C’est l’été ! Tu ne sais pas quel livre dévorer pendant les vacances ? Pourquoi ne pas piocher dans la sélection concoctée par l’équipe Inspire ? Nous avons demandé conseil aux Éclaireurs, et ils nous ont donné des idées de livres à lire avant d’attaquer la rentrée universitaire. Voici leur liste.
1984, de George Orwell
Publié en 1949, 1984 est un classique de la science-fiction. George Orwell nous y présente Océania, une société totalitaire gouvernée par Big Brother, chef du "parti" et objet d’un véritable culte de la personnalité. Invisible, ce personnage est pourtant présent partout, sur les affiches et à travers les télécrans qui surveillent les faits et gestes de chacun des habitants. C’est dans cette société qu’évolue Winston Smith, un homme qui n’adhère pas aux mensonges du "Parti", et qui rêve d’un monde différent.
Des souris et des hommes, de John Steinbeck
Publié en 1937, Des souris et des hommes est l’histoire de George Milton et Lennie Small. Les 2 amis errent sur les routes de Californie, où ils travaillent comme saisonniers dans des ranchs. Leur rêve : posséder un jour leur propre petite exploitation, pour pouvoir vivre en tant que rentiers. Cet ouvrage est le récit de leurs aventures dans un nouveau ranch. A cause de la stupidité de Lennie, qui fait de nombreuses "bêtises", tout va mal tourner, malgré l’intelligence et la débrouillardise de George.
L’Alchimiste, de Paulo Coelho
L’Alchimiste est un conte philosophique bien connu, publié en 1988. Paulo Coelho y raconte l’histoire de Santiago, un jeune berger espagnol qui aime se cultiver par la lecture. Après avoir fait un rêve qui lui révèle l’existence d’un trésor caché au pied des pyramides de Gizeh, il décide d’entreprendre un voyage, depuis l’Andalousie jusqu’à l’Égypte. Ce voyage initiatique est l’occasion de rencontres, toutes plus étranges les unes que les autres. Santiago découvre les clés pour réussir sa quête, et part à la recherche de sa "légende personnelle". Il rencontre notamment, dans une oasis au cœur du désert, un Alchimiste qui l’initie et le guide dans l’accomplissement de sa quête.
Fahrenheit 451, de Ray Bradbury
Publié en 1953, Fahrenheit 451 est un roman dystopique, dont le titre fait référence à la température à laquelle le papier s’enflamme. Ray Bradbury nous raconte l’histoire de Guy Montag, un pompier, dans une société où la télévision est reine et où la lecture est interdite et condamnée. Son métier : débusquer tous les livres existants, et les brûler. Un jour, il rencontre une jeune fille, Clarisse McClellan, qui va lui faire découvrir une nouvelle vision du monde et lui enseigner l’amour de la littérature.
L’Écume des jours, de Boris Vian
Publié par Boris Vian en 1947, le roman et conte L’Écume des jours est considéré comme "sans doute la création romanesque la plus rapide de l’après-guerre". On y découvre l’histoire de Colin et Chloé, dont l’amour fou est mis en péril par la maladie qui emporte peu à peu Chloé vers la mort. La particularité de ce roman, c’est la manière dont la personnalité et l’humeur de Colin influent sur son univers, et sur le rythme du récit.
Bonus : Le livre de chevet du rappeur Fianso
Dans un entretien qu’il a accordé à France Culture, le rappeur Fianso nous parle de son livre de chevet : le Discours de la méthode, de Descartes. Si tu souhaites en savoir plus, rendez-vous ici !
Si tu souhaites lire un livre en rapport avec la formation que tu vas intégrer à la rentrée, n’hésite pas à demander des conseils aux Éclaireurs ;)
Créé par
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.