Logo Inspire
Logo Inspire
Les Pistes d'études
Je me connecteJe m’inscris

Mise à jour il y a 9 mois

PCSI – La prépa scientifique avec le plus de physique

    🧐 C’est quoi la prépa PCSI ?

    /!\ Nouveauté 2021 : la prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) propose un parcours autour des sciences informatique. Pour en savoir plus, consulte le site de l’Onisep. /!\


    La PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) est une 1ère année de classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur, accessible après une terminale anciennement S. L’objectif est de se préparer en deux ans à intégrer une grande école d’ingénieur. Dans le langage courant, on appelle la 1ère année de prépa scientifique "maths sup" et la deuxième année "maths spé". La physique, la chimie et les mathématiques sont au cœur de cette formation. Elle permet en 2ème année d'accéder aux classes PC/PC* ou PSI/PSI*.

    À noter : les prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

    ✍️ Les cours en PRÉPA PCSI ?

    La spécificité de la filière PCSI consiste à valoriser les compétences expérimentales tout en ne négligeant pas l’approche théorique, avec :

    📊 Les mathématiques : comme en MPSI, un excellent niveau est requis, même si elles sont abordées d'une manière différente.

    👩‍🔬La physique : sous forme de travaux dirigés, travaux pratiques (plus présents qu'en MPSI) et cours théoriques.

    🧪La chimie est enseignée par un autre professeur que la physique pour un approfondissement théorique et expérimental. Le programme est plus riche qu’en MPSI et inclut la chimie organique.

    😎Les sciences de l’ingénieur correspondent à l’étude des systèmes pluri-technologiques : mécanique, hydraulique, électromécanique, informatique et électronique. Cette matière permet de développer le goût du concret, et de confronter les modèles théoriques appris en cours avec les comportements réels des systèmes industriels.

    🖥L'informatique : algorithmique et programmation

    📚Le français-philo : avec un thème par an et des ouvrages à étudier. Par exemple : amour et bonheur.

    💬Les langues vivantes : version, thème, étude de texte, à l'écrit et à l'oral

    🙋‍♀️Les T.I.P.E : Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés, avec un thème par an (ex : 2018- 2019, "Transport"; 2019-2020 "Océan")

    Emploi du temps type de la prépa PCSI

    DisciplineCoursTravaux Dirigés (TD)Travaux Pratiques (TP)Total
    Mathématiques73010
    Physique5128
    Chimie*20,51,54
    SI*1124
    Informatique0101
    Français-Philosophie2002
    LVA2002
    EPS2002
    LVB (facultative)2002
    Total (sans LVB)216,55,533


    * Au 2nd semestre, il faut choisir option chimie ou SI, l’une des deux matières est abandonnée.

    On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu’au lycée. Le but est d’acquérir une bonne capacité de travail, d’apprendre à travailler vite et efficacement. Les étudiant(e)s sont en cours en général de 8h à 17h puis ils doivent fournir un important travail personnel le soir chez eux (exercices de maths, lecture…).

    Chaque semaine, 2 à 3 heures de colles (interrogations orales) sont prévues. Ces colles permettent de valider les connaissances, et d’obtenir des conseils personnalisés.


    Besoin de plus d'informations ? Tu peux suivre les cours en ligne gratuits mis à disposition par FUN MOOC :


    Tu doutes encore ? Regarde l’interview de Milan, ex-étudiant en PCSI !



    🥰Mais tu peux aussi interroger les étudiants éclaireurs qui sont en PCSI : c’est le meilleur moyen d’avoir des informations actuelles, et des témoignages d’étudiants !

    🤩 Les atouts des classes préparatoires maths sup

    • 🙋‍♀️Des petits effectifs (30 à 50 élèves en moyenne) : les cours se déroulent au lycée, tu ne seras pas face à l’autonomie demandée à la Fac
    • 👩‍🏫La "pression" imposée par les professeurs est dosée, pour motiver la classe sans générer un stress néfaste. Les professeurs sont souvent plus disponibles et accessibles qu’au lycée ou qu’à l'université
    • 😎 Toutes les grandes écoles sont accessibles : Au total c’est environ 1900 places offertes en école d’ingénieur pour environ 2400 candidats, le ratio places offertes/candidat·e·s est donc très favorable ;
    • 🤝La bonne ambiance est fréquente : tous dans le même bateau, les étudiant(e)s sont généralement très solidaires. On travaille en groupe et on s’échange des fiches. Le rythme est intense mais cela n’empêche pas de prévoir quelques pauses pour souffler !
    • 🤩En prépa, l’exigence intellectuelle est grande et va de pair avec des cours souvent passionnants
    👉Tu veux 5 conseils pour réussir en prépa PCSI ? On en a rassemblé plusieurs ici.


    Maroua te parle de la prépa PCSI


    🧐 FAIRE UNE 5/2 ?

    Une "cinq demi" est une 3ème année de prépa dans le langage des prépas scientifiques. Certains étudiant(e)s, s’ils sont déçus de leurs résultats aux concours, redoublent leur 2ème année de prépa pour avoir une deuxième chance d’accéder à l’école de leur souhait (une 3ème année de classe préparatoire équivaut à une 3ème année d’études et non à un redoublement).

    😎 Et après la prépa ? Ingénieur, chercheur...

    LES CONCOURS

    Si sortir d’une grande école est un sésame pour l’emploi, sortir d’une grande école d’ingénieur l’est d’autant plus. Les débouchés des classes préparatoires MP, PSI et PC sont les grandes écoles d’ingénieur avec les concours suivants :

    • Concours Polytechnique (X) - ESPCI - inter-ENS filière PC (X ; ENS Ulm, Lyon, Paris-Saclay (ex ENS Cachan), Rennes; École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) ;
    • Concours Centrale-Supélec (École Centrale Paris, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Institut d’optique, Supélec… Arts & métiers, L’École Supérieure des Travaux Publics (ESTP)) ;
    • Concours Mines-Ponts (Ponts et Chaussées, ISAE, écoles Télécom, Mines de Paris, Nancy, Saint Etienne…) ; des formations pluridisciplinaires et généraliste. On retrouve ainsi ces ingénieurs aussi bien dans des métiers d’ingénieur (énergie, industrie, système d’information) que dans des métiers de finance et de conseil ;
    • Concours Mines-Télécom
    • Concours e3a-Polytech (écoles du réseau Polytech et écoles privées sous contrat)
    • Concours Communs INP (CCINP) 
    • Certaines écoles sont généralistes, d’autres écoles sont spécialisées sur différents secteurs (BTP, chimie, aéronautique…). Elles constituent la voie d’excellence des études scientifiques.
    • Concours Epita-Ipsa-Esme
    • Concours Travaux publics - TPE/EIVP
    • Banque d’épreuves des concours des écoles d’actuariat et de statistique (BECEAS)

    ÉCOLES D’INGÉNIEUR : "LA VOIE ROYALE"

    Les concours sont très exigeants avec un niveau d'excellence requis en mathématiques et physique. Il existe beaucoup d’écoles alors les étudiant(e)s sont quasi sûrs de trouver une place.

    Il existe aussi des écoles spécialisées qui proposent une formation axée sur un domaine ou une industrie particulière, par exemple :

    • Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE, anciennement Supaéro) basée à Toulouse, forme des ingénieurs spécialisés dans l’aéronautique ;
    • Les Écoles Télécom forment principalement des ingénieurs des systèmes d’information, et télécommunications, mais aussi des ingénieurs généralistes ;
    • L’École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) forme des ingénieurs statisticiens, spécialisés en économie qui travaillent plutôt dans le secteur des banques et de la finance (55%) ;
    • L’ESTP est spécialisée dans le domaine du bâtiment et des travaux publics ;
    • Il existe des écoles de chimie : Écoles Nationales Supérieures de Chimie (ENSC Lille, Montpellier, Paris…)

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    À propos

    Logo Inspire

    © 2022 Article 1