Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les Mentions Complémentaires (MC) du secteur industriel

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

La Mention Complémentaire (MC) Mécatronique Navale

La mention complémentaire Mécatronique Navale a pour but de former des professionnels spécialisés dans la construction, la réparation et la maintenance des équipements et installations de navires de surfaces, civils et militaires, ou de sous-marins. Ces professionnels pourront exercer leurs fonctions au sein de la Marine Nationale, en tant que membre d’équipage de navires ou d’unités à terre, en tant que chargé d’installation et de maintenance électronique. Ils pourront également travailler dans des entreprises industrielles, des ateliers ou des chantiers navals.

Cette formation d’un an est accessible aux titulaires d’un bac professionnel (Électrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC), Maintenance des équipements industriels (MEI), Systèmes électroniques numériques (SEN), Électrotechnicien Marine (EMM), Maintenance des véhicules). Les étudiants reçoivent des enseignements dans les domaines électrique, mécanique et informatique. Le cursus doit être complété par 16 à 18 semaines de stage. La réussite de ce diplôme ouvre l’accès à un premier contrat d’engagement au sein de la Marine Nationale.

La Mention Complémentaire (MC) Technicien en Soudage

La mention complémentaire Technicien en soudage a pour objectif de former des professionnels aptes à réaliser en autonomie des soudures, manuellement ou grâce à une machine. Les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans des ateliers ou sur des chantiers. Ils pourront exercer la profession de charpentier métallique, chaudronnier, serrurier-métallier, ou encore soudeur. Ils exerceront leur profession en obéissant aux exigences "Qualification de Mode Opératoire de Soudage" (QMOS).

Cette formation d’un an est accessible aux titulaires d’un bac professionnel (Aéronautique, Construction de carrosseries, Maintenance des équipements industriels, Ouvrages du bâtiment : métallerie, Technicien d’usinage, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien outilleur, Techniques d’interventions sur installations nucléaires), ou d’un Brevet Professionnel (BP Métallier). Les étudiants reçoivent des enseignements en : mise en œuvre des procédés, fabrication, contrôle et qualité, matériaux. Le cursus doit être complété par 17 semaines de stage en entreprise.

Que faire après une MC Technicien en Soudage ?

Les titulaires d’une MC Technicien en Soudage qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un BTS (Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA), Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI), Industrialisation des produits mécaniques).

La Mention Complémentaire (MC) Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques

La mention complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques a pour but de former des professionnels capables de travailler dans les industries utilisatrices de machines et d’équipements oléohydrauliques et pneumatiques (agroalimentaire, plasturgie, construction mécanique, pétrochimie…), dans les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’études et de conseil, les sociétés de maintenance industriels, chez les fabricants de composants, ou encore chez les réparateurs d’engins. Les diplômés pourront exercer la profession de mécanicien-réparateur en matériel agricole, technicien·ne automobile, technicien de maintenance industrielle, ou bien technicien en engins de travaux publics.

Cette formation d’un an est accessible après l’obtention d’un bac professionnel (Maintenance des équipements industriels, Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, ou Électrotechnique, énergie, équipements) ou d’une MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques. Les étudiants reçoivent des enseignements en : technologies oléohydrauliques et pneumatiques, prévision des risques, mathématiques et sciences, communication technique. Le cursus doit être complété par 12 semaines de stage en entreprise.

Que faire après une MC Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques ?

Les titulaires d’une MC Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent choisir :

  • Un BTS (Contrôle industriel et régulation automatique, Maintenance industrielle, Mécanique et automatismes industriels)

La Mention Complémentaire (MC) Agent de Contrôle Non Destructif

La mention complémentaire Agent de Contrôle Non Destructif a pour objectif de former des professionnels aptes à préparer et organiser des contrôles sur site industriel qui ne détruisent pas les produits contrôlés. Les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans la plupart des branches de l’industrie : sidérurgie, nucléaire, aéronautique, automobile, etc.

Cette formation d’un an est accessible aux titulaires d’un bac professionnel dont la spécialisation est en lien avec la métallurgie, la mécanique ou les matériaux. Elle comprend des enseignements en : savoirs technologiques, généralités sur les contrôles non destructifs, techniques de contrôle. Le cursus soit être complété par 19 semaines de stage.

Programme de la MC Agent de Contrôle Non Destructif

MatièreNombre d’heures
Mathématiques
80
Français
60
Métallurgie
120
Contrôles non destructifs :

- Généralités sur les contrôles30
- Technologies des procédés et travaux pratiques370
TOTAL
660h


Que faire après une MC Agent de Contrôle Non Destructif ?

Les titulaires d’une MC Agent de Contrôle Non Destructif qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un BTS (Métallurgie)
  • Un DUT (Mesures physiques)

La Mention Complémentaire (MC) Aéronautique

La mention complémentaire Aéronautique a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans la maintenance aéronautique. Les diplômés pourront exercer la profession de technicien de maintenance, ou de mécanicien d’entretien d’avion. Ils pourront exercer leurs fonctions dans une entreprise d’exploitation, de maintenance et réparation d’aéronef. Ils travailleront dans un contexte international, et doivent donc obligatoirement dominer l’anglais.

Cette formation d’un an est accessible aux titulaires d’un bac professionnel (Aéronautique, Aviation). Les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi les 5 suivantes : Avions à moteurs à turbines (AMT), Avions à moteurs à pistons (AMP), Hélicoptères à moteurs à turbines (HMT), Hélicoptères à moteurs à pistons (HMP), Avionique (A). Ils reçoivent des enseignements en : physique, électricité et électronique, techniques digitales, matériaux et matériels, pratiques d’entretien, facteurs humains, réglementation aéronautique, turbines à gaz, et aérodynamique des hélicoptères, structures et système. Ce cursus permet de passer l’examen de la licence européenne Part66. Il doit être complété par 14 semaines de stage en entreprise.

Que faire après une MC Aéronautique ?

Les titulaires d’une MC Aéronautique qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un BTS (Aéronautique)
  • Une licence européenne Part66 (Hélicoptère, Avionique, Avions moteurs pistons)


Combien ça coûte ? 💶

Dans le public :

→ Gratuit pour tous les étudiants 

💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois.

 Dans le privé :

→ Min 1455€ par an

                                           - Gratuit pour les apprentis

                                           - Facilités de prêt pour les étudiants

Les études ça rapporte ? 😀

Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸


Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité