Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
Les Pistes d'études
Je me connecteJe m’inscris

Mise à jour il y a un mois

PTSI – La prépa scientifique avec des sciences de l'ingénieur

    🤔 C’est quoi la prépa PTSI ?

    /!\ Nouveauté 2021 : la prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) propose un parcours autour des sciences informatique. Pour en savoir plus, consulte le site de l’Onisep. /!\


    La PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l’Ingénieur) est une 1ère année de classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur, accessible après une terminale anciennement S. L’objectif est de se préparer en 2 ans à intégrer une école d’ingénieur. Elle permet en 2ème année d'accéder aux classes de PT/PT* ou plus marginalement celles de PSI/PSI*. Les classes de PTSI sont moins nombreuses et moins courantes que les MPSI et PCSI (Il existe 86 classes de PTSI, et cela concerne environ 2400 étudiant(e)s alors qu'il y a plus de 200 classes de MPSI). Tu veux savoir si cette filière est faite pour toi ? Fais le test !

    À noter : les prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

    ✍️ Les cours en PTSI ?

    • 💯Les sciences de l’ingénieur correspondent à l’étude et la conception des systèmes complexes industriels (smartphones, drones, robot humanoïdes…).
    • 📊Les mathématiques, abordées comme outil pour la physique et un outil de formation aux raisonnements recoupent les équations différentielles, fonctions usuelles, analyse réelle, suites, probabilités etc.
    • 👩‍🔬La physique tient un rôle prépondérant, surtout la mécanique et l'électrocinétique. L'accent est mis sur l'approche expérimentale des phénomènes et la résolution autonome de problèmes.
    • 🖥L’enseignement d’informatique aborde l’ingénierie numérique, la programmation, la conception, et l’analyse d'algorithmes appliqués à des problématiques d’ingénieurs (fonctionnement d’un ordinateur, résolution numérique de problèmes, transmission de données, chiffrage, cryptographie).
    • 📚En français-philo un thème est étudié par an avec des ouvrages associés.
    • 🥼Les T.I.P.E (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés) sont encadrés par un professeur de physique et un professeur de SI.

    La formation en PTSI insiste plus sur les compétences "pratiques" (expérimentation) et la technologie, que les MP/PC/PSI. La PT (2ème année de PTSI) est donc destinée à des étudiant(e)s appréciant les sciences de l’ingénieur et leur application concrète.

    ⏱ EMPLOI DU TEMPS DE LA PRÉPA PTSI 

    La répartition des cours, des travaux dirigés et travaux pratiques est la suivante :

    DisciplineCours
    Travaux Dirigés
    Travaux Pratiques
    Total
    Mathématiques
    6
    3
    0
    9
    Sciences de l'Ingénieur
    2
    4*
    2.5
    8.5
    Physique-Chimie5
    1
    2
    8
    Informatique
    1
    0
    1
    2
    Français-Philosophie
    2
    0
    0
    2
    LV1
    2
    0
    0
    2
    EPS
    2
    0
    0
    2
    LV2 (facultative)
    2
    0
    0
    2
    Total (sans LV2)
    20
    8
    5.5
    33.5
    * : +2h de soutien pour les élèves n’ayant pas fait une S-SI

    A cela s'ajoute 2h de TIPE à partir du 2nd semestre.


    Besoin de plus d'informations ? Tu peux suivre les cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC :


    Hugo te parle de la PTSI !


    Mais tu peux aussi interroger les étudiants éclaireurs qui sont en PTSI!

    Les cours se divisent entre cours généraux en classe entière, travaux dirigés en petits groupes (exercices) et travaux pratiques (expériences) ; Les étudiant(e)s sont en cours en général de 8h à 17h, puis ils doivent fournir un important travail personnel le soir chez eux. Le rythme est intense !

    🤩 Les atouts des classes préparatoires axées sur les SI

    • 🙋‍♀️Des petits effectifs (30 à 50 élèves en moyenne) : les cours se déroulent au lycée, tu ne seras pas face à l’autonomie demandée à l'université
    • 👩‍🏫La "pression" imposée par les professeurs est dosée, pour motiver la classe sans générer un stress néfaste. Les professeurs sont souvent plus disponibles et accessibles qu’au lycée ou qu’à la Fac
    • 😎 Presque toutes les grandes écoles sont accessibles : au total c’est environ 1900 places offertes en école d’ingénieur pour environ 2400 candidats, le ratio places offertes/candidats est donc très favorable ;
    • 🙃 La filière PTSI/PT bénéficie d’un concours spécifique et original. En effet, contrairement aux autres filières, le candidat passe un seul concours. Cela offre un large panel de choix d’écoles, une durée dans le temps limitée, une procédure d’inscription unique et centralisée.
    • 🤝La bonne ambiance est fréquente : tous dans le même bateau, les étudiant(e)s sont généralement très solidaires : on travaille en groupe et on s’échange des fiches. Le rythme est intense mais cela n’empêche pas de prévoir quelques pauses pour souffler !
    • 🤩En prépa, l’exigence intellectuelle est grande et va de pair avec des cours souvent passionnants.
    🥰 Tu veux des conseils pour réussir en prépa PTSI ? On en a rassemblé plusieurs ici !


    😎 Et après ? La voie royale pour entrer aux Arts et Métiers

    LA 2ÈME ANNÉE

    A l’issue d’une première année en PTSI les élèves s’orientent principalement vers une classe de PT en deuxième année, mais il est aussi possible d’aller en PSI qui est accessible depuis les filières MPSI et PCSI.

    Il sera sans doute plus aisé de réussir en PSI, depuis une MPSI ou une PCSI. En revanche les places en PT sont destinées aux PTSI.

    POURSUITE D'ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS APRÈS UNE PRÉPA PTSI

    La Banque PT est une banque d’épreuves utilisée par toutes les écoles d’ingénieurs qui recrutent des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) issus de la filière Physique-Technologie (PT). Vous pouvez consulter le nombre de places disponibles sur leur site.

    • Concours commun Arts et Métiers (dont des places avec statut militaire), comprenant l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, l'ENSEA, l'ENSIM
    • École Polytechnique X 
    • Écoles Normales Supérieures (ENS de Paris-Saclay, anciennement Cachan et ENS Rennes) 
    • Concours Communs INP (CCINP) regroupant différentes écoles d'ingénieur dont SIGMA (Institut Français de Mécanique Avancée)
    • Concours Centrale-Supelec (Ecoles Centrales de Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Casablanca) et CentraleSupélec Paris
    • Concours Communs Mines et Ponts (Mines ParisTech, Saint-Etienne, Nancy ; Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO etc)
    • Concours Mines-Telecom (ENSTA, IMT (Alès, Albi, Lille), Télécom Nancy, Saint-Etienne, SudParis etc)
    • Concours POLYTECH 
    • etc!

    Mais il existe aussi de nombreuses écoles d’ingénieurs, ainsi tous les étudiant(e)s passant par des classes préparatoires sont assurés de trouver une issue à leurs deux années de travail intense.

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    À propos

    Logo INSPIRE

    © 2022 Article 1