Qu’est-ce que la CAES ?
La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur est une procédure d’aide proposée par Parcoursup. Cette commission vient en aide aux étudiants à partir du 6 juillet (après les résultats du baccalauréat) et jusqu’au 11 septembre.
Cette procédure permet aux lycéens et étudiants :
- De consulter les formations disposant de places vacantes
- D’émettre des voeux supplémentaires dans les formations ayant des places vacantes (Si tu hésites encore entre deux formations, tu peux toujours poser des questions aux étudiants "éclaireurs" qui partagent leur expérience 👉 sur Inspire)
- D’obtenir des propositions de formations en accord avec leur projet personnel et professionnel
Qui peut saisir cette procédure?
🚨 Il est important de savoir que cette procédure s’adresse à des lycéens ou étudiants en situation particulière.
La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur aide des lycéens ou étudiants :
- En situation de handicap
- Sportifs de haut niveau
- Ayant une famille à leur charge
- Présentant un trouble de santé invalidant
- Qui ont postulé qu’à des formations sélectives sans obtenir de réponse favorable
Comment prendre contact avec la CAES de son académie ?
Tu peux contacter la commission via la rubrique "CAES" de Parcoursup, et signaler que tu souhaites être accompagné dans ta recherche de formation.
La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur te proposera un suivi personnalisé et des solutions en accord avec tes centres d’intérêts et ton projet professionnel. Le suivi est assuré par un ou une spécialiste de l’orientation dans un centre d’information et d’orientation (CIO) et les propositions de formation sont donnés par le recteur de l’académie. Le recteur ou la rectrice préside la CAES de son académie avec l’aide des établissements de l’Enseignement Supérieur.
Nous espérons t’avoir éclairé sur la commission d’accès à l’enseignement supérieur. Dans la mesure où cette procédure s’inscrit dans la phase complémentaire de Parcoursup, nous t’invitons à consulter 👉 notre article sur le sujet.