Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les années de préparation aux écoles paramédicales

    Nouveauté 2020 Parcoursup

    /!\ les instituts de formations aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie-podologie, psychomotricien, technicien de laboratoire médical) sont désormais sur Parcoursup.

    L’Année Préparatoire aux Études de Santé (APES)

    L’Année Préparatoire aux Etudes de Santé (APES) est une formation proposée par l'Université Sorbonne Paris Nord.

    Elle permet de préparer de jeunes bacheliers à intégrer l'année du Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) afin de poursuivre leurs études dans le cursus universitaire médical.

    Elle offre à ses étudiants des enseignements dans les matières scientifiques, soutien méthodologique et initiation aux disciplines médicales, nécessaires pour étudier les métiers de la santé.

    Cette formation d’un an est ouverte en priorité aux bacheliers scolarisés et/ou domiciliés en Seine-St-Denis (93) et aux élèves ayant suivi les spécialités SVT, Maths, et/ou Physique/Chimie de la filière générale.

    Que faire après une APES ?

    L’objectif principal de l’APES est de permettre à ses étudiants d’intégrer une PACES, pour ensuite se diriger vers des études de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de maïeutique. Il existe toutefois d’autres alternatives :

    • Une deuxième année de licence (Sciences pour la Santé, Biologie...)

    La Classe Préparatoire aux Écoles Paramédicales

    L’objectif des Classes Préparatoires aux Écoles Paramédicales a pour objectif de préparer leurs étudiants aux concours d’admission des différents instituts et écoles paramédicaux. Il s’agit d’une formation d’un an, qui peut être préparée dans un lycée, une université ou un établissement scolaire privé. Selon les établissements, les étudiants peuvent opter pour une des spécialisations suivantes : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, manipulateur en électroradiologie médicale, orthophoniste, orthoptiste, pédicure podologue, psychomotricien, technicien en analyses biomédicales.

    Cette formation est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent. Les étudiants reçoivent des enseignements en : culture générale, étude de la presse – thème de la santé, techniques d’entretien, techniques de communication, psychologie, psychotechnique, enseignement scientifique (biologie, microbiologie, science appliquée, physique-chimie).

    Que faire après une classe préparatoire aux écoles paramédicales ?

    Le principal but d’une prépa paramédicale est de préparer le concours d’entrée dans une école du secteur paramédical. Elle ne délivre pas de de diplôme. Si tu échoues aux concours, ou si tu souhaite te réorienter, tu pourras opter pour :

    • Un BTS (Analyses de biologie médicale (ABM), Diététique, Opticien lunetier (OL), Prothésiste dentaire…)
    • Une école
    • Une licence (Sciences pour la santé…)

    Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en mise à niveau en santé-social, tu peux suivre les cours en ligne gratuits mis à disposition par FUN MOOC : 

    De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques

    La prépa pour tous : oser et réussir



    Combien ça coûte ? 💶

    Dans le public :

    → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés)

    💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

    Les études ça rapporte ? 😀

    Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

    Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

    Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸

    Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie

    Créé par

    Logo Article 1

    Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    Nos autres projets

    Logo Dema1n
    © 2024 Article 1
    Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité