BUT Packaging, emballage et conditionnement
Qu’est-ce que c’est ?
Le titulaire d’un BUT PEC reçoit le titre de généraliste de l’emballage, capable d’intervenir à différentes étapes, depuis la commande jusqu’à l’utilisation d’un emballage (conditionnement), en passant par sa fabrication. Il pourra faire sa carrière dans une entreprise qui conçoit des produits de conditionnement. Son rôle sera de veiller à l’optimisation des emballages et du conditionnement des produits, et de contribuer aux choix techniques et économiques, en s’appuyant sur sa connaissance du cycle de vie d’un emballage, ainsi que des contraintes environnementales, économiques, logistiques, commerciales et réglementaires.
Cette formation est disponible également en alternance
C’est pour qui ?
Le BUT packaging, emballage et conditionnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D, bac STL. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé de posséder un bon niveau scientifique (mathématique, physique).
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Cours (entre autres) :
- Étude des matériaux (verre, bois, papier, carton, polymères, biopolymères, métaux)
- Conception de produits
- Techniques d’impression et de décors
- Économie d’entreprise et logistique
- Mathématiques
- Communication
- Outils informatiques
- Anglais
Stages : de 22 à 26 semaines sur 3 ans (en France ou à l’étranger)
Quels débouchés professionnels ?
Il pourra exercer son activité dans les secteurs de l’alimentation, des cosmétiques, de la chimie, de la pharmacie, de la distribution, de l’aéronautique.
Exemples métiers: concepteur d’emballages, chef de projet packaging, graphiste en emballage, technicien logistique, technico-commercial, responsable de production.
Quelles poursuites d'études ?
- Master dans le domaine de la logistique, plasturgie, ingénierie de la conception
- Ecole d’ingénieurs en admissions parallèles