Te renseigner au lycée
Tu peux commencer par aller voir le psychologue de ton lycée. Ces spécialistes du système éducatif sont là pour t’aider à construire ton projet professionnel. Tu peux également demander de l’aide à tes professeurs principaux.
Autre bon endroit pour commencer à construire ton avenir : le CDI. Tu pourras y trouver des brochures de l’Onisep sur les différentes formations et des fiches métiers, mais tu pourras également avoir accès à des ressources en ligne d’aide à l’orientation. N’hésite pas à demander à ton documentaliste pour qu’il t’explique comment utiliser ces documents et te donner des conseils.
Te renseigner auprès de structures spécialisées
Dans chaque académie, tu trouveras des CIO (Centres d’Information et d’Orientation), qui dépendent du Ministère de l’Éducation Nationale. Là-bas tu pourras parler avec des psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN) et des conseillers d’orientation. Comme ceux qui sont présents dans les lycées, ils sont là pour t’offrir un accompagnement personnalisé et t’aider à construire ton projet d’orientation post-bac.
Tu peux aussi te rendre dans un CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse), dans l’une des 1500 structures du réseau national IJ (Information Jeunesse) ou encore dans une Mission Locale de ta région. Ces structures accueillent gratuitement les jeunes pour leur donner des informations complètes, des conseils et de l’aide dans tous les domaines qui les concernent (vie quotidienne, emploi, formation, loisirs, santé, logement…), et notamment sur leur orientation.
Te renseigner à l’université
Si tu es étudiant en réorientation, ou si tu cherches quoi faire après ta licence, tu peux te rendre au SCUIO (Service Commun Universitaire d’information et d’Orientation). Implantées dans les universités, ces structures proposent aux étudiants une important documentation et de l’information sur les formations proposées à l’université. Les étudiants peuvent aussi y bénéficier de conseils pour leur orientation et d’une aide à l’insertion professionnelle. Tu peux également t’y rendre dès le lycée pour te renseigner sur ton orientation.
Et bien sûr, si tu as des questions sur le quotidien d’un étudiant, n’hésite pas à contacter les Éclaireurs inscrits sur Inspire !