Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les Mentions Complémentaires (MC) Commerce et/ou Vente

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

La Mention Complémentaire (MC) Assistance, Conseil, Vente à Distance (ACV)

La mention complémentaire Assistance, Conseil, Vente à Distance (ACV) a pour objectif de former des professionnels aptes à assurer à distance la gestion de la relation client, en utilisant les technologies de l’information et les techniques de communication. Ces professionnels peuvent être amenés à vendre un produit ou une prestation, à fournir une assistance technique ou à assurer le suivi des clients. Les diplômés pourront exercer la profession de télé-conseiller, télé vendeur, gestionnaire d’appel, téléprospecteur, assistant téléphonique, ou bien conseiller clientèle.

Cette formation d’un an est accessible après l’obtention d’un bac technologique ou professionnel (secteur tertiaire). Les étudiants reçoivent des enseignements en : communication, techniques de prospection, techniques de vente, mercatique, économie et droit. Le cursus doit être complété par 17 semaines de stage.

Programme de la MC ACV

MatièreNombre d’heures
Anglais professionnel
4
Relation clientèle
8
Technologie de l’information et de la communication (environnement numérique)
6
Environnement professionnel économique et juridique
3
Communication écrite
4
TOTAL
25h/semaine


Que faire après une MC ACV ?

Les titulaires d’une MC ACV qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un BTS (Négociation relation client)


La Mention Complémentaire (MC) ,Vendeur Spécialisé en Alimentation

La mention complémentaire (MC) vendeur spécialisé en alimentation a pour but de former des commerçants en alimentation, des vendeurs en magasin ou encore des télévendeurs. Les titulaires de ce MC seront capables de participer à la préparation, mise en place, à la mise en valeur et à la vente des produits alimentaires. Ils pourront ainsi connaître les règles d’hygiène et de qualité nécessaires à la vente de ces produits.

Que faire après une MC Vendeur spécialisé en alimentation?

Les titulaires d’une MC Vendeur spécialisé en alimentation qui aimerait poursuivre leurs études peuvent choisir de faire :

  • Un BTS Technico-Commercial (TC)


La Mention Complémentaire (MC) Vendeur Spécialisé en Produits Techniques pour l’Habitat (VSPTH)

La mention complémentaire Vendeur Spécialisé en Produits Techniques pour l’Habitat (VSPTH) a pour but de former des professionnels de la vente, aptes à conseiller et orienter le client, particulier ou professionnel, pour l’achat de produits de bricolage ou d’entretien de la maison. Les diplômés pourront travailler dans des magasins ou des grandes surfaces de bricolage, des commerces de détail et quincaillerie ou en droguerie, ou encore des unités commerciales spécialisées dans les fournitures pour l’équipement de l’habitat. Ils pourront exercer la profession de vendeur conseil, vendeur technique, ou bien vendeur préparateur.

Cette formation d’un an est accessible après l’obtention d’un bac professionnel (Commerce, Vente). Les étudiants reçoivent des enseignements concernant : la connaissance des produits, le réglementations spécifiques, la gestion des approvisionnements, et les techniques de vente. Le cursus doit être complété par 17 semaines de stage en entreprise.

Que faire après une MC VSPTH ?

Les titulaires d’une MC VSPTH qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :

  • Un BTSA (Technico-commercial)

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité