé de texte, grammaire, vocabulaire…), culture générale (thèmes sanitaires et sociaux, exposés…), sociologie, psychologie. Ils s’entraînent également aux épreuves orales des concours, grâce à des simulations d’entretiens, et cours sur les techniques de communication. Cette formation est complétée par un ou plusieurs stage(s) en entreprise.

    Que faire après une classe préparatoire aux écoles des carrières sociales ?

    L’objectif principal d’une classe préparatoire aux écoles des carrières sociales est de préparer le concours d’entrée dans une école du secteur social. Elle ne délivre pas de diplôme. L’étudiant qui échoue ne possède qu’un niveau bac, et pourra reprendre des études dans le secteur de son choix. Il pourra par exemple opter pour :

    • Un DUT (Carrières sociales)

    La Préparation aux Concours d’Entrée des Écoles d’Assistant du Service Social

    La Préparation aux Concours d’Entrée des Écoles d’Assistant du Service Social est une formation d’un an, qui a pour but de doter ses étudiants des connaissances et compétences indispensables pour passer un concours d’entrée en école d’assistant social. Elle permet d’accéder à une formation de 3 ans, qui débouchera sur un DE (Diplôme d’État) Assistant du Service Social. Le rôle des futurs assistants sociaux sera d’accompagner des personnes, des familles ou des groupes pour leur permettre de surmonter leurs difficultés économiques ou culturelles, ainsi que de s’insérer socialement et professionnellement.

    Cette formation est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent. Les étudiants sont préparés aux épreuves écrites et orales des concours d’entrée en école d’assistant social. De plus, ils suivent des enseignements en "Culture professionnelle", qui ont pour objectif de les aider à préparer leur projet professionnel. Ils doivent également effectuer 2 stages d’observation au sein de structures paramédicales.

    Programme de la Préparation aux Concours d'Entrée des Écoles d'Assistant du Service Social

    Matière Nombre d'heures
    Épreuves de synthèse (dissertation, discussion, commentaire)
    4
    Oral de groupe
    1,5
    Culture générale et méthodologie des méthodes d'entretien
    3
    Travaux dirigés
    3
    Tests psychotechniques :
     - Aptitude numérique et logique
     - Aptitude verbale
    3
    Économie et droit
    1,5
    Concours blancs et devoirs surveillés
    1,5
    TOTAL
    17,5h/semaine


    👉Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en prépa, tu peux suivre le cours en ligne gratuit mis à disposition par FUN MOOC : La prépa pour tous : oser et réussir

    Que faire après une préparation aux concours d’entrée des écoles d’assistant du service social ?

    L’objectif principal d’une prépa service social est de préparer le concours d’entrée aux écoles d’assistant du service social. S'ils échouent ou souhaitent changer de formation, ils peuvent se tourner vers :

    • Un BUT (Carrières sociales)
    • Une école post-bac en santé-social
    • Un BTS (Carrières sociales)

    La Préparation aux Concours d’Entrée des Écoles d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE)

    La Préparation aux Concours d’Entrée des Écoles d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) ont pour but de former leurs étudiants aux épreuves écrites et orales des concours d’entrée en école d’éducateur de jeunes enfants. Ces écoles forment des spécialistes de la petite enfance, aptes à contribuer au développement du jeune enfant inscrit dans son milieu familial, social et culturel, ainsi que de prévenir d’éventuels dysfonctionnements.

    Cette formation d’un an est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent. Les étudiants reçoivent des enseignements en : revue de presse, langue française, culture générale, techniques rédactionnelles.

    Que faire après une prépa EJE ?

    Le but principal de la prépa EJE est de préparer ses étudiants aux concours d’entrée en école d’éducateur de jeunes enfants. Si tu échoues, ou si tu souhaites te réorienter, tu peux opter pour :

    • Un BUT (Carrières sociales)

    La Préparation aux Concours d’Entrée des Écoles d’Éducateur Spécialisé

    La Préparation aux Concours d’Entrée des Écoles d’Éducateur Spécialisé a pour but de doter ses étudiants du bagage nécessaire pour intégrer l’un des 80 instituts qui permettent de former en 3 ans au DE (Diplôme d’État) d’éducateur spécialisé. Ces écoles forment des professionnels capables d’aider des enfants, adolescents et adultes en difficulté à acquérir davantage d’autonomie et de confiance en soi. Ces professionnels pourront travailler dans divers secteurs : déficience intellectuelle, handicaps physiques et sensoriels, inadaptations sociales, maladie mentale, formation professionnelle et réinsertion.

    Cette formation d’un an est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent. Les étudiants sont formés à la préparation des épreuves écrites et orales des concours d’entrée en école d’éducateur spécialisé.

    Programme de la Préparation aux Concours d'Entrée des Écoles d’Éducateur Spécialisé

    Matière Nombre d'heures
    Culture générale
    4
    Français
    7
    Module professionnel
    3
    Préparation à l'oral
    3
    Concours blancs
    3
    TOTAL
    20h/semaine

    Que faire après une préparation aux concours d’entrée des écoles d’éducateur spécialisé ?

    Le but principal de la préparation aux concours d’entrée des écoles d’éducateur spécialisé. Si tu échoues, ou si tu souhaites te réorienter, tu peux opter pour :

    • Un BUT (Carrières Sociales)


    Combien ça coûte ? 💶

    Dans le public :

    → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés)

    💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

    Les études ça rapporte ? 😀

    Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

    Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

    Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸

    Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie

    Créé par

    Logo Article 1

    Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    Nos autres projets

    Logo Dema1n
    © 2024 Article 1
    Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité