Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Mobilité étudiante : Les questions à se poser avant de te lancer

Etape 1 : Affine ton projet

Pose toi les bonnes questions

Prends le temps nécessaire pour te poser les bonnes questions.

🤔 Pourquoi l'envie de partir te titille-t-elle ?

C'est la première question à te poser. Qu'est-ce qui te pousse vraiment à envisager cette mobilité étudiante ? Est-ce le goût de l'aventure, des opportunités académiques alléchantes, ou peut-être un mélange des deux ? Prends le temps de réfléchir à tes motivations profondes.

💭 Qu'est-ce que tu veux vraiment ?

Creusons un peu plus. Que recherches-tu vraiment dans cette expérience ? Comment est-ce qu'elle va contribuer à ton épanouissement, tant sur le plan personnel que sur le plan académique ? Définis clairement tes attentes pour mieux les réaliser.

🌟 Quels sont les défis possibles ?

Il est important d'être conscient des défis auxquels tu pourrais être confronté(e). Que ce soit sur le plan financier, culturel, ou académique, identifie les obstacles potentiels afin de mieux les anticiper et de développer des stratégies pour les surmonter.

Si tu envisages une mobilité à l’étranger tu peux aussi te demander : qu'aimerais-tu atteindre pendant ton séjour ? Que ce soit l'amélioration d'une compétence spécifique, une expérience culturelle unique, ou le développement de qualités personnelles, avoir des objectifs clairs rendra ton parcours plus enrichissant.