Tenté.e par Sciences Po ? Encore indécis.e ? Intéressé.e, mais perdu.e entre toutes les procédures d’admission ? Tu n’as pas eu le temps de te préparer au concours commun du Réseau ScPo ? Pas de panique, il reste encore Sciences Po Paris, l'IEP de Bordeaux, l'IEP de Grenoble et celui de Fontainebleau ! Cet article te résume les avantages de tenter ces concours en Terminale et comment t’y prendre. En effet, tu as le choix... il y a 6 voies d’admission pour intégrer un Institut d’Etudes Politiques (= Sciences Po) juste après le bac :
- Sciences Po Paris
- L'IEP de Bordeaux
- L'IEP de Grenoble
- L'IEP de Fontainebleau
- Le concours commun du Réseau ScPo (regroupant Strasbourg, Rennes, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Toulouse, Saint Germain en Laye)
- Les concours des filières de doubles-diplômes et/ou internationales de chaque Sciences Po
Pourquoi candidater à plusieurs Sciences Po ?
- L’objectif est de maximiser tes chances d’être accepté.e dans un IEP juste après le bac ;
- Tous les IEP sont reconnus par les employeurs. Certes, Sciences Po Paris est championne parmi les Sciences Po, mais le contenu de la formation, les possibilités de stages et les parcours professionnels à la sortie sont très similaires dans tous les IEP. Le prestige de Sciences Po Paris sera toujours plus important, mais les diplômes des IEPs de province restent très reconnus sur le marché de l’emploi ;
- En réalité, les 4 IEP qui ont des modalités spécifiques d’admission (Paris, Bordeaux, Grenoble et Fontainebleau) ont des procédures similaires, basées sur ton dossier et un oral. Il est donc intéressant de candidater à plusieurs d’entre eux en te préparant de la même manière !
Pourquoi les procédures sont à ta portée ?
- Le concours commun est fondé sur le programme de Terminale ou de Première (excepté l’épreuve de Questions Contemporaines), tandis que les autres procédures sont basées sur ton profil personnel et académique. Pas besoin de révisions supplémentaires : il suffit de bien réviser pour le bac et de relire les annales et/ou de développer ta personnalité.
- Excepté pour les filières internationales, les dates des concours sont en avril et mai. Ces dates sont proches du bac ! Tu seras déjà au point dans tes révisions !
- Contrairement aux idées reçues, le passage par une prépa post-bac n’est pas la norme. Tous les admis à Sciences Po Paris et Bordeaux sont issus de Terminale, et pour les IEP du concours commun, plus d'1 admis sur 2 est issu de Terminale – comme toi !
- Même si tu ne le réussis pas, ce sera un très bon entraînement pour la prochaine tentative et pour le Bac
- Il est possible que tu sois accepté, même si tu ne réussis pas le concours. En effet, plusieurs IEPs (Strasbourg, Toulouse, Rennes et Aix en Provence) acceptent des élèves qui ont raté le concours, mais soit qui obtiennent la mention très bien au Bac, soit qui sont dans les "meilleurs bacheliers" de leur lycée (premiers 10%). Mais pour être accepté par ce biais, encore faut-il avoir tenté le concours pendant l’année de Terminale !
Comment t’inscrire ?
Attention ! Désormais toutes les inscriptions se font sur Parcoursup !
- Sciences Po Paris :
- Avant la fermeture de la phase de confirmation des vœux Parcoursup : choix de deux programmes et constitution du dossier de candidature. Les examinateurs évaluent les deux blocs ci-dessous pour décider de l’accès à l’oral. 📝Tu dois également répondre aux deux questions de motivation même si elles ne sont pas évaluées !
- Résultats scolaires (60% note écrit français + 40% note oral français et moyennes contrôle continu 1ère et Terminale)
- Qualité des bulletins, fiche avenir, classements, progression et rubrique « Activités et centres d’intérêt »
- Avril - Mai : oral à distance de 25 minutes pour les candidats ayant obtenu la note minimale fixée par le jury d’admission
- Début juin : publication des résultats d’admission sur la plateforme Parcoursup
- NB : l’autre voie d’admission post-bac à Paris est par les Conventions d'Éducation Prioritaire (CEP). Si ton lycée est partenaire de Sciences Po Paris et que tu as été choisi.e par ton équipe pédagogique, tu seras dispensé.e de ce concours et n’es pas concerné.
Attention : Sur Parcoursup, le cursus du collège universitaire de Sciences Po Paris correspond à un vœu. Celui-ci doit cependant être précisé par deux sous-vœux de programmes (parmi 9 au choix : généraliste, Afrique, Amérique du Nord, Union européenne – Partenariat franco-allemand ...). Chaque programme se déroule sur un campus en particulier parmi les 7 campus que compte Sciences Po Paris (Paris, Reims, Nancy, Poitiers, le Havre, Menton, Dijon). Le jury d’admission décidera d’office parmi tes deux sous-vœux le programme dans lequel tu seras admis. Il n’y a donc pas de concours à part pour intégrer ces campus.
- Le concours de Bordeaux : voie d’entrée à Sciences Po moins connue, le concours est réservé 100% aux bachelier.es de l’année, la concurrence est donc moins rude. Le processus d’admission est très proche de Sciences Po Paris (donc n’hésite pas à tenter ta chance aux deux !) : après une phase d’étude du dossier, un oral de 20 minutes a lieu en présentiel avec convocation en avril-mai.
- Le concours de Grenoble : voie d’entrée à Sciences Po moins connue, il y a moins de candidat.es au concours ! Et 50% des places seront réservées aux bachelier.es de l’année. Similairement à Sciences Po Paris et Bordeaux, après une phase d’étude du dossier, un oral de 15 minutes (dont 5 en anglais) a lieu en distanciel avec convocation en avril-mai. Un dossier documentaire thématique servira de support à l’oral d’admission et devra être travaillé par les candidat.es.
- Le concours de Fontainebleau : voie d’entrée à Sciences Po rare puisque l’école a ouvert en 2022, il y a encore moins de candidat.es ! De plus, l’IEP se destine à des profils ayant une appétence à la fois pour les sciences sociales et « dures », expérimentales. Après une phase d’étude du dossier, un oral a lieu en présentiel ou distanciel avec convocation en avril-mai.
- Le concours des filières de doubles-diplômes et/ou internationales : des concours stratégiques pour les candidat.es en bac international (Abi-bac, ...) ou qui ont d’excellentes notes en langues et/ou des candidat.es ayant un profil pluridisciplinaire (par exemple avec les spécialités Physique-Chimie et HGGSP) ! Voies d’entrée à Sciences Po distinctes du concours commun ou des procédures principales, il y a moins de candidat.es aux concours ! En plus, ces filières proposent aux élèves d’obtenir des diplômes des deux universités différentes. NB : Les frais de scolarité de certaines filières internationales (comme les filières au Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie ou Asie) sont très élevés car il s’agit des frais de scolarités des pays en question – donc nous ne le recommandons pas forcément.