Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Valider ses vœux sur Parcoursup : la checklist

Étape 1 : Choisir ta formation préférée 🥰

Sur Parcoursup, pas besoin de classer tes vœux ! Toutefois, avant de valider tes choix de formation, la plateforme te demande de remplir un onglet dédié à ta "préférence". Cette information est confidentielle, et ne sera pas lue par les établissements d’enseignement supérieur que tu vises. Elle sera uniquement transmise à la commission d’accès à l’enseignement supérieur, dans le cas où tu ne recevrais aucune proposition d’admission entre mai et septembre. Cette commission sera chargée de te trouver une place dans une formation, en se basant sur tes choix, et en particulier sur ta "préférence".

Pour indiquer ta "préférence", il te suffit de te rendre sur l’onglet dédié. On te demandera alors de rédiger un texte de 1500 caractères maximum, pour expliquer quelle est ta priorité pour l’année prochaine. Il peut s’agir d’un type ou d’un domaine de formation, d’une spécialité, de la préparation d’un métier, ou encore d’un cursus dans un établissement en particulier.

Étape 2 : Confirmer tes vœux ✅

Maintenant que tu as fait un premier choix de formations sur Parcoursup, il faut confirmer tes choix (c’est obligatoire). Garde bien en tête 2 éléments :

  • Si l’entrée d’une formation se fait via un concours (comme par exemple une école de commerce, de communication, d’ingénieurs, etc.), la confirmation du vœu peut déclencher l’obligation de payer des frais de participation au concours d’entrée.
  • Si tu décides de ne pas valider un ou plusieurs vœu(x), cela signifie que tu l’abandonnes, et que ton dossier ne sera ni pris en compte par la plateforme, ni étudié par l’établissement d’enseignement supérieur concerné.

Étape 3 : Motiver tes choix 📝

Une fois que tu as fait ton choix définitif de formations pour la rentrée prochaine, il est temps de justifier tes vœux. Pour cela, presque toutes les formations te demandent de saisir des informations directement sur Parcoursup. Il s’agit notamment de tes bulletins de notes de Première et de Terminale, de ton CV et de ton projet de formation motivé (personnalisé pour chaque vœu).

Ces éléments permettront aux responsables des formations que tu vises de se faire une idée de ton niveau, de tes capacités à intégrer le cursus qu’ils proposent, et de ta personnalité. Si tu as besoin d’aide pour rédiger ton projet de formation motivé, n’hésite pas à demander conseil à tes professeurs, tes proches, ou encore à un ou plusieurs des étudiants Éclaireurs inscrits dans la ou les formation(s) qui t’intéresse(nt). Certains d’entre eux pourront même corriger ton texte, ainsi que ton CV !

Étape 4 : La fiche Avenir 📄

Pour compléter tes vœux et tes dossiers de candidature, tes professeurs doivent remplir une fiche Avenir. Ils doivent la poster sur Parcoursup mi-mars, pour que les établissements d’enseignement supérieur puissent y avoir accès. Sur cette fiche, ils notent :

  • Tes résultats scolaires : La moyenne de tes 2 premiers semestres de Terminale, ton positionnement par rapport aux autres élèves de ta classe, une appréciation sur tes résultats, les progrès constatés et un avis sur tes aptitudes à suivre le cursus que tu vises.
  • Ton profil d’élève : Tes professeurs principaux ajoutent une appréciation sur ton profil en général (méthode de travail, comportement, autonomie, engagement, esprit d’initiative, etc.).
  • Un "avis éclairé" du proviseur sur ton vœu : Cet avis est déterminé à l’aide du conseil de classe du deuxième trimestre. Il peut être "favorable", ou "non favorable".

Ces avis seront lus par les responsables de formations en même temps que tes dossiers de candidatures. Pour chaque vœu que tu fais, une fiche Avenir sera émise.

Pour cette étape, tu n’as donc rien à faire, à part bien travailler toute l’année pour obtenir de bonnes appréciations !

Étape 5 : Faire tes demandes de bourse et/ou de logement 🧑‍💻

Entre mi-janvier et fin mai, c’est également le moment de saisir tes demandes de bourse et de logement pour la rentrée prochaine. Pourquoi ne pas profiter de la finalisation de tes choix pour faire ces demandes également ? Pour tout savoir sur la procédure de demande de bourse et de logement CROUS, rendez-vous sur l’article dédié !

Besoin de plus de renseignements, ou d’aide pour boucler tes dossiers ? N’hésite pas à explorer notre blog et pistes d’études, à demander des conseils à nos Éclaireurs, ou encore à contacter le numéro gratuit mis en place par Parcoursup : 0 800 400 700 ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité