Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les mises à niveau en Sciences

    La Classe Préparatoire aux Études Supérieures (CPES) Scientifique

    La Classe Préparatoire aux Études Supérieures (CPES) Scientifique a pour objectif de doter ses étudiants de bases solides pour se lancer dans des études supérieures en sciences. Elle est également ouverte aux élèves qui souhaitent améliorer leur niveau scolaire avant d’intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) scientifique. Réussir ton année de CPES te permettra, par le jeu des équivalences, d’obtenir 60 crédits ECTS et d’entrer directement en deuxième année (L2) de la licence scientifique de ton choix.

    Cette formation d’un an est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent. Certaines CPES sont ouvertes en priorité aux boursiers. Les étudiants reçoivent des enseignements conformes à une CPGE MPSI (Maths, Physique, Sciences de l’Ingénieur) : mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, informatique, français, philosophie, langues vivantes.

    Que faire après une CPES Scientifique ?

    La CPES Scientifique a pour objectif premier de guider ses élèves vers des études longues en sciences. Les titulaires peuvent s’orienter vers :

    • Une deuxième année de licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur…)
    • Une CPGE scientifique (MPSI…)
    • Un DUT
    • L’École Normale Supérieure (ENS)
    • Une école d’ingénieurs

    L’Année Universitaire Préparatoire (AUP)

    L’Année Universitaire Préparatoire (AUP) est une formation proposée par l’Université Claude Bernard – Lyon 1. Son objectif est de lutter contre l’échec en premier cycle universitaire, en proposant une remise à niveau aux titulaires d’un bac technologique qui souhaitent intégrer une licence dans le domaine scientifique, notamment au sein de l’Université Claude Bernard – Lyon 1.

    Cette formation d’un an est accessible exclusivement aux titulaires d’un bac technologique. Les étudiants reçoivent des enseignements en mathématiques, physique, anglais, expression. Selon la poursuite d’études envisagée, ils peuvent choisir d’ajouter à leur formation certaines disciplines scientifiques, comme par exemple biologie, chimie, ou sciences pour l’ingénieur. Ils bénéficient également d’une aide méthodologique et d’un accompagnement à la mise en place d’un projet d’études.

    Que faire après une AUP ?

    L’objectif principal d’une AUP est de conduire ses étudiants vers des études en sciences. Les titulaires qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

    • Une deuxième année de licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur…)

    L’Année Préparatoire aux Études Supérieures Scientifiques (APESS)

    L’Année Préparatoire aux Etudes Supérieures Scientifiques (APESS) a pour objectif d’apporter à ses étudiants les bases scientifiques et méthodologiques pour entreprendre des études supérieures scientifiques. Cette formation n’aboutit pas à un diplôme, mais elle permet d’entrer dans une formation scientifique sans avoir peur de l’échec.

    Cette formation d’un an est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent, et est proposée au sein de l’Université de Montpellier. Les bacheliers issus d’une filière non scientifique représentent 30% des inscrits. Les étudiants reçoivent des enseignements en mathématiques, physique et chimie. En fonction des études envisagées, il peuvent également choisir de suivre des cours d’informatique ou de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

    Que faire après une APESS ?

    Après une APESS, les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour des études dans le domaine scientifique, comme par exemple :

    • Une licence
    • Un DUT
    • Un BTS

    L’Année Préparatoire aux Licences de Mathématiques et d’Informatique (IMA)

    L’Année Préparatoire aux Licences de Mathématiques et d’Informatique (IMA) est une formation proposée au sein de la faculté des sciences de la Faculté libre de l’Ouest, à Angers. Elle a pour but de doter ses élèves des connaissances et savoir-faire indispensables pour entrer en licence de mathématiques ou d’informatique.

    Cette formation d’un an est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent. Les étudiants reçoivent des enseignements en : mathématiques, probabilités, physique, chimie, biologie, informatique, langues vivantes (dont anglais), économie, ainsi que sciences de l’éducation.

    Que faire après une IMA ?

    L’IMA est une formation non-diplômante, de niveau L0. Son objectif principal est de permettre à ses étudiants d’intégrer une licence de mathématiques ou une licence d’informatique.

    La Mise à Niveau pour les Études Supérieures Scientifiques (MNESS)

    La Mise à Niveau pour les Études Supérieures Scientifiques (MNESS) a pour objectif de doter ses étudiants d’un niveau équivalent à celui d’un titulaire du bac S. Suite à cette formation, ils pourront s’inscrire en licence de sciences, technologies ou santé.

    Cette formation est accessible à tout titulaire d’un bac général (L, ES), technologique (STI, STL, ST2S, STMG) ou son équivalent, mais également aux personnes non diplômées qui souhaitent obtenir l’équivalent d’un bac S. Les étudiants reçoivent des enseignements en : biologie, chimie, mathématiques, physique, géologie.

    Que faire après une MNESS ?

    L’objectif principal de la MNESS est de préparer ses étudiants à intégrer des études supérieures, telles que :

    • Un BTS
    • Un DUT
    • Une licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Technologies, Informatique…) 

    Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en mise à niveau en sciences et réviser ton vocabulaire scientifique, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques


    Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici

    Créé par

    Logo Article 1

    Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    Nos autres projets

    Logo Dema1n
    © 2024 Article 1
    Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité