Le Service Civique, c’est avant tout une mission de volontariat que tu peux effectuer dès tes 16 ans ! Jusqu’à ta majorité, tu devras bénéficier d’une autorisation de tes parents ou référents. Tu peux postuler à une mission de Service Civique jusqu’à la veille de tes 26 ans. Pour les personnes en situation de handicap, le dispositif est poussé jusqu’à 30 ans. Il est ouvert à tous les jeunes, de nationalité française ou non (voir modalités ici).
C’est un engagement volontaire pour effectuer une mission d’intérêt général entre 6 mois et 1 an, qui ne nécessite aucun diplôme, et aucune compétence. La mission s’effectue dans une structure agréée (une collectivité, une association …), pour une durée de 24h par semaine au minimum.
Les volontaires en service civique touchent une indemnisation de 609,96€ nets par mois, et peuvent bénéficier d’une somme un peu plus conséquente s’ils sont boursiers ou touchent le RSA, RSA jeune, etc.
Plus d’infos sur le site de l’Agence Nationale du Service Civique !
Des centaines de structures agréées proposent des missions dans de nombreux domaines : culture et loisirs, sport, santé, solidarité, éducation pour tous, environnement, développement international et action humanitaire, et intervention d’urgence en cas de crise.
Tu peux donc choisir une mission de Service Civique en fonction de ce qui te plaît. Attention : on ne peut effectuer qu’un seul Service Civique dans sa vie, il faut donc bien choisir sa mission avant de postuler quelque part, et vraiment prendre quelque chose qui te correspond !
Comme le Service Civique ne peut pas te demander de compétences ou de diplômes, tu auras l’avantage d’apprendre pleins de choses pendant ta mission. Par exemple, on ne peut pas te demander de maîtriser des outils bureautiques, mais l’on peut te proposer d’apprendre à maîtriser ces outils pendant la durée de ta mission.
L’objectif : que tu termines ta mission de Service Civique en ayant acquis de nouvelles compétences !
Enfin, il est possible d’effectuer une mission de volontariat à l’étranger. Toutes les infos à ce sujet sont sur le site de l’Agence Nationale du Service Civique !
Les jeunes qui choisissent de faire un service civique ont des parcours très différents :
Certains étudiants choisissent également de remplacer un stage d’études par un service civique, mais il faut s’assurer que l’établissement scolaire et l’organisme d’accueil sont tous deux au courant de ce fait, et il faut bien se renseigner sur les démarches administratives !
Tu dois d’abord te rendre sur le site de l’Agence Nationale du Service Civique et créer un compte. Tu auras ensuite accès à toutes les missions proposées en fonction de différents critères (que tu pourras choisir) :
Tu peux ensuite postuler à la mission directement sur le site. Les techniques de recrutement des organismes vont dépendre : beaucoup utilisent encore la technique du CV et de la lettre de motivation, mais certains proposent des systèmes de questionnaires personnalisés. Il est aussi possible d’envoyer un simple “mail de motivation” via le site.
L'organisme te contactera ensuite pour un entretien. Il y a aujourd’hui beaucoup d’offres de missions, tu as donc toutes tes chances de trouver la mission qui te convient !
A toi de définir quelles sont tes attentes d’un Service Civique, et à quelle période de ta vie tu décides de te lancer dans l’aventure. Commence par te poser les bonnes questions : quel est ton volume horaire ? Si tu continues tes cours en parallèle, tu ne pourras pas effectuer une mission de 35 heures par semaines !
De même, peut-être as-tu des contraintes géographiques, un job étudiant qui te prend aussi du temps en semaine ? Il faut donc sélectionner d’abord ta mission en fonction de ces critères : pas la peine de postuler à une mission que tu ne pourras pas honorer !
Tu peux aussi te demander pourquoi tu veux faire une mission de service civique : pour développer des compétences ? Pour te laisser le temps de trouver ton orientation ? Pour découvrir un domaine ? Pour participer à un projet qui te plait ? Se poser les bonnes questions te permettra de trouver une mission adaptée à tes attentes.
Enfin, il est important que tu choisisses un domaine qui te plaira, et t’apprendra des choses : animer des ateliers, monter un festival, créer un jardin partagé dans ta ville, organiser des événements et des jeux pour les enfants de ta commune, animer une émission de radio… de nombreuses missions peuvent te plaire !
Attention : le Service Civique n’est ni un emploi, ni une alternance ! Tu dois donc t’assurer que les missions proposées ne sont pas celles d’un.e salarié.e, et que les conditions d’accueil sont respectées.
En effet, en tant que volontaires, certaines conditions doivent être respectées :
En cas de questions, n’hésite pas à contacter l’Agence Nationale du Service Civique.
Tout d’abord, renseigne-toi sur le site de l’Agence Nationale du Service Civique en cliquant sur “Trouver une mission”, l’ensemble des missions proposées en France sont disponibles sur le site.
Tu peux aussi te renseigner sur le site de ta commune, ta mairie, ton université, des offres paraissent régulièrement car ces structures recherchent souvent des personnes intéressées par une mission de Service Civique !
Certains mailings comme l’auberge de la solidarité proposent quotidiennement des offres à travers toute la France, il te suffit de les contacter pour t’inscrire, et d’avoir accès tous les jours à de nouvelles offres de missions !
Enfin, n'hésite pas à surveiller les réseaux sociaux : de nombreuses structures diffusent leurs offres de mission sur leurs comptes !
Avec près de 100.000 volontaires attendus en 2017, et davantage en 2018, les jeunes sont de plus en plus nombreux à effectuer un service civique. Voici les témoignages des éclaireurs Inspire qui ont eu la chance d’effectuer leur mission !
Dara, étudiante en Chimie, est actuellement en Service Civique dans l’association Conscience & Impact Écologique à Lyon. Deux autres jeunes ont fini leur mission : Chloé, étudiante en Histoire, a effectué son Service Civique dans une association culturelle, et Laurent, étudiant en math appliqués, chez Article 1. Tous ont accepté de répondre à nos questions.
Dara : “Pour apprendre des choses en dehors de mon domaine universitaire, faire une pause pour réfléchir à ce que je veux faire de ma vie”
Chloé : “Je voulais aller plus loin que le théorique à l'université et avoir une expérience de terrain”
Laurent : “Pour découvrir le milieu associatif, pour élargir mon champ de compétences, pour mon CV”
Dara : “J'ai fait une partie de mon service civique en parallèle avec un petit job (cours particulier) et l'autre en parallèle de mon M2. J'ai un emploi du temps plutôt adaptable dans mon service civique donc j'arrive à concilier les deux, en reportant éventuellement des heures le soir ou en week-end”
Chloé : “Je poursuivais ma L2 d’histoire à côté de mon service civique”
Laurent : “Je faisais du bénévolat ponctuel. Aujourd’hui j’ai repris mes études”
Dara : “Éducation à l'environnement, prospection, animation, communication”
Chloé : “J'ai appris à réaliser des supports de communication, à parler en public pendant des conférences et à organiser des événements comme des vernissages”
Laurent : “Animation de la vie aux maisons, communication, études statistiques sur la vie étudiante, études sur les compétences transversales”
Dara : “Toutes les missions ne se valent pas, mais c'est une bonne occasion de découvrir un aspect du monde professionnel et de mieux se connaître”
Chloé : “Il est super ! On est bien accueillis et encadrés. On rencontre des personnes incroyables, c’est très riches comme expérience”
Laurent : “Je trouve que c'est une véritable opportunité à saisir”
Dara : “Des compétences que je n'ai pas apprises dans mes études, de la maturité, de la confiance en moi, un réseau”
Chloé : “De la confiance en moi, une curiosité et une plus grande soif d'apprendre”
Laurent : “Des bons moments, des rencontres, un cadre d'application et d'amélioration de mes compétences, du réseau”
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.