Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les Mentions Complémentaires (MC) Hôtellerie, Restauration et Tourisme

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

La Mention Complémentaire (MC) Accueil Réception (AR)

La mention complémentaire Accueil Réception (AR) forme ses étudiants à exercer la profession de réceptionniste dans des établissements assurant l’hébergement, notamment des hôtels, des résidences hôtelières et des centres d’hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs, etc.). Les diplômés assurent des fonctions d’accueil, de communication, mais également des fonctions commerciales et administratives. Leurs principales missions sont la prise de réservation, la gestion du planning d’occupation des chambres, l’accueil à l’arrivée des clients, la facturation et le départ du client, ainsi que l’accueil et la gestion des groupes. Ils pourront également devenir employé de conciergerie, ou encore hôte d’accueil.

Cette formation d’un an est accessible après l’obtention d’un bac général, technologique (STG, hôtellerie) ou professionnel (secteur hôtelier, ou secteur du tertiaire), à condition d’avoir étudié 2 langues vivantes. En plus de 22 semaines cours théoriques, les étudiants doivent suivre 15 semaines de stage en entreprise.

Programme de la MC AR

MatièreNombre d’heures
Économie et gestion
2
Technologie appliquée
3
Hébergement
7
Communication écrite et outils informatiques
3
Communication orale et relations humaines
3
Mercatique
1
Langue vivante 1
6
Langue vivante 2
4
Vie de liaison
1
TOTAL
33h/semaine


Que faire après une MC AR ?

Les titulaires d’une MCAR qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :

  • Un BTS (Hôtellerie-restauration)

La Mention Complémentaire (MC) Organisateur de Réceptions

La mention complémentaire Organisateur de Réception forme des professionnels spécialisés dans la production culinaire et le service, qui seront aptes à prendre en charge l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de restauration. Leur rôle sera d’organiser, de coordonner et de gérer ces événements. Ils auront la responsabilité de coordonner le travail de tous ceux qui participent à l’événement. Les diplômés pourront exercer la profession de chef de projets, responsable de site, responsable de logistique, commercial d’espaces, assistant commercial ou décorateur événementiel.

Cette formation d’un an est accessible après l’obtention d’un bac général, technologique (STHR) ou professionnel (Boucher charcutier traiteur, Boulanger pâtissier, Commercialisation et services en restauration, Cuisine, ou Poissonnier écailler traiteur), ou alors après un Brevet Professionnel (BP Arts de la cuisine, Arts du service et commercialisation en restauration, ou Charcutier traiteur). Les étudiants sont formés à planifier des événements, définir des besoins en personnel et en matériel, ainsi qu’à rédiger des propositions commerciales en fonction des demandes clients. Ils doivent également suivre 16 semaines de stage en entreprise.

Programme de la MC Organisateur de Réceptions

MatièreNombre d’heures

Techniques événementielles

8
Cuisine expérimentale
5
Techniques de vente
4
Anglais appliqué
5
Sciences appliquées
3
Arts appliqués
2
Communication professionnelle
2
TOTAL
29h/semaine


Que faire après une MC Organisateur de Réceptions ?

Les titulaires d’une MC Organisateur de Réceptions qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :

  • Une autre MC (Barman, Sommellerie)
  • Un BTS (Hôtellerie-restauration)

La Mention Complémentaire (MC) Accueil dans les Transports

La mention complémentaire Accueil dans les Transports vise à former des professionnels capables d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation des voyageurs utilisant un ou plusieurs modes de transport. Ces professionnels exercent leurs fonctions au sein de gares ferroviaires et maritimes, des aéroports et des halls de réception. Les diplômés pourront exercer la profession d’hôte d’accueil, ou bien d’agent d’escale. Ils assurent l’enregistrement des passagers, de leurs bagages et, éventuellement, de leur véhicule. De plus, ils gèrent l’embarquement des voyageurs et veillent à leur sécurité.

Cette formation d’un an est accessible après l’obtention d’un bac général (L, ES, S), technologique (STG) ou professionnel, mais également d’un BTS. Les étudiants suivent une formation commerciale, qui leur permettra de résoudre les problèmes rencontrés au cours d’un voyage. Ils reçoivent des enseignements en : environnement professionnel dans les transports ; sécurité, sûreté et cadre juridique dans les transports ; anglais, ainsi qu’une deuxième langue vivante ; géographie ; techniques relationnelles en anglais et en français ; communication en langues vivantes ; informatique.

Que faire après une MC Accueil dans les Transports ?

Les titulaires d’une MC Accueil dans les Transports qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un BTS (Tourisme)

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici

Combien ça coûte ? 💶

Dans le public :

→ Gratuit pour tous les étudiants 

💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

Dans le privé :

→ Max 2030€ par an

                                      - Gratuit pour les apprentis

                                      - Facilités de prêt pour les étudiants

Les études ça rapporte ? 😀

Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸


Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité