BUT Techniques de commercialisation
Qu’est-ce que c’est ?
Si tu souhaites te professionnaliser rapidement et faire carrière dans le domaine commercial, le BUT Techniques de Commercialisation est une piste intéressante. En 3 ans, les étudiants sont formés pour occuper des fonctions prioritairement commerciales. A l’issue de cette formation, ils auront le titre de technicien supérieur et pourront prétendre à une multiplicité de métiers.
Le BUT Techniques de Commercialisation permet de s’insérer dans l’ensemble des secteurs de l’activité économique: banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, événementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.
C’est pour qui ?
Le BUT Techniques de Commercialisation c'est une formation en 3 ans, accessible à tout titulaire du baccalauréat ou de son équivalent, mais qui concerne plus particulièrement les filières anciennement S, L, ES, et certaines filières technologiques STMG.
Dans certains établissements, il est possible de suivre BUT en alternance.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Cours (entre autres) :
- Environnement économique et juridique
- Gestion commerciale de l’entreprise
- Méthodologie
- Analyse des marchés
- Expression-communication
- Vente et distribution
- Anglais
Stages : 22 à 26 semaines de stage sur 3 ans, pour les étudiants en formation initiale.
Quels débouchés professionnels ?
Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels polyvalents capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation : étude de marché, stratégie marketing, communication commerciale, négociation achat ou vente, relations avec la clientèle…
Exemples métiers: assistant commercial, conseiller ou chargé de clientèle, chef de rayon, commercial, acheteur, assistant marketing, etc.
Quelles poursuites d'études ?
- Master en marketing, vente, commerce international, communication des entreprises
- Ecole de commerce en admissions parallèles
- Ecole de communication