Activité salariée
Qu’est-ce qu’une activité salariée ?
Le salariat repose sur un contrat entre un employeur et son salarié.
Le salarié met son travail, ses compétences au service d’un employeur (particulier, entreprise, association, organisation publique…) en échange d’un salaire et de cotisations sociales (maladie, retraite, chômage…).
Le poste occupé par le salarié implique une position hiérarchique, souvent sous la responsabilité de son employeur, c’est-à-dire qu’il doit effectuer les tâches dont la liste figure sur son contrat.
De plus, il doit respecter les règles de l’entreprise (organisation du travail, emploi du temps, horaires, congés etc.).
En contrepartie, l’employeur garantit un emploi et un salaire, parfois des avantages aussi (mutuelle, tickets restaurant, logement, transport, primes etc.).
Cette forme d’activité professionnelle représente près de 90% de l’emploi en France.
Types de contrats
Il existe deux types de contrats qui fixent les relations entre salarié et employeur :
- le CDI (contrat à durée indéterminée) : ce contrat engage le salarié et l’employeur jusqu’à ce que l’un ou l’autre décide d’y mettre un terme, soit par une démission, soit par un licenciement. C’est la forme normale et générale du salariat.
- le CDD (contrat à durée déterminée) : ce contrat permet à l’entreprise d’engager du personnel pour une courte durée (de 1 à 24 mois) pour effectuer une tâche précise et de courte durée (remplacement d’un salarié absent pour maladie ou maternité). Ce type de contrat concerne aussi le travail saisonnier (secteur agricole, agro-alimentaire, tourisme, vendanges).
De plus, la loi prévoit la conclusion de CDD pour les contrats de professionnalisation (pour les stages).
Temps de travail
Les salariés peuvent occuper leur poste :
- à temps plein (35 heures de travail par semaine, parfois moins ou plus selon les conventions collectives qui fixent les règles par branche d’activité : bancaire, restauration, industrie automobile, publicité etc.), avec la possibilité de faire des heures supplémentaires,
- à temps partiel (minimum 24 heures par semaine).
Salaire Minimum
Pour ces deux types de contrat, la loi encadre les salaires et garantie un SMIC (salaire minimum de croissance) égale à 10,48 euros brut par heure. Ce qui correspond à un salaire brut mensuel de 1589,47 € pour un temps plein.
Les salaires sont indiqués en brut, c’est-à-dire avec le montant des cotisations sociales. Le salarié doit aussi payer des charges sociales pour cotiser pour sa retraite, la sécurité sociale et d’autres taxes. L’État prélève directement les cotisations auprès de l’employeur qui doit verser le salaire net (sans les charges) à son salarié. Ainsi, le SMIC net s’élève à 1258 € par mois.
Par ailleurs, l’employeur est obligé de verser une prime aux salariés en CDD, car on considère que ces salariés ont moins de sécurité financière. C’est pourquoi les missions en CDD sont souvent mieux payées que celles effectuées sous CDI.