Mes chers Parents, je pars. Je vous aime, mais je pars (provisoirement)...
Beaucoup de lycéens envisagent de partir un an à l’étranger une fois leur bac en poche pour suivre des cours de langues, travailler, faire du bénévolat dans une association, ou tout simplement partir en voyage et découvrir le monde. Certains font aussi le choix de se former dans une université à l’étranger. Plus fréquente dans les pays nordiques et anglo-saxons, la “Gap year” est moins bien perçue en France, notamment par les parents. Seuls 10% des bacheliers français font une pause directement après le bac, et pour cause ! Il y a des bonnes raisons de peser le pour et contre avant de se lancer, notamment si on envisage des études sélectives par la suite.
Dans cet article, nous allons explorer comment envisager un départ à l’étranger après le bac.
Partir un an à l’étranger est un beau projet qui présente plusieurs avantages. En voici quelques uns :
Un des principaux avantages de l’année de césure à l’étranger est l’apprentissage de l’autonomie. Tu découvriras ainsi les joies des démarches administratives, de la recherche de logement et de la vie quotidienne, tout cela dans une langue étrangère et dans un pays dont la culture peut être totalement éloignée de la tienne ! Ainsi, les étudiants qui reviennent d’une année à l’étranger ont généralement gagné en maturité et en débrouillardise. Ces qualités servent tout au long de ta vie et sont faciles à valoriser auprès d’un employeur.
Avant d’entamer les préparatifs de ton départ, tu dois commencer par te poser deux questions fondamentales : pourquoi je pars ? Et pourquoi tel ou tel pays ? Toutes les raisons sont valables, mais elles doivent soit être justifiées et cohérentes avec ton futur projet d’études, soit correspondre à plusieurs projets, même si tu changes d’avis à ton retour ! Si tu es capable d’expliquer clairement pourquoi et comment tu es parti, et ce que tu a retiré de ton expérience à l’étranger, les recruteurs y seront forcément sensibles.
Sache que pour effectuer une année de césure à l’étranger, plusieurs types d’expériences s’offrent à toi :
Il existe aussi des programmes éducatifs et interculturels (bénévolat, études, etc.) proposés dans de nombreux pays européens et dans le monde, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association AFS France.
Le choix de partir un an à l'étranger après l’obtention du bac n’est pas anodin en France. Voici quelques informations à ne pas négliger avant de se lancer dans cette aventure :
Besoin d’un exemple concret ? Voici le récit de Tania, Eclaireuse sur Inspire, qui a fait le choix de partir suivre une formation à l’étranger après son bac.
Ma motivation pour partir à l’étranger après le Bac a été mon amour pour les langues ! Je voulais absolument me perfectionner en Allemand, c’est pourquoi je suis partie à l’étranger pour me former à Bamberg en Bavière. J’ai beaucoup aimé mes 3 années à l’étranger. Notamment, la liberté dans le choix des cours. En Allemagne, l'étudiant est libre de choisir parmi de nombreux cours et de personnaliser son parcours en fonction de ses intérêts.
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Disons que la charge de travail et la barrière de la langue ont constitué les principaux défis à relever, au début. Du coup, je me suis organisée. Je travaillais avec des amis mes cours magistraux. Réviser en groupe m’a beaucoup aidé.
Je n’ai pas un souvenir en particulier mais c’est plutôt la découverte de la vie étudiante en générale qui m’a séduite. Être indépendante vis à vis de la famille aussi, vivre à l'étranger pour une longue durée et bien sûr se faire de nouveaux amis.
Bon, et puis, c’est toujours agréable de se rendre compte que l’on progresse dans une langue. C’est gratifiant !
Partir à l’étranger m’a permis d'expérimenter différents modes de vie. J'ai pas mal bougé. Je vivais chez une famille d'accueil pendant le premier semestre, puis en cité U et enfin en coloc' avec des étudiants allemands. J’ai donc découvert une culture que je ne connaissais pas et surtout des gens géniaux qui resteront mes amis pour la vie :-)
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.