Université
3 ans
Enseignements dispensés en amphithéâtre et TD (travaux dirigés)
Théorique
Disponible en apprentissage
L’université est un établissement d’enseignement public qui accueille les étudiants dans l’enseignement supérieur (après le bac).
Il existe des cursus longs sur le modèle LMD :
Il existe aussi des cursus courts organisés par les IUT (Instituts Universitaires de Technologie), qui délivrent un DUT (diplôme préparé en 2 ans) puis un BUT (bachelor préparé en 3 ans).
Les étudiants suivent un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques d’enseignants et de professionnels. Ces cursus comportent toujours des mises en situation professionnelle, avec des périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.
Le coût de la scolarité est faible. De plus, des aides sont possibles pour obtenir une bourse ou un logement étudiant
Accessible à tous les bacheliers sans condition. Toutefois, il est important de savoir que les formations demandent une grande autonomie et discipline car il y a peu de cours où les professeurs suivront votre travail. Il y a une part de travail personnel et de recherche à fournir assez importante.
Les formations sous le format LMD qui y sont délivrées, regroupent plusieurs filières très diverses :
Les formations dispensées par les IUT s’organisent autour de deux secteurs principaux
Secteur des services
Secteur industriel
De nombreuses universités organisent des journées portes ouvertes à distance ou en présence pour faire découvrir leur offre de formation. Il suffit de se rendre sur le site de l’université de son choix pour en connaître les dates. Par ailleurs, les universités sont souvent aussi présentes lors de salons ou forums sur les formations supérieures, généralistes ou thématiques (les métiers de la gestion, de la création graphique etc.).
Les inscriptions s’effectuent sur Parcoursup, en suivant le calendrier officiel. À partir de décembre, on s’informe sur les formations disponibles sur la plateforme puis fin janvier on saisit ses vœux avec sa lettre de motivation.
En général, on peut commencer à saisir ses 10 vœux (+ 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage) à la fin du mois de janvier. La procédure est possible jusqu’à fin mars, puis il faut attendre le résultat vers juin/juillet pour confirmer définitivement son choix.
Les universités étudient chaque dossier en prenant en compte les notes, la motivation et les appréciations des enseignants.
Depuis juin 2021, un jeune bachelier ou jeune diplômé porteur de projet de création ou reprise d’entreprise peut accéder au statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE).
Le SNEE comporte des droits et des avantages comme :
Les étudiants ou jeunes diplômés ayant le statut SNEE peuvent préparer le diplôme d’étudiant-entrepreneur (le D2E).
Le D2E permet d’acquérir des compétences entrepreneuriales pour « Concevoir et développer un projet entrepreneurial ».
Le programme du D2E permet aux jeunes de passer à l’action pour réaliser leur projet. Les cours font appel à des ressources numériques (en ligne) et insiste sur l’encadrement du porteur de projet. Les enseignants et professionnels accompagnent chaque étudiant par du coaching/mentorat pendant toute l’année scolaire.
Le jeune inscrit au diplôme d'étudiant-entrepreneur dispose du statut d'étudiant et bénéficie d'une protection sociale, du maintien des droits à bourse et d'une aide dans la recherche de soutiens financiers.
Pour accéder au statut d’étudiant entrepreneur, il faut être bachelier, étudiant ou jeune diplômé de l'enseignement supérieur, porteur de projet et :
C’est le PEPITE le plus proche qui sélectionne les candidats (33 pôles répartis sur tout le territoire).
Le SNEE est valable pour une année académique.
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.