Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Parcoursup : 1, 2, 3, c’est parti !

Tu te sens à l’aise ? Super ! Tu angoisses ? Faut pas ! Cette année, beaucoup de nouveautés t’aideront à faire les bons choix, des choix qui te correspondent vraiment, tes choix. Sereinement et efficacement. On t’explique.

Ce qu'il faut savoir sur Parcoursup 

  • Tu feras 10 vœux maximum 
  • Tu n’auras pas à hiérarchiser tes vœux, à donner un ordre de préférence
  • Tu auras plusieurs dattes butoirs à respecter si tu veux accéder à la formation que tu désires   
  • Tu pourras bénéficier d’un certain nombre de dispositifs pour t’aider dans tes choix d’orientation. Ceux qui te correspondent tout en étant réalistes !

Le Ministère de l’éducation nationale a annoncé de nouvelles mesures pour accompagner les lycéens dans leur orientation.

2 "semaines de l'orientation" pour t’informer très concrètement

Début décembre, une première semaine de l’orientation dans ton lycée. Tu pourras engager le dialogue avec l'équipe pédagogique, afin d'affiner tes connaissances des métiers et des études supérieures qui y mènent. Le conseil de classe du premier trimestre donnera son avis, pour t’aider, sur tes projets de vœux.

  • Ton objectif, lors de cette première semaine : t’informer au maximum sur les domaines et formations qui t’attirent. Pour cela des actions sont mises en place par les établissements (propres à chaque établissement comme par exemple des forums, des rencontres d’étudiants, d’anciens élèves et de professeurs, des JPO (Journées Portes Ouvertes) ), n’hésite pas à en profiter !

La deuxième semaine de l'orientation aura lieu fin janvier-début février, avant les vacances d'hiver, en même temps que l'ouverture de la plateforme Parcoursup. Cette semaine-là, tu pourras visiter tous les établissements d'enseignement supérieur qui t’intéressent, lors de journées portes ouvertes qui se tiendront au même moment dans toute la France.

  • Ton objectif pour cette deuxième semaine : approfondir les formations qui t’attirent, savoir comment concrètement elles fonctionnent et connaître les critères pour y accéder

L’équipe pédagogique de ton lycée est là pour t’aider 

Les deux premiers conseils de classe de l'année t’aideront dans tes choix d’orientation :

  • 1er conseil de classe, on en a parlé : l'équipe pédagogique te fera des recommandations en fonction de tes projets de vœux sur Parcoursup ;
  • 2ème conseil de classe : il examinera tes vœux (définitifs cette fois), et ton chef d'établissement émettra un avis - qui sera ensuite transmis aux établissements d'enseignement supérieur que tu auras visés.

De plus, tu vas pouvoir compter sur l’aide de tes professeurs :

  • Deux professeurs principaux sont à ta disposition pour t’aider : écouter tes questions (et y répondre !), te donner des sources d’information fiables, te conseiller…
  • Tu pourras suivre des heures de tutorat en petit groupe, animé par un enseignant, pour t’aider à définir ton projet d'études.
  • Des heures d’accompagnement personnalisé pourront être consacrées à la découverte des méthodes de l'enseignement supérieur et à ton orientation.

Petit recap : 


Le calendrier de l’orientation sur Parcoursup

Mi-janvier, Parcoursup t’ouvre ses portes (dès mi-décembre, tu pourras avoir accès à la plateforme pour consulter les formations, les attendus, les débouchés, etc.). C’est le moment de mettre au clair tes choix pour l’avenir : Quelles études souhaites-tu faire ? Veux-tu les suivre en formation continue ou en alternance ? Préfères-tu entrer directement dans la vie active ?

De mi-janvier à mi-mars, il faudra que tu te rendes sur la plateforme pour y entrer tes vœux, puis pour fournir les documents nécessaires à la constitution de tes dossiers (bulletins de notes, CV, lettres de motivation…). Avant de faire tes choix, n’hésite pas à te rendre sur les fiches qui présentent les différentes formations.

A partir de mai, c’est l’heure de la décision finale. De mai à fin juillet, les établissements d’enseignement supérieur t’enverront leurs réponses au fur et à mesure de l’examen des candidatures. Tu pourras recevoir 4 types de réponses : "Oui", "Oui si", "En attente" ou "Non". Dans le cas où tu te vois offrir une ou plusieurs formations, il faudra que tu répondes à ces propositions d’admission dans le temps imparti. Une fois que tu auras choisi ta formation, il ne te restera plus qu’à procéder à ton inscription administrative (pour savoir comment t’y prendre, renseigne-toi auprès de ton école, ton lycée ou ton université) et attendre la rentrée !

                                                                                                 


Voilà, tu sais tout ! Maintenant, à toi de jouer. Rassure toi, on est là pour t’aider !

Les dates principales de l’année pour ton orientation, juste ici



Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité